Constipation : les causes les plus courantes à connaître

Parmi les moments les plus éprouvants de notre existence figurent les moments de constipation. Cet état se définit par une difficulté à évacuer les selles. Lorsque vous êtes constipé, vous allez de moins en moins aux toilettes. Parfois, il ne s’agit que d’une constipation passagère. Les cas de constipation chronique ne sont toutefois pas à écarter.

Constipation occasionnelle : connaître les causes

Chez l’adulte, les causes de la constipation occasionnelle est causée par divers facteurs :

Lire également : Pourquoi se faire accompagner dans sa perte de poids ?

  • un évènement particulier dans la situation de vie, comme les derniers mois d’une grossesse;
  • un changement brusque dans les habitudes, comme une modification d’un régime alimentaire, un voyage, une situation de stress ou encore une hospitalisation ;
  • la prise temporaire d’un médicament ;
  • le fait de « trop se retenir » ou le fait d’éviter d’aller à la selle à cause d’une fissure anale ou d’hémorroïdes par exemple.

Constipation chronique : plusieurs facteurs en cause

Des situations particulières peuvent entrainer une constipation durable. Chez certaines personnes, la  constipation peut durer jusqu’à six mois. Dès les premiers symptômes, mieux vaut se rapprocher d’un professionnel de santé, comme un pharmacien ou directement un médecin.

Une activité physique faible

Force est de rappeler que l’activité physique est bénéfique pour le transit intestinal. Ainsi, la sédentarité, surtout chez les personnes âgées, entraine la constipation. Ce cas est également observé chez les personnes à mobilité réduite. En plus de la diminution de la mobilité, d’autres facteurs viennent renforcer les risques de constipation, comme une alimentation inadaptée ou la prise de médicaments.

A lire en complément : Comment le yoga peut améliorer la qualité de vie des séniors ?

ARTICLES LIÉS