Alimentation senior : quels sont les meilleurs conseils pour un menu équilibré ?

L’alimentation a toujours joué un crucial à toutes les étapes de notre vie. Cependant, elle revêt une plus grande importance lors du passage à l’âge senior. Les personnes âgées doivent davantage veiller à une alimentation équilibrée pour préserver leur qualité de vie. Découvrons ensemble comment apporter des réponses aux besoins nutritionnels des seniors avec des menus appropriés.

Cerner les besoins nutritionnels des seniors

Lire également : Les bienfaits insoupçonnés de la pratique régulière d'une activité physique pour les seniors

Que vous soyez une personne âgée cherchant à améliorer votre alimentation ou un proche soucieux de la santé d’un parent âgé, vous êtes bien placé pour mesurer le rôle crucial d’une alimentation saine et équilibrée dans le bien-être. À mesure que la vieillesse pointe le bout de son nez, le corps subit des modifications physiologiques.

Celles-ci présentent alors une répercussion sur les besoins nutritionnels. Un menu equilibre pour senior vise donc à renforcer leur système immunitaire de plus en plus fragilisé et à prévenir certaines maladies liées à l’âge. De ce fait, la composition des menus mérite la plus grande attention pour garantir un apport nutritionnel suffisant à l’organisme. 

A lire aussi : Quel cadeau pour mamie ?

Encourager la consommation des protéines

Vous n’êtes pas sans savoir que les protéines occupent une place prépondérante dans le maintien de la masse musculaire. Aussi, leur apport crucial dans la régénération cellulaire explique pourquoi ils doivent composer en majeure partie le menu servi aux seniors.

Pour preuve, avec l’âge, la masse musculaire des personnes âgées tend subrepticement à diminuer, ce qui légitime la présence des protéines en quantité importante dans les repas. Par exemple, intégrez à ceux-ci des sources de protéines comme les viandes maigres, le lait et les légumineuses.

Miser sur les fibres végétales

Dans la même logique que les protéines, les fibres participent pour beaucoup au maintien de la forme chez les personnes âgées. En effet, une consommation adéquate de fibres demeure essentielle pour : 

  • maintenir un système digestif sain ; 
  • prévenir la constipation ; 
  • réguler la glycémie, etc. 

Privilégiez dès lors la consommation des fruits, des légumes et des céréales complètes qui constituent d’excellentes sources de fibres. Leur intégration au menu devrait aider vos parents et grands-parents à renforcer leur vigueur.

Veiller à un bon apport en vitamines

Les vitamines ne sont plus à présenter lorsqu’on évoque une alimentation saine et équilibrée. À tous les âges, elles constituent des alliés naturels contre divers maux. Pour les besoins nutritionnels des seniors, faites-les consommer des menus riches en vitamine D. En effet, elle aide à la santé des os et au maintien de la densité osseuse.

Consommer des repas riches en vitamine D aide les seniors à prévenir par exemple l’ostéoporose. Des bains de soleil couplés aux poissons gras (saumon et maquereau) offrent une grande source de cette vitamine. En outre, la vitamine B12 reste d’une précieuse aide pour la santé du système nerveux et la formation des globules rouges.

Intégrez aux menus des œufs et des céréales qui regorgent de cette vitamine. Par ailleurs, pour la solidité des os et la prévention des maux tels que l’arthrite, pensez à un bon apport en calcium. Cet allié des os et des dents se retrouve dans les produits laitiers. Par ailleurs, des alternatives enrichies telles que les boissons végétales peuvent aussi appuyer.

ARTICLES LIÉS