La téléassistance : Que savoir à propos du bracelet détecteur de chute ?

 

Les personnes âgées ou à mobilité réduite sont souvent exposées aux risques de chute, en l’occurrence, si elles vivent seules dans leur demeure. En cas de danger, il est bien souvent évident qu’elles ne puissent pas trouver de l’aide à proximité. Pour pallier cela, la téléassistance est un service d’assistance à distance mis récemment sur le marché afin d’aider ces personnes à émettre des appels d’alerte via des dispositifs spécifiques. Parmi ces derniers, figure le bracelet détecteur de chute. Découvrez plus de détails à propos.

A lire aussi : A partir de quand faut-il installer une téléassistance pour senior ?

Le bracelet détecteur de chute : Qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance apparaît comme une aide prêtée à l’endroit des individus en pertes d’autonomie. Elle intègre de nombreux instruments comme le bracelet détecteur de chute qui est d’ailleurs en vogue actuellement sur le marché. Comme l’appellation l’indique, il s’agit d’un bracelet électronique qui peut être placé naturellement au poignet comme les bracelets ordinaires.

La différence est que le bracelet détecteur de chute permet à l’utilisateur de solliciter de l’aide à distance, en cas de chute et de difficulté à se relever. Les signaux sont automatiquement ou manuellement redirigés vers les centres spécialisés, lesquels ne tardent pas à venir en assistance.

A découvrir également : Comment organiser un legs à une fondation

De façon générale, ce bracelet est équipé des capteurs tels que le gyroscope et l’accéléromètre. Ce sont des composantes clés sans lesquelles le bracelet ne peut fonctionner efficacement. Ils ont notamment pour mission de mesurer les variations des vitesses par unité de temps. En d’autres termes, ils servent à détecter l’accélération des gestes.

Comment fonctionne le bracelet détecteur de chute ?


Le détecteur de chute est un dispositif efficace dans une situation de chute grave. Il permet d’envoyer un signal à un centre spécialisé en téléassistance. C’est une solution spécialement conçue pour les individus avancés en âge qui sont plus vulnérables à la perte de connaissance en cas d’écroulement.

Comme mentionné plus haut, le bracelet capteur de chute est équipé de détecteurs qui analysent constamment les mouvements de celui qui le porte. Grâce à cette capacité, l’appareil arrive à capter une chute, que celle-ci soit accompagnée ou non d’une perte de conscience. Parfois, les capteurs déterminent les facteurs éventuels qui sont susceptibles de provoquer une chute.

En réalité, le dispositif déclenche automatiquement l’alarme lorsqu’il remarque successivement certains signes. Le premier consiste en la détection d’une activité physique qui permet de déduire que l’individu est en mouvement. Par suite, le second traduit un mouvement accéléré ou brusque, ce qui signifie probablement un choc. Enfin, le dernier signe se rapporte au fait que l’individu une fois tombé ne manifeste plus un signe de vie.

Après une durée d’environ 20 secondes, s’il n’y a toujours pas de réaction, l’appareil lance de façon automatique un appel au secours. Ce dernier va à l’endroit de l’établissement de téléassistance connecté au dispositif. Il faudrait rappeler que l’appareil n’envoie de signal que si les divers évènements précédemment cités se produisent dans l’ordre.

En général, le mode de fonctionnement d’un bracelet détecteur de chute se décline en deux catégories. On distingue d’abord le fonctionnement automatique selon lequel le dispositif déclenche lui-même le SOS. Ensuite, on note aussi le fonctionnement manuel selon lequel l’appel est lancé par l’utilisateur. Dès que ce dernier est victime d’une chute éventuelle, il doit alors se précipiter pour activer le bouton sur le bracelet.

Quels sont les avantages d’un bracelet détecteur de chute ?

Pour une personne âgée vivant seule, une personne handicapée ou une femme enceinte, un détecteur de chute est un véritable compagnon. Il offre une multitude d’avantages non seulement à l’égard de l’individu, mais aussi envers ses proches. Voici quelques-uns.

Une intervention rapide en cas d’urgence

Au cours de ses mouvements, il peut arriver qu’une personne âgée ou handicapée rate une marche et trébuche. Dans cette situation, si elle est seule, elle peut avoir du mal à se remettre debout. Aussi, il se pourrait que la chute soit si grave au point qu’il faudrait urgemment une intervention médicale. Puisque l’individu est seul à la maison, il lui sera difficile, voire impossible, de trouver du secours.

Or, le bracelet détecteur de chute permet de résoudre ce problème. Grâce à ses différentes fonctionnalités, il peut lancer rapidement une demande de secours auprès du centre connecté à l’appareil. De façon automatique, l’établissement envoie sur place une équipe d’assistance pour prêter main-forte aux victimes.

Par ailleurs, il faut souligner que de nombreux cas de décès des personnes âgées sont dus à une chute grave sans intervention. Ainsi, il faut comprendre que chaque minute compte dans ces cas de figure. Pour éviter l’aggravation de la situation, le bracelet détecteur de chute est un véritable allié et un sauveur potentiel.

Une solution fiable et rassurante

Au nombre des dispositifs de téléassistance, le bracelet d’urgence est une alternative à la fois sécurisée et rassurante. Il est tout à fait évident que les proches d’un individu vulnérable soient tout le temps angoissés pour plusieurs raisons. Il s’agit par exemple du fait que la personne soit constamment exposée aux risques de chute ou encore du fait que sa vie tend vers son apogée.

C’est justement dans cette optique que le bracelet d’urgence est conçu afin de rassurer et de réconforter les proches, familles et alliés de la personne vulnérable. D’une certaine manière, le bracelet contribue à la préservation de l’autonomie de l’utilisateur. Ce dernier peut avoir  l’esprit tranquille en raison du fait qu’il peut bénéficier, en cas de danger, d’une assistance rapide.

Un dispositif efficace et ultra-performant

Les diverses fonctionnalités du détecteur de chute lui permettent d’être toujours efficace et de répondre aux besoins d’assistance de l’intéressé. D’abord, le dispositif est muni de toutes les composantes nécessaires pour réagir automatiquement. Il sert donc d’intermédiaire entre l’individu en perte d’autonomie et l’établissement de téléassistance. La communication est directe et rapide. Elle s’établit une fois que le signal est envoyé depuis l’appareil.

De façon générale, les appareils détecteurs de chute sont intégrés d’une puce de géolocalisation. Cette dernière, bien entendu, permet aux agents de localiser l’emplacement de la victime, et ce, en une fraction de seconde. C’est d’ailleurs l’un des facteurs qui favorisent l’intervention d’urgence.

Par ailleurs, il peut arriver que le dispositif connaisse une faille dans son fonctionnement. Ainsi, il peut ne pas déclencher comme d’habitude l’alarme pour appeler à l’aide. C’est justement la raison pour laquelle il est souvent doté d’un petit bouton qui permet de déclencher manuellement le signal.

Quels conseils pour choisir son bracelet détecteur de chute ?


Les avantages d’un bracelet détecteur de chute pour les personnes vulnérables ne font plus le moindre doute. Ainsi, face à la forte demande sur le marché, on assiste aussitôt à la présence d’une panoplie de modèles différents. Dans ce cas, le choix pourrait devenir difficile à opérer. Toutefois, si vous souhaitez acquérir cet instrument automatisé, vous pourrez à priori tenir compte de quelques conseils.

D’abord, lorsque vous trouvez une agence spécialisée en la matière, vous pourrez évaluer son offre en faisant attention aux différentes modalités du contrat. Par exemple, il est possible de vérifier si elle offre des périodes de tests gratuits afin de juger la performance et la qualité de l’appareil proposé. Il est aussi utile de se renseigner sur le lieu de provenance du matériel de fabrication ainsi que les conditions pour résilier le contrat.

Le choix de la qualité est aussi indispensable. Si vous souhaitez bénéficier, sur le court terme comme le long terme, des avantages de l’appareil, l’essentiel est de contacter un établissement fiable. Ainsi, vous pouvez vous assurer de la présence de toutes les fonctionnalités du détecteur de chute.

Par ailleurs, il est possible de bénéficier de certaines subventions lorsque vous optez pour une téléassistance. Ce sont des aides apportées par le gouvernement en vue de soutenir ce projet d’assistance à distance. Il s’agit par exemple de l’allocation personnalisée d’autonomie qui est réservée aux individus d’au moins 60 ans qui sont en perte d’autonomie.

Il existe également le PCH qui est accordé aux individus handicapés ayant entre 20 et 60 ans. En dehors de l’État, certaines collectivités locales mettent à disposition des personnes vulnérables des aides financières. Vous pourrez donc y souscrire tant que vous le désirez.

Où acheter son bracelet détecteur de chute ?


Le détecteur d’urgence est facilement accessible. Si vous souhaitez l’acquérir, deux possibilités se présentent généralement à vous. La première consiste à opter pour un achat auprès d’un promoteur dans une agence physique. Le prestataire doit obligatoirement disposer d’une certification, ce qui vous garantit en retour un service de qualité et une assistance sans faille.

Un établissement certifié comme Mister Santé vous offre son assistance tous les jours et à n’importe quel moment si vous en avez besoin. Une fois que le signal est envoyé, les agents s’activent aussitôt et se mettent entièrement à votre disposition. Pour favoriser cela, il est préférable de choisir une agence la plus proche du domicile. Vous pourrez commencer par rechercher dans votre commune ou dans votre district.

Par ailleurs, l’autre possibilité est de recourir aux prestataires en ligne. Avec le progrès d’internet, vous pourrez effectuer vos achats en ligne, sur des sites spécialisés. De façon générale, les promoteurs laissent un formulaire à remplir pour effectuer une commande. Il suffit donc de renseigner les informations requises pour espérer dans un délai proche la livraison de votre appareil.

Cependant, il faut faire beaucoup attention lorsque vous choisissez cette option. Avant tout, vous devez vous interroger sur la fiabilité du site afin d’éviter les surprises désagréables.

ARTICLES LIÉS