CRP RATP : Demande d’accès

CRP RATP est le diminutif de la Caisse de retraite du personnel de la Régie Autonome des Transports Parisiens. Elle est opérationnelle depuis le 1er janvier 2006. Cette prérogative dispose de ses propres critères et spécificités. Dans cet article, nous vous disons également comment faire une demande d’accès sur le site de la CRP RATP.

Qui sont concernés ?

D’une manière générale, la Caisse de retraite du personnel de la Régie Autonome des Transports Parisiens ou CRP RATP s’occupe tout spécialement d’une certaine catégorie de travailleurs. On parle notamment de la gestion des salariés actifs et sédentaires de la régie autonome des transports parisiens.

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On parle notamment du personnel d’exécution. Il y a également le personnel de la maîtrise ainsi que des cadres qui sont formés par :

  • Les receveurs
  • Les machinistes
  • Les agents de la filière d’entretien et des ateliers
  • L’équipe de pose des voies
  • L’équipe d’entretien des lignes caténaires
  • Les conducteurs
  • Les agents de bureaux
  • Le personnel de la branche administrative
  • Le personnel des enquêtes, des travaux, de l’emmagasinage, …

Vous l’aurez compris, toutes les personnes oeuvrant sur les routes, les voies sont concernées par la CRP RATP.

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Qu’en est-il de la cotisation et de la cote ?

Le financement de la RATP se fait via différentes voies. On pense notamment :

  • Les cotisations des salariés
  • Les cotisations des employeurs
  • Un versement de l’Etat (pour l’équilibre des recettes et des charges)

Notons également que le taux de cotisation vieillesse de ce régime a grandement augmenté au cours des dernières années.

La côte (décote et surcote) varie également pour les agents de la RATP. Déjà, ils peuvent bénéficier d’une majoration de pension de 10%. Cette majoration est valable si les agents ont 3 enfants et qu’ils s’en sont occupés pendant plus de 9 ans. Si les agents ont plus de 3 enfants, ils peuvent faire la demande d’une majoration supplémentaire de 5% par enfant.

Sinon, si l’assuré décède, c’est son conjoint qui bénéficiera alors de la pension. Ici, on parle de la pension de réversion qui vaut la moitié de la pension de retraite initiale. Le conjoint peut également bénéficier de la moitié de la majoration pour 3 enfants et plus.

Comment procéder à la demande d’accès ?

Pour la demande d’accès, la démarche est relativement simple. Vous pouvez aller directement sur ce lien pour ce faire. Si vous avez déjà un compte, vous n’avez qu’à vous enregistrer. Pour ce faire, entrez :

  • Votre numéro de Sécurité Sociale
  • Votre mot de passe

Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez très bien vous inscrire en ligne. Il vous suffit de cliquer sur « je crée mon compte ». Pensez à bien renseigner toutes les informations demandées avant de finaliser l’inscription. Une fois cette démarche faite, vous n’aurez qu’à accéder directement au site.

Sinon, vous pouvez très bien contacter directement la CRP RATP de différentes manières.

Tel : 01 49 74 72 20

Adresse : Immeuble PÉRIGARES A 201 rue Carnot 94127 FONTENAY SOUS BOIS Cedex

Formulaire de contact : https://www.crpratp.fr/contact

 

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