Seniors : des professionnels de santé à domicile pour vous soigner

La plupart des plus de 60 ans commencent à perdre en autonomie. Ils préfèrent pourtant rester chez eux au lieu de se rendre dans des établissements spécialisés. Heureusement, il existe des services de soins à domicile pour personnes âgées. Ils leur permettent de vivre chez elles. Elles pourront ainsi préserver leur santé et leur dignité tout en restant à leur domicile. De plus en plus de seniors plébiscitent cette solution aux bénéfices multiples. Faisons le point sur les professionnels de santé à domicile pour les seniors.

Une infirmière à domicile pour les soins des seniors

L’infirmière intervient toujours sous prescription médicale au domicile de la personne âgée. Elle dispense des soins, assure le suivi médical, l’assiste dans les démarches administratives liées aux soins… L’infirmier assiste aussi la personne âgée dans les gestes de la vie quotidienne.

Lire également : Constipation : les causes les plus courantes à connaître

Il est possible de recevoir des soins infirmiers à domicile dans les conditions suivantes : la personne âgée a plus de 60 ans, elle est malade ou en perte d’autonomie, un médecin traitant prescrit des soins à domicile.

Le recours aux services d’une infirmière à domicile pour personnes âgées permet :

A lire en complément : Qui propose la meilleure mutuelle senior en 2023 ?

  • d’éviter les déplacements,
  • de préserver la qualité de vie des seniors,
  • d’éviter l’isolement des personnes âgées,
  • de préserver le lien social avec la famille et les amis (car les seniors restent chez eux),
  • de faire des économies.

À noter : les soins d’un infirmier à domicile coûtent moins cher que placer la personne âgée en EHPAD ou en maison de retraite. Le maintien à domicile des seniors en perte d’autonomie permet d’ailleurs de bénéficier d’aides financières.

Appelez un ostéopathe pour soigner vos douleurs physiques

L’ostéopathie redonne de la mobilité et de la souplesse aux tissus. Elle permet d’améliorer les mouvements et la posture, en plus de soulager différentes douleurs. Voici les motifs les plus spécifiques pour lesquels un senior doit consulter un ostéopathe.

L’arthrose

L’arthrose désigne la dégradation du cartilage. L’ostéopathe ne peut pas réparer les articulations. En revanche, faire venir un ostéopathe à domicile aide à atténuer les douleurs en réduisant les contraintes exercées sur le cartilage.

Mal de dos

60 % des personnes âgées affirment souffrir de douleurs articulaires, notamment au niveau du dos. L’ostéopathie utilise des techniques adaptées au patient pour atténuer ses douleurs.

Prothèse de hanche et de genou

Accompagner la kinésithérapie d’un traitement ostéopathique après la mise en place d’une prothèse de hanche ou de genou permet d’optimiser la récupération. Cela aide le corps à s’adapter à la nouvelle posture.

Pathologies hormonales

L’ostéopathe accompagne aussi les patients qui souffrent de dérèglements hormonaux, comme le diabète. Il utilise des techniques pour soulager les douleurs et améliorer l’équilibre hormonal.

Cancer

L’ostéopathie ne guérit pas le cancer. Elle aide plutôt le patient à assimiler les traitements lourds et à estomper les effets secondaires.

professionnels santé pour seniors ostéopathe à domicile Toulouse

Seniors : les avantages de faire appel à une aide à domicile

L’aide à domicile permet aux personnes âgées de conserver leur train de vie tout en préservant leur santé. Mais pas que !

Un cadre de vie familier

L’aide à domicile évite de briser la routine qui est essentielle au bien-être des personnes âgées. Elles pourront en effet continuer à profiter du confort de leur habitation et de leur liberté. Elles garderont leurs meubles et préserveront leurs habitudes.

Une indépendance

Le maintien à domicile aide le senior à garder son autonomie et une certaine stabilité. Il pourra garder ses habitudes et ses fréquentations. C’est un facteur fondamental pour sa santé physique et psychologique.

Un personnel qualifié

Avoir un personnel qualifié à sa disposition permet au senior de se rassurer. Il bénéficie d’une attention plus réconfortante que dans les maisons de retraite, qui ne disposent pas souvent d’assez de personnel.

Une économie d’argent

Adapter un logement au maintien à domicile coûte 4 300 euros alors que le loyer mensuel en maison de retraite s’élève à plus de 2 000 euros. Même avec l’intervention des aides à domicile et des infirmiers, l’aide à domicile reste moins coûteuse. Des aides financières sont même accordées pour favoriser le maintien à domicile.

Comment trouver des professionnels de santé à domicile ?

Il existe actuellement diverses manières de trouver des professionnels de santé à domicile.

Contactez les professionnels de santé d’un réseau proche

Vous pouvez demander à vos proches ou à vos amis. Ils vous confieront le numéro de téléphone d’infirmiers à domicile qu’ils connaissent personnellement ou qui figurent sur la liste des infirmiers de la ville ou du quartier.

Consultez les moteurs de recherche

Il suffit de faire une recherche simple « aide à domicile » et le nom de votre ville dans le moteur de recherche. Une longue liste apparaîtra et vous obtiendrez les coordonnées des professionnels de santé à domicile.

Recherchez dans les annuaires officiels sur internet

Les annuaires de santé et l’annuaire des Pages Jaunes peuvent aussi vous aider à trouver les coordonnées d’un professionnel de santé à domicile.

ARTICLES LIÉS