Quel type de contrat de travail pour un retraité Maroc ?

Quel type de contrat de travail pour un retraité

Ce n’est qu’un rappel : en tant que retraité, vous pouvez utiliser vos actifs professionnels pour le compte d’une entreprise. Inversement, si vous êtes une entreprise, vous aurez certainement besoin des compétences d’un retraité. Quel que soit le camp où vous êtes, un contrat devra vous lier à l’autre. Et comme il y en a plusieurs, vous vous demandez peut-être déjà : pour quel type de contrat de travail devriez-vous opter pour un retraité ? Essayons de faire la vue d’ensemble de cette question !

A lire également : Quel avantage majeur offre la possibilité de racheter des trimestres ?

Pension d’accumulation — activité professionnelle du revenu : qui peut en bénéficier ?

En tant que pensionné, un assuré peut être un travailleur d’une entreprise et payé en conséquence tout en percevant sa pension de retraite. Mais cette possibilité est subordonnée à l’une des deux conditions suivantes : 1.souscrire à un régime de retraite et payer ses cotisations : cependant, ne doit pas être en mesure de liquider ces cotisations avant l’âge de plus de 62 ans (c’est-à-dire l’âge légal ou minimum de la retraite) ; si ce régime devait le faire, il ne serait pas au taux

2. Responsabilité publique (membre du jury dans l’organisation de concours publics, par exemple) ; réalisation de certaines activités liées aux domaines littéraire, scientifique, artistique, etc.

Lire également : Éviter les litiges en matière d'héritage : stratégies et conseils essentiels

Outre ces deux types de restrictions, toute personne demandant la reprise d’un l’activité rémunérée doit impérativement renoncer à toute autre activité professionnelle. Cela s’applique au retravail dans les secteurs public et privé, à la fois en tant que salarié et indépendant. Pour ce faire, le candidat doit d’abord faire liquider sa pension. Cette condition est remplie, le candidat a le droit de travailler avec quiconque veut le recruter, y compris son dernier employeur.

Retraité comment reprendre un activité professionnelle ?

Il n’y a qu’une étape essentielle à franchir pour valider correctement la reprise de sa nouvelle activité professionnelle et la rendre effective : notifier à sa caisse de sécurité sociale en lui envoyant — idéalement le mois suivant la récupération — les informations suivantes et documents : — informations sur le nouvel employeur : nom et adresse complète ; — la date de reprise de l’activité ; les informations sur les nouveaux revenus professionnels : leur nature et leur montant (en outre, il faut fournir des informations sur toutes ses affiliations à tous les régimes de sécurité sociale) ; salarié), ou une preuve de revenu perçu (pour les travailleurs indépendants) ;

Quel type de contrat de travail pour un retraité ?

Un contrat lié à l’emploi cumulatif et à la retraite est un contrat comme tout autre contrat : sauf qu’il a ses exigences et des conditions généralement fondées sur les frais. Ainsi, un contrat de ce type peut être exécuté sous la forme :

— de subordination : en vertu de ce type de contrat, le travailleur doit effectuer des missions ad hoc pour des périodes déterminées (contrats à durée déterminée), ou effectuer des travaux temporaires, entre autres ; mais peut également effectuer des missions plus ou moins longues (le CDI pour un contrat de plus de 18 mois ; portage salarial pour un contrat de moins de 3 ans, par exemple) ;

— Non-subordination : il s’agit généralement de contrats de services ponctuels dans le contexte du développement d’un secteur particulier de l’entreprise contractante. Dans ce cas particulier, le contrat peut prendre la forme d’un contrat ou d’un CDI, ainsi que d’un contrat de travail indépendant ou d’un portage salarial.

Entrepreneur, apprenez-en plus sur notre délégation de paie et notre département RH. Vous pouvez également contacter ici.

Retraite : qui s’est accumulé pour quels régimes ?

Selon son régime, on peut bénéficier d’un cumul libéralisé ou d’un cumul plafonné :

Cumul libéralisé : qui peut en bénéficier ?

Dès que sa retraite est complètement liquidée et que vous reprenez une activité en tant qu’employé ou travailleur indépendant, vous pouvez alors bénéficier d’un cumul libéralisé (ou cumulé emploi-retraite). Mais le bénéfice de cette prestation d’accumulation de retraites et de revenus professionnels est soumis à deux critères (à l’exception du secteur agricole) :

  1. l’ âge légal de la retraite : il est lié au régime général et dépend de la date de naissance de l’intéressé (60 ans pour les personnes nées avant le 1er juillet 1951 et 62 ans pour les personnes nées le 1er janvier 1955 ou après). Lorsque cet âge est atteint, l’intéressé a justifié la période d’assurance requise et a donc droit à une pension au taux plein, alors il peut bénéficier d’une le cumul ;
  2. âge automatique : contrairement à l’âge légal, l’âge automatique d’obtention n’est pas soumis au critère de la durée de l’assurance (et des périodes équivalentes reconnues) et est fixé automatiquement comme suit : 65 ans à la naissance au plus tard le 30 juin 1951. Toutefois, cet âge est augmenté de 4 mois pour les assurés nés entre le 1er juillet et le 31 décembre de la même année ; 9 mois pour les personnes nées en 1952 ; 1 an 2 mois pour les personnes nées en 1953 ; 1 an 7 mois pour l’année de naissance 1954 ; 2 ans pour l’année de naissance 1955.

Il faut se rappeler ici qu’à partir de janvier 2009, l’emploi cumulé et la retraite sont disponibles pour les deux types d’assurés susmentionnés . Avant cette date, ce cumul était plafonné et les bénéficiaires devaient attendre six mois avant de réclamer un emploi rémunéré auprès de leur dernier employeur.

Cumul plafonné : à qui est-ce destiné ?

Ce type de cumul s’applique principalement aux assurés dont la retraite a été liquidée avant le 1er janvier 2004 ; il s’applique à un ou plusieurs des régimes suivants : régime général, régimes spéciaux, régime dit de salariés agricoles… Il s’agit d’une alternative au cumul libéralisé mais sous une condition principale : celle relative au montant du dernier salaire et au pourcentage du SMIC horaire.

L’ assuré ne peut accumuler des salaires professionnels et des pensions de base (auxquels une pension complémentaire peut être ajoutée) que si et seulement si : (1) le montant total de son dernier salaire est inférieur ou égal à la somme du cumul en question ; ou (2) son SMIC horaire est inférieur ou égal à 160% de ce cumul. Dans tous les cas, le fonds de pension dont il est membre choisit le plafond le plus avantageux au bénéfice du bénéficiaire.

Mais comment cela fonctionne-t-il ? L’institution compétente établit le revenu moyen des 3 derniers mois civils en termes d’activité exercée par l’assuré. Ce calcul est souple dans la mesure où, à la demande de l’intéressé, le revenu d’activité à temps plein peut se substituer à celui d’une activité à temps partiel. Le calcul de l’empilement plafonné a plusieurs variables, mais la chose la plus importante est de savoir quel type de contrat à la retraite choisir ?

ARTICLES LIÉS