Accueil Bien vieillir Qu’est-ce qu’une personne agée selon l’OMS ?

Qu’est-ce qu’une personne agée selon l’OMS ?

Peur de tomber, mobilité réduite, manque de motivation : les personnes âgées ont tendance à bouger moins. Pourtant, le mode de vie sédentaire est nocif pour la santé et peut entraîner une perte d’autonomie. La poursuite de l’activité physique après 65 ans est essentielle et accessible à tous selon ses capacités.

Quels sont les avantages de l’activité physique quotidienne ?

À tout âge, l’activité physique régulière peut améliorer considérablement la santé et prolonger la vie active et l’autonomie. Uneactivité physique de toute nature est nécessaire même lorsque vous atteignez un âge avancé. Le déménagement aide à réduire l’incapacité et à améliorer la qualité de vie des aînés.

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D’ autre part, l’inactivité physique s’accompagne d’une procession de problèmes qui sont dits liés à l’âge, mais qui pourraient être réduits en évitant le mode de vie sédentaire. Cela provoque une diminution de la densité osseuse et de la force musculaire. Le manque d’activité physique est donc l’une des principales causes de maladies vieillesse, car il affaiblit le cœur et les poumons en particulier.

La personne physiquement inactive devient moins flexible. La flexibilité et la force musculaire sont nécessaires à la mobilité et donc à l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne.

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L’ activité physique, d’autre part, renforce l’équilibre et empêche le risque de chute en raison de la diminution de la masse osseuse.

Le sport chez les personnes âgées a un effet protecteur contre plusieurs maladies chroniques et problèmes de santé, y compris :

  • l’arthrite,
  • les

  • maladies cardiovasculaires,
  • le

  • diabète de type II,
  • certains cancers (côlon, sein),
  • l’ostéoporose, l’hypertension,
  • l’
  • anxiété,
  • dépression…

En outre, l’activité physique régulière a un effet bénéfique sur les capacités fonctionnelles et cognitives (en particulier la mémoire et l’attention). Il soulage les symptômes de dépression et d’anxiété et améliore le sommeil et l’humeur. Il facilite également l’intégration sociale et contribue ainsi à la qualité de vie des personnes âgées.

Quels sont les facteurs contribuant au mode de vie sédentaire chez les personnes âgées ?

Malheureusement, la plupart des personnes de plus de 65 ans ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique pour maintenir leur santé. Les aînés sont considérés comme la catégorie la plus sédentaire de la population.

Nos aînés sont insuffisamment actifs pour plusieurs raisons

 :

  • peur de tomber,
  • conditions de santé déjà détériorées,
  • isolement qui provoque un manque de motivation,
  • perte d’autonomie,
  • manque de connaissance des bienfaits de l’activité physique.

Quelles activités physiques pour les personnes âgées ?

Pourtant, même une activité physique modérée peut améliorer la santé, comme l’indique l’Organisation mondiale de la Santé. Par exemple, l’OMS recommande aux personnes âgées de 65 ans et plus de pratiquer au moins 150 min d’activité physique modérée chaque semaine, ce qui correspond à 75 min de activité.

Pour être efficace, l’ activité physique d’endurance doit être effectuée en périodes d’au moins 10 min. Réparti sur une semaine, la pratique d’une activité physique modérée peut être de 30 minutes par jour, pendant 5 jours.

Si possible, il est recommandé de doubler ce temps d’activité et d’atteindre 300 minutes par semaine (environ trois quarts d’heure par jour). Les avantages seront augmentés.

Alors quel sport est recommandé pour les aînés ?

L’

OMS englobe dans la catégorie activité physique :

  • loisirs (natation, danse…)
  • ,

  • voyage (marche, vélo…)
  • ,

  • activités professionnelles,
  • tâches ménagères,
  • activités ludiques (jardinage…)
  • ,

  • sports adaptés aux seniors (Taï Chi, gymnastique…)
  • ,

  • exercice planifié, dans le contexte quotidien, familial ou communautaire.

Les personnes âgées ayant des difficultés de mobilité devraient faire des exercices trois fois par semaine pour améliorer l’équilibre et prévenir les chutes.

L’ OMS aussi recommande d’effectuer au moins deux fois par semaine des exercices de renforcement musculaire impliquant les principaux groupes musculaires.

Lorsque la personne, en raison de sa condition physique, ne peut exercer les diverses activités physiques mentionnées ci-dessus dans la quantité recommandée, elle doit rester aussi active que possible selon ses capacités . S’il n’est pas possible de marcher 30 minutes, il sera toujours nécessaire d’essayer de bouger autant que possible, éventuellement avec l’aide d’un être cher, d’un soignant professionnel ou d’un duphysiothérapeute.

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