Accueil Seniors Quel avantage à embaucher un handicapé ?

Quel avantage à embaucher un handicapé ?

Bonjour à vous,

Comme vous le savez peut-être, je cherche un emploi. J’ai décidé de faire un exercice qui m’aidera à renforcer ma crédibilité et à convaincre les entreprises : énumérer tous les avantages de l’embauche d’une personne handicapée pour une entreprise. Je voulais partager avec vous tant d’entre eux parce que cela pourrait convaincre les entreprises de donner leur chance aux personnes handicapées. Cela m’a convaincu que le handicap est une opportunité pour l’entreprise.

A découvrir également : Les changements physiques et la sexualité chez les personnes âgées

Voici une liste de 25 Avantages pour l’entreprise d’embauche de personnes handicapées . Bien plus que des avantages financiers directs, il y a des raisons morales , juridiques , managériales , organisationnelles et stratégiques , qui apportent une grande valeur ajoutée à l’entreprise.

  1. Démontre la responsabilité sociale des entreprises . Recrutement de travailleurs handicapés démontre l’engagement de l’entreprise à l’égard de l’exclusion et de la discrimination. Cela valorise l’entreprise et ses employés.
  2. En termes de communication, cela prouve la qualité de l’entreprise sur le plan humain par des actions concrètes. Améliore l’image et laréputation de l’entreprise vis-à-vis des employés et des clients.
  3. Le recrutement d’employés handicapés envoie un message d’ouverture et deconfiance dans l’avenir qui rassure tous les employés. Cela rend l’image d’une entreprise qui laisse sa chance à tout le monde indépendamment de son handicap, de son environnement domestique, de ses spécificités tant qu’il est compétent et motivé.
  4. Prime pour l’embauche d’un travailleur handicapé pour l’entreprise : 4000€ pour la signature d’un CDI ou d’un contrat à durée déterminée d’au moins un an (voir ici).
  5. Diminution de la contribution AGEFIPH (dans le cas des entreprises de plus de 20 salariés qui n’ont pas atteint le seuil de 6 % pour les travailleurs handicapés)
  6. Être handicapé signifie faire plus avec moins : n’importe quelle entreprise partage cet objectif. L’objectif d’apporter le plus de valeur (chiffre d’affaires) en faisant le moins d’efforts (dépenses), c’est-à-dire augmenter les bénéfices .
  7. Favorisel’entraide, letravail d’équipeet lacohésion qui sont fondamentaux pour l’entreprise et essentiels à son fonctionnement.
  8. Améliorel’acceptation de soi, de l’autreetles différencesqui existent entre les individus d’un groupe et donc lacroissance des employés (Citation : « Plus les employés prospèrent, c’est-à-dire, plus ils s’acceptent pour ce qu’ils sont, le plus ils sont en mesure de donner leur potentiel à l’entreprise. À cet égard, l’intégration des personnes handicapées joue un rôle. » Chrétien Boiron, PDG des Laboratoires Boiron).
  9. Démontre la qualité de la gestion d’équipe . Par définition, manager signifie travailler ensemble des individus qui ont tous leur singularité, puisque chacun d’entre nous est unique, et en tenant compte des différences et des spécificités de chacun. Ainsi, un bon manager sait comment gérer l’intégration dans une équipe d’un employé handicapé , en tenant compte de son unicité.
  10. L’ embauche de salariés handicapés contribue à l’amélioration des pratiques managériales de l’entreprise , car elle apprend à gérer les différences entre les individus, qui existent entre les employés « ordinaires ».
  11. personnes handicapées sont un enrichissement pour tous les employés de Les l’entreprise et ses clients (Les personnes avec un collègue handicapé disent l’expérience enrichissante, comme pour changer la perspective sur les personnes handicapées (83%) et donner un sens à leur travail (60%) — Louis Harris Enquête).
  12. Favorise l’innovation : une adaptation à l’emploi pour un travailleur handicapé peut profiter à tout le monde etaugmenter considérablement la productivité . (Des innovations significatives ont été créées à l’origine pour les personnes handicapées : télécommande pour les tétraplégiques, SMS pour les personnes sourdes).
  13. Courageux préjugés et idées fausses, sortir schémas classiques est unenécessitépour toute entreprise souhaitant se développer. L’embauche de travailleurs handicapés est entièrement conforme à cette logique, qui maintient une mentalité dynamique propice à l’innovation.
  14. En moyenne, les employés handicapés font plus d’efforts que les autres parce qu’ils veulent montrer qu’ils sont aussi compétents et parfaitement capables de faire leur travail.
  15. Les employés handicapés ont en moyenne une motivation et une capacité d’adaptation supérieures à la moyenne. Des études montrent que les employés handicapés sont perçus par les employeurs comme plus consciencieux etmotivé .
  16. Des études montrent que les employés handicapés sont plus fidèles et attachés à leur entreprise , ce qui leur a donné une chance.
  17. Handicap « oblige » Les employés handicapés développent des compétences pour compenser leurs difficultés que l’entreprise peut bénéficier (Ils dépendent du type d’invalidité. Les personnes handicapées ont généralement des sens plus développés que la moyenne, à l’exception de celui qui leur manque. Cela peut être expliqué par la plasticité cérébrale du cerveau humain).
  18. Les personnes handicapées, « combattants de tous les jours » en raison des défis auxquels elles sont confrontées et surmontées dans la vie quotidienne, sont mieux préparées à relever ces défis . C’est un grand avantage pour l’entreprise.
  19. Peut permettre à l’entreprise de trouver des talents et des compétences plus communs chez les personnes handicapées que parmi les (Le handicap est une très bonne école de vie, ce qui permet de développer beaucoup de compétences en contact avec des difficultés qu’il représente et que la personne doit dépasser).
  20. Vous permet de trouver des candidats dans des secteurs où les entreprises manquent de main-d’œuvre .
  21. L’ intégration des travailleurs handicapés, qui ont parfois des besoins spécifiques, permet à l’entreprise de mieux prendre en compte les besoins de toutes les personnes par la suite.
  22. Les questions auxquelles se réfère l’intégration des personnes handicapées sont entièrement transposables à la prise en compte de la diversité au sens large. Cela favorise l’égalité entre les hommes et les femmes, l’intégration de personnes de cultures différentes, de nationalités différentes, d’origines sociales diverses et, en fin de compte, profite à la majorité .
  23. Le travail accompli par la personne pour surmonter les difficultés de son handicap peut inspirer et motiver entourage professionnel l de faire la même chose et de donner le meilleur de lui-même .
  24. suivi précis des employés handicapés peut être transposé à d’autres employés et, en fin de compte, permettre une meilleure réception de tous dans l’entreprise et veiller à ce que chacun trouve sa place et se sent bien. Cela améliore les pratiques RH Un au sein de l’entreprise.
  25. Développe et valorisel’identité de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, ce qui ladistingue de ses concurrents .

Il y en a probablement beaucoup d’autres… Si vous en trouvez d’autres, laissez-nous en profiter, mettez-les dans les commentaires !

A lire également : Quel avantage majeur offre la possibilité de racheter des trimestres ?

Agissons ensemble pour contribuer à créer unmonde meilleur etplus juste où chacun trouve sa place. Partagez cet article autour de vous, il aidera les personnes handicapées et la société dans sa diversité.

Si grâce à vous, cet article convainc mêmeun entreprise de prendre l’étape dans l’embauche des personnes handicapées, ce seraune grande victoire .

Merci. Je compte sur toi. A bientôt !

Une étude réalisée par Ipsos sur l’emploi et le handicap montre clairement que la chose la plus difficile pour l’entreprise est de faire le premier pas : voir l’étude ici.

Pour aller plus loin, voici un excellent livre à ce sujet (je l’ai lu) :

Handicap en entreprise : Contrainte ou opportunité ? , Guy Tisserant (que j’ai eu l’occasion de rencontrer et d’interviewer : ici)

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn (Ouvre dans la nouvelle fenêtre)

ARTICLES LIÉS