Association de migrants : comment les aider à s’intégrer ?

Les conflits malheureusement présents dans différents endroits de la planète poussent des populations entières à fuir et à se réfugier à l’étranger. L’insertion dans une nouvelle société peut être difficile pour les migrants. Pour les accompagner dans ce processus, les associations peuvent mener plusieurs actions, notamment les aider à obtenir un titre de séjour.

Engagez un avocat pour aider les migrants à obtenir un titre de séjour

La meilleure manière pour intégrer un migrant est de l’aider à obtenir un titre de séjour qui est un document obligatoire. La loi française exige en effet que tous les étrangers majeurs soient titulaires de cette autorisation de séjourner dans le pays. Grâce à l’obtention de ce document, ils peuvent exercer librement sur toute l’étendue du territoire national. La demande est effectuée à la préfecture la plus proche. Cependant, la plupart des migrants ne connaissent pas les spécificités de la loi française et la procédure peut être longue.

A lire en complément : Quelles sont les différentes prestations d’aide à domicile ?

Pour savoir comment obtenir un titre de séjour pour un sans papier, vous pouvez vous tourner vers un avocat spécialisé dans la régularisation et l’obtention de papiers pour les migrants. En engageant un avocat, vous vous assurez que la demande comprend toutes les pièces justificatives. L’avocat peut par ailleurs plaider la cause du migrant en cas de problèmes administratifs. Ce professionnel permet d’augmenter les chances d’obtention d’un titre de séjour à un sans papier.

Faites du bénévolat pour aider les migrants

En attendant de voir quelle sera la réponse du gouvernement à la question des migrants, il est bon de savoir que chacun peut apporter sa contribution. Vous pouvez le faire en vous tournant vers les associations qui soutiennent et demandent des dons pour soutenir les réfugiés. Cela peut être fait en faisant des dons ou en s’engageant personnellement par le biais du bénévolat. Vous vous demandez peut-être vers qui il faut se tourner pour être sûr d’être utile et de pouvoir participer à cette action.

A lire aussi : Comment bénéficier d’un taxi conventionné ?

Le Comede

Créée à la fin des années 70, cette association aide les migrants à s’insérer dans la société à travers plusieurs actions. Son rôle est d’accueillir, de prendre soin et de soutenir les demandeurs d’asile.

France, terre d’asile

Cette association travaille en collaboration avec le HCR depuis les années 70. L’association travaille principalement à Calais et prend en charge les mineurs isolés. Ses actions comprennent l’hébergement de demandeurs d’asile et la prise en charge de leur éducation.

association d'aide aux migrants. Avocat pour sans papier

Le secours catholique

Avec plus de 60 000 volontaires en France, le secours catholique est sans doute l’une des plus grandes associations de bénévoles qui œuvrent pour l’insertion des migrants. Que vous viviez en métropole ou en outre-mer, vous trouverez forcément une antenne locale du secours catholique pour vous engager bénévolement.

La FAS

La Fédération des acteurs de la solidarité intervient aussi dans l’insertion des migrants. Le réseau regroupe plus de 800 associations qui proposent divers services de solidarité allant de l’hébergement de demandeurs d’asile à la prise en charge humanitaire.

Hébergez un migrant

Malgré les efforts consentis par les pouvoirs publics, beaucoup de demandeurs d’asile et de sans papier dorment encore dans rues ou dans des camps de fortune. Si vous avez une pièce de libre dans votre habitation, vous pouvez héberger un étranger sans aucune formalité. La seule condition est qu’il ait un titre de séjour. La loi française condamne en effet l’hébergement de clandestins. Si vous ne connaissez pas de migrants dans le besoin, vous pouvez vous tourner vers des associations ou alors vous rendre sur CALM (comme à la maison). Il s’agit d’une plateforme de solidarité qui met en relation les demandeurs de logement et les particuliers.

Employez des migrants si vous êtes un entrepreneur

Un emploi est le meilleur moyen pour qu’un étranger puisse s’intégrer facilement dans son nouveau milieu. Si vous êtes entrepreneur, vous pouvez mettre en place un processus de recrutement de migrants. Il ne faut surtout pas profiter de leur détresse pour les exploiter. Rémunérez-les comme vous le feriez avec un citoyen français. Il existe par ailleurs plusieurs mécanismes pour vous aider à embaucher des demandeurs d’asile dans une entreprise.

Organisez des collectes de fonds

Faites-le où que vous soyez, dans votre quartier, à l’école ou au travail. Organisez un semi-marathon, un événement sponsorisé, faites un tirage au sort ou vendez quelque chose que vous n’utilisez plus. Vous avez de nombreuses possibilités pour recueillir des fonds pour les migrants. Les sites facilitent les dons de nos jours. Enregistrez simplement votre événement et passez le mot afin que vos amis, votre famille et vos collègues puissent faire un don en toute sécurité. Une fois les fonds collectés, vous pouvez les offrir à une association connue ou bien vous servir des fonds pour mener une action comme financer la formation d’un sans papier.

ARTICLES LIÉS