Aide à la recherche d’emploi pour les seniors

L’embauche des seniors dans les entreprises constitue une préoccupation majeure des autorités. En effet, l’époque où les plus de 55 sont poussés à la retraite est maintenant révolue. Il faut alors des mesures conséquentes d’aide à l’emploi des seniors pour équilibrer le nouveau système de retraite. Retrouvez plus d’informations à travers cet article.

Le chômage pour les seniors de 50 ans ou plus

Les seniors recherchent moins d’emplois que les autres catégories de personnes. Cependant, lorsqu’il entre en chômage, il y reste pour une longue durée. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour l’allocation chômage. Cette aide est réservée aux demandeurs d’emploi pour les seniors.

A découvrir également : Comment trouver une maison de retraite pas chère dans le 92 ?

Toutefois, les conditions pour l’obtenir sont un peu exigeantes à partir de 53 ans. La période de référence durant laquelle vous devez travailler passe de 2 à 3 ans. Pour les seniors âgés de 50 ans ou plus, vous pouvez choisir l’allocation de solidarité spécifique en remplacement de l’allocation de retour à l’emploi.

Le contrat spécifique pour les seniors

Pour les personnes âgées de 57 ans ou plus, les sociétés peuvent vous recruter dans un contrat à durée déterminée (CDD). Cependant, vous devez remplir certaines conditions telles que :

A lire également : Comment trouver des services à domicile pour les seniors

  • êtrebénéficiaire du CRP,
  • êtreau chômage depuis 3 mois.

Habituellement, le CDD est conclu dans certaines situations uniquement. Par contre, pour les seniors, il peut être signé dans n’importe quel cas, mais vous devez remplir les deux conditions principales. En outre, le CDD senior peut durer 18 mois renouvelables une seule fois.

Le contrat de professionnalisation des plus de 45 ans

En temps normal, le contrat de professionnalisation est réservé aux jeunes, mais il peut aussi s’étendre à tous les âges, notamment :

  • les bénéficiaires des allocations,
  • les adultes handicapés,
  • les demandeurs d’emploi de longue durée.

Dans ce type de contrat, vous serez en alternance. Autrement dit, il s’agit d’un CDD ou CDI qui vous permet d’avoir des périodes de formation et des périodes de travail. Ainsi, pour amener les entreprises à embaucher les seniors, une aide est prévue pour chaque contrat de demandeur d’emploi de 45 ans ou plus.

Cette méthode permet d’inciter les sociétés à développer des politiques à l’égard des seniors. Le contrat de professionnalisation est un moyen qui aide les seniors qui sont à la recherche d’emploi.

Les différentes plateformes d’embauche dédiées aux seniors

Il existe plusieurs plateformes qui sont spécialisées dans le recrutement des personnes âgées. Il s’agit de :

  • bitwiin,
  • forcesfemmes,
  • emploiseniors, etc.

Ses plateformes mettent en relation les entreprises, les particuliers employeurs avec les candidats. Outre cela, vous avez les réseaux solidaires comme Asspro qui apporte son soutien aux seniors qui sont dans la recherche d’emplois. Le pôle emplois est aussi un site qui propose des missions pour les seniors. N’hésitez pas à contacter un de ses conseillers pour obtenir les offres.

ARTICLES LIÉS