Quelles sont les principales marques de monte-escalier ?

Le monte-escalier électrique sert à aider toutes personnes à mobilité réduite à mieux se déplacer. Ils sont conçus pour le déplacement dans une maison, et même, à l’extérieur. Plusieurs marques proposent l’installation et la vente de ces fauteuils élévateurs. Toutefois, ces diverses marques ne se valent pas. Certaines surpassent les autres et offrent particulièrement des équipements d’une qualité impeccable. Découvrez ici une sélection des meilleures marques de monte-escaliers !

Marque de fabricant ou marque de revendeur ?

Parmi toutes les différentes marques qui effectuent la distribution des monte-escaliers, il est essentiel de bien distinguer les simples revendeurs des fabricants installateurs.

Lire également : Pourquoi et comment aménager une douche pour une personne à mobilité réduite ?

D’une part, les fabricants installateurs sont des groupes aussi bien nationaux qu’internationaux qui conçoivent leurs propres équipements. Ils ont pour mission de suivre votre projet de A à Z sans faire appel à aucun intermédiaire.

D’autre part, les simples revendeurs sont parfois des entreprises locales. Ils assurent plutôt l’étude de faisabilité et la pose du dispositif. Toutefois, ils ont recours à un fabricant pour la conception et la fabrication de votre monte-escalier électrique. Ils peuvent se spécialiser dans la revente d’une seule ou de plusieurs marques de fauteuil élévateur.

A voir aussi : Les dernières avancées technologiques en téléassistance pour les seniors

Quelle marque pour quel escalier ?

Pour répondre aux besoins du marché, il existe des fabricants offrant divers modèles de monte-personne. Ils sont conçus selon la configuration de votre choix : droit, tournant, intérieur ou extérieur, en colimaçon. Ces fabricants peuvent vous proposer un monte-escalier extérieur,  monte-escalier debout, un monte-escalier droit ou un monte-escalier tournant.

Il n’est pas facile d’installer un fauteuil élévateur tournant extérieur pour faire accès par exemple à son jardin ou au perron de son pavillon. Néanmoins, certaines marques peuvent offrir des dispositifs qui répondent à ce type de demande. Il est donc essentiel de bien se renseigner lors de l’achat de votre monte-escalier tournant extérieur.

Chaque fabricant dispose des spécificités qui lui sont propres au cas où les  fauteuils élévateurs sont soumis à des normes strictes. Certains sont spécialisés dans les monte-escaliers droits, d’autres ont plutôt l’avantage d’offrir un rapport qualité/prix imbattable pour l’installation d’une chaise montante sur un escalier en colimaçon ou quart tournant.

Quelles sont les marques de monte-escalier leaders en France ?

Actuellement, de nombreuses grandes marques tirent leur épingle du jeu sur le marché  du fauteuil élévateur en France. Le prix de ce dernier et les aides auxquelles vous pouvez prétendre sont capitales pour guider votre choix en termes de marque. Cliquez ici pour connaitre le prix d’une installation d’un monte escalier !

Il est également primordial de considérer la configuration de votre escalier – intérieur ou extérieur, droit ou tournant… ainsi que les options que vous désirez (mode de charge, type de commandes, siège fixe ou rabattable…). Tout cela varie en fonction des sociétés. Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de faire une demande de nombreux devis (gratuits et sans engagements) pour pouvoir comparer chacun de ces éléments.

Parmi les plus réputés des marques, on peut citer les sociétés :Stannah, HandiCare, Otolift.

Stannah

Considérée comme le leader mondial, la marque Stannah est dotée de plus de 150 ans d’expérience dans la fabrication et la conception de fauteuils élévateurs. Cette marque anglaise est basée en Androver au Royaume-Uni et présente dans plus de 60 pays en Asie, en Europe et en Amérique. Avec sa grande expertise et sa longévité, Stannah est le plus gros producteur mondial de monte-escaliers.

HandiCare

La marque néerlandaise HandiCare était à ses débuts spécialisée dans la fabrication des ascenseurs. En 1962, la société conçoit son premier monte-escalier et a connu une grande réussite. Par la suite, plusieurs autres modèles ont vu le jour. Le succès de cette marque s’élargit sur le plan international avec une présence dans plus de 50 pays du monde. HandiCare conçoit surtout des appareils pour personnes handicapées.

Otolift

Otolift est une autre marque de plusieurs gammes de monte-escaliers ayant pour but de répondre aux problèmes de mobilité des personnes âgées ou handicapées. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, la marque conçoit diverses variétés de fauteuils monte-escaliers. À ses débuts, cette marque néerlandaise n’était pas un fabricant de monte-escalier, mais en 1968 elle se lance dans la fabrication de ces équipements.

L’expérience et l’utilisation des nouvelles technologies permettent à Otolift de concevoir des modèles escaliers de haute qualité qui associent à la fois confort, sécurité et innovation. La marque offre divers modèles dont les plus connus sont le monte-escalier Modul-Air, le monte-escalier Two et le monte-escalier Parallel.

ARTICLES LIÉS