Qu’est-ce que GIR 2 ?

La grille AGGIR vise à évaluer le degré de dépendance ou d’autonomie d’une personne âgée. Mais à quels droits s’ouvre-t-elle ? Comment est-elle définie ? Quelles variables sont prises en compte ? La FMH effectue la mise à jour.

Grille AGGIR : évaluer la perte d’autonomie

L’ évaluation de la perte d’autonomie est réalisée à l’aide de la grille AGGIR degré de dépendance (Autonomie, Gérontologie, Groupes de ressources ISO). Sur la base d’observations et de questions, une équipe médico-sociale ou le médecin traitant diagnostique le de la personne âgée.

Lire également : Comment faire pour envoyer une carte virtuelle sur WhatsApp ?

APAL’ évaluation est effectuée à domicile par l’équipe médicale et sociale du département dans le cas d’une demande (Allocation personnalisée de l’autonomie).

C’ est le médecin coordonnateur qui effectue cette évaluation en cas d’admission à un Ehpad.

A lire également : Planifier ses obsèques de son vivant avec un contrat d'assurance obsèques pour protéger vos proches

AGGIR Grid est un outil de référence national français pour évaluer le degré de dépendance des personnes âgées. Mesurer la perte d’autonomie permet de localiser la personne en fonction de son niveau de dépendance, appelé GIR pour les groupes de ressources ISO.

Il y a six IRG classés de 1 à 6. — Niveau 1, ou GIR 1 correspond à une perte totale d’autonomie. — En revanche, le RIF 6, ou niveau 6, correspond à une autonomie parfaite.

groupe GIR

Sur la base d’observations et d’une série de questions, l’équipe médico-sociale complète la grille AGGIR et détermine ainsi, à quel la personne âgée appartient.

La personne responsable de l’évaluation, l’observateur, attribue une note (A, B, C) selon que la personne âgée :

R : fait seul, totalement, habituellement et correctement B : partiellement, ou pas habituellement, ou pas correctement C : ne

L’ observateur évalue ainsi 10 critères relatifs à la perte d’autonomie physique et psychique .

Seuls ces 10 critères, appelés « variables discriminantes », sont utilisés pour déterminer la MIR :

  • 1. Cohérence : converser ou se comporter d’une manière sensée ;
  • 2. Orientation : repérer dans le temps et l’espace ;
  • 3. Toilettes : laver seul ;
  • 4. Habille : habiller, se déshabiller, se présenter ;
  • 5. Diète : manger des aliments préparés ;
  • 6. Élimination : assumez l’hygiène urinaire et fécale ;
  • 7. Transferts : se lever, s’allonger, s’asseoir ;
  • 8. Déplacement intérieur : mobilité spontanée, y compris avec l’équipement ;
  • 9. Déplacement vers l’extérieur : passer de la porte d’entrée sans moyen de transport ;
  • 10. Communication à distance : utiliser les moyens de communication, téléphone, sonnette, alarme.

7 autres critères, les « variables illustratives » parties de grille AGGIR, mais n’entrent pas dans le calcul de l’IRM.

le plan d’aide

Ces variables se rapportent aux activités corporelles, domestiques et sociales et fournissent des orientations .

  • 1. Gestion : gestion de vos propres affaires, budget, actifs ;
  • 2. Cuisiner : préparer les repas et les servir ;
  • 3. Ménage : effectuer tous les travaux ménagers ;
  • 4. Transport : prendre ou commander un moyen de transport ;
  • 5 Achats : acquisition directe ou par correspondance ;
  • 6. Suivi du traitement : se conformer à la prescription du médecin ;
  • 7. Activités de temps libre : pratique sportive, culturelle, sociale, passe-temps ou passe-temps.

Les RGI 1 et RGI 2 correspondent aux niveaux les plus élevés de perte d’autonomie. Les RGI 3 et RGI 4 correspondent aux niveaux moyens de perte d’autonomie. Les RGI 5 et RIF 6 correspondent à de faibles niveaux de perte d’autonomie.

Concordance du RIF et confiance au niveau

Ces 6 RIF définissent le degré de dépendance et servent les équipes médico-sociales un outil de prise de décision pour la mise en œuvre de solutions d’aide.

Selon le niveau de dépendance, ils seront des aidants familiaux, des services d’assistance professionnelle ou l’entrée dans une maison de soins infirmiers.

RIF et répartition de l’aide : Indemnité d’autonomie personnalisée (APP)

La répartition de l’APA, le calcul de son montant, comme celui de l’aide aux fonds de pension, dépend du niveau du RIF sur lequel se trouve la personne.

Seuls les IRG 1 à 4 sont admissibles à l’APP. IRG 5 ou 6 ouverts les droits à l’assistance intérieure ou à l’assistance des fonds de pension de base ou complémentaires.

RIF, type d’aide et APP

La grille AVQ : évaluer les actes de la vie quotidienne

La grille AVQ est complémentaire de la grille AGGIR et évalue l’incapacité d’effectuer certains actes de la vie quotidienne. Il est utilisé dans la souscription de l’assurance dépendance, en plus ou au lieu de la grille AGGIR, dans le cadre de l’ABS.

Cette évaluation mesure le degré de dépendance d’une personne à l’égard de six catégories d’actes de la vie quotidienne :

  • 1. Transferts : se déplacer de chacune des positions couchées, assis, debout
  • 2. Déplacement à l’intérieur : pouvoir évoluer sur une surface plane sans aide
  • 3. Diète : Manger et boire seuls
  • 4. Toilettes : pour laver tout le corps
  • 5. Habille : habiller ou se déshabiller sans aide
  • 6. Continence : assurer l’hygiène de l’élimination

perte d’autonomie

Le niveau de dépendance de la personne est calculé en fonction du nombre d’actes qu’il sera en mesure de effectuer correctement. De ces 6 Actes de Vie quotidienne, la place la personne aux niveaux de 1 à 4.

Niveaux d’AVQ et type d’incapacité

La grille AGGIR a été développée par les médecins de la Sécurité Sociale, la Société Française de Gérontologie et par des informaticiens. C’est l’outil de référence national qui est utilisé dans le contexte de la APA (Allocation personnalisée de l’autonomie).

En se basant sur des observations et des questions, l’équipe médico-sociale vérifie si la personne âgée fonctionne seule la plupart des activités quotidiennes. La grille AGGIR évalue les fonctions mentales et les capacités corporelles dans la vie quotidienne. La grille AVQ mesure le niveau de dépendance d’ une personne à travers six catégories d’actes de la vie quotidienne. L’évaluation du niveau de dépendance permet de déclencher des aides ponctuelles ou permanentes.

Comment en savoir plus sur la perte d’autonomie ?

La perte d’autonomie est un moment difficile à vivre pour la personne concernée, mais aussi pour son entourage. En effet, accompagner une personne qui éprouve de plus en plus de difficultés à effectuer les gestes du quotidien peut être pesant et difficile à gérer. Il est donc indispensable de bien évaluer cette perte d’autonomie afin de pouvoir bénéficier d’aides appréciables.

Les critères de perte d’autonomie sont bien codifiés et permettent de déterminer quels sont les besoins réels d’une personne et ainsi de lui proposer l’assistance nécessaire. Ces critères, au nombre de six, sont inscrits dans la grille aggir, qui est l’outil qu’utilisent les équipes médicales pour évaluer la perte d’autonomie et le taux d’indépendance d’une personne âgée.

Un senior peut avoir du mal à se délacer pour faire ses courses, mais peut être parfaitement capable de rester chez lui, par exemple. Un autre pourra avoir besoin d’aide pour l’habillage ou la toilette, car il aura des difficultés à effectuer certains mouvements, mais pourra lui aussi continuer à résider chez lui. Pour d’autres, il s’agira d’une aide ponctuelle pour les travaux de ménage, notamment.

Tous les cas sont ainsi répertoriés pour prendre les meilleures mesures possibles.

ARTICLES LIÉS