Pourquoi privilégier une maison de retraite avec un large choix d’activités et d’animations ?

Lors du choix de maison de retraite pour votre proche parent, vous allez remarquer que les animations et les activités proposées par les établissements ne sont pas les mêmes. Même si le senior n’est pas très emballé à l’idée de participer à ces animations et activités, privilégiez toujours la maison de retraite qui en propose un large. Quel intérêt de le placer dans un établissement proposant le maximum d’activités et d’animations ? Explications.

L’importance des activités et des animations en maison de retraite

Les activités et les animations dans les maisons de retraite figurent dans la liste des services et prestations proposés par les maisons de retraite depuis toujours. Seulement, depuis quelques années, notamment, lorsque leurs effets thérapeutiques ont été prouvés qu’elles ont diversifié les activités et les animations. 

A lire en complément : Comment trouver la meilleure unité Alzheimer à Sèvres pour votre proche ?

Sachez que ces activités et animations participent :

A découvrir également : Les défis de la prise en charge des parents âgés

  • Au bien-être des résidents : vous l’avez remarqué : les activités et les animations proposées dans ces établissements sont adaptées aux seniors et éventuellement à leur déficience. Elles sont mises en place pour retarder, voire prévenir la survenue de sénilité. À travers ces activités et animations, on essaie également de créer une ambiance conviviale et des émotions positives aux résidents et de réduire leur stress,
  • À la lutte contre l’isolement social : Avec l’âge, certains seniors peuvent avoir tendance à se replier sur eux-mêmes et à se couper de leur environnement. Beaucoup d’entre nous l’ignore, mais cet isolement a non seulement un impact sur leur moral, mais aussi sur leur état de santé. Ces activités et animations vont optimiser la vie sociale et culturelle en maison de repos en favorisant la création des liens et sections sociales,
  • À la stimulation de la mémoire et des fonctions cognitives : même si dans ces établissements d’accueil, la participation à ces activités n’est pas obligatoire, on le recommande fortement. En effet, à travers ces jeux et ces animations, les personnes âgées peuvent faire travailler leurs fonctions cognitives et leur mémoire, ce qui les expose moins à l’Alzheimer ou à d’autres formes de démence.
  • Au maintien du niveau d’autonomie : dans les maisons de retraite, on peut proposer aux résidents des activités sportives comme la gymnastique douce, le yoga ou encore le tai chi. Même à un âge avancé, on se doit de s’adonner à une pratique sportive. En effet, ceci aide la personne âgée à préserver sa force musculaire, à maintenir son niveau d’autonomie et à optimiser son équilibre et sa coordination.

Les animations et les activités proposées en maison de retraite

Pour faire le bon choix de la maison de retraite dans laquelle vous allez envoyer votre parent, vous vous demandez quels types d’activités et d’animations devraient proposer l’établissement. Une bonne maison de retraite devrait proposer des activités sociales qui peuvent aller des jeux de sociétés aux sorties aux journées ou soirées à thème.

La maison de retraite devrait également proposer à ses résidents des activités culturelles, artistiques et intellectuelles. Pour le bien-être physique et moral de votre parent, il serait également judicieux de l’envoyer dans un établissement qui affiche des activités physiques encadrées par des professionnels.

ARTICLES LIÉS