Comment vérifier et corriger son relevé de carrière pour la retraite ?

Le relevé de carrière est un document essentiel dans la préparation de votre retraite. Il récapitule l’ensemble des informations relatives à vos cotisations retraite et doit être vérifié régulièrement pour éviter toute erreur pouvant impacter le montant de votre pension. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour repérer et faire corriger les erreurs éventuelles sur votre relevé de carrière.

Pourquoi vérifier son relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est la synthèse de vos cotisations retraite. Il est donc important de le vérifier pour s’assurer que toutes les périodes travaillées ont bien été prises en compte et que les données sont exactes. En effet, une erreur sur votre relevé peut entraîner une diminution du montant de votre pension de retraite.

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De plus, vérifier et faire corriger son relevé de carrière permet également de mieux anticiper sa future retraite et d’avoir une estimation plus précise du montant de la pension.

Quand et comment recevoir son relevé de carrière ?

Vous pouvez consulter votre relevé de carrière en ligne votre début d’activité professionnelle et jusqu’à la liquidation de votre pension. Pour cela, il suffit de créer un compte personnel sur le site de l’Assurance Retraite ou sur celui de votre caisse de retraite complémentaire (Agirc-Arrco). Une fois connecté, vous pourrez ainsi consulter votre relevé de carrière et télécharger une version PDF.

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Si vous ne souhaitez pas créer de compte en ligne, vous pouvez également demander un relevé papier auprès de votre caisse de retraite.

Comment détecter les erreurs sur son relevé de carrière ?

Pour repérer les éventuelles erreurs sur votre relevé de carrière, prenez le temps de vérifier les informations suivantes :

  • Les périodes d’activité salariée : assurez-vous que toutes les périodes travaillées soient bien mentionnées et que les durées correspondent à ce que vous avez effectivement réalisé. Il se peut qu’une période n’apparaisse pas ou que les dates soient erronées.
  • Les périodes assimilées : il s’agit des périodes de chômage indemnisé, de maladie, de maternité, services militaire etc. Ces événements doivent être pris en compte dans le calcul de votre retraite et apparaître sur votre relevé.
  • Le nombre de trimestres validés : chaque année cotisée doit vous permettre de valider un certain nombre de trimestres, en fonction de la législation en vigueur. Vérifiez que leur nombre est bien conforme à vos cotisations.
  • Le montant des cotisations versées : comparez ces chiffres avec vos bulletins de salaire pour vous assurer qu’ils sont corrects.

Astuce pour faciliter la vérification

Pour faciliter cette vérification, il est conseillé de rassembler tous vos documents relatifs à votre parcours professionnel (bulletins de salaire, attestations de travail, etc.) et de les comparer avec les informations mentionnées sur votre relevé de carrière.

Comment demander une correction de son relevé de carrière ?

Si vous constatez des erreurs ou des oublis sur votre relevé de carrière, n’hésitez pas à demander une correction. Pour cela, vous devez prendre contact avec la caisse de retraite concernée :

  1. Concernant votre retraite de base (régime général) : adressez-vous à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) si vous êtes salarié du secteur privé, ou à la caisse de retraite spécifique à votre profession si vous êtes fonctionnaire, indépendant ou exercez une profession libérale.
  2. Concernant votre retraite complémentaire (Agirc-Arrco) : contactez l’institution compétente pour votre dossier (généralement celle qui apparaît sur votre relevé).

Lorsque vous faites une demande de rectification, pensez à fournir tous les justificatifs nécessaires à la prise en compte de votre demande (bulletins de salaire, attestations de travail, etc.). La caisse de retraite concernée étudiera alors votre demande et procédera aux corrections éventuelles.

Trouver l’aide d’un conseiller retraite

Si vous avez des doutes ou des questions concernant votre relevé de carrière, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un conseiller retraite. Vous pouvez en rencontrer un lors de permanences organisées par les caisses de retraite, ou prendre rendez-vous avec lui pour une consultation personnalisée. Vous pouvez également vous adresser à un cabinet de conseil retraite.

Quels délais pour demander une correction ?

Il est possible de demander la correction de son relevé de carrière à partir de 55 ans et jusqu’à la liquidation de ses pensions de retraite. Toutefois, il est recommandé de ne pas attendre le dernier moment pour vérifier et corriger son relevé. En effet, plus tôt vous détecterez et signalerez les erreurs, plus vite elles pourront être corrigées. De plus, cela vous permettra d’avoir une estimation plus précise du montant de votre retraite et de mieux préparer votre départ en retraite.

Vérification régulière et anticipée : clé pour une retraite sans surprise

Enfin, pour anticiper au mieux votre retraite et disposer d’estimations fiables quant au montant de votre pension, il est conseillé de consulter régulièrement votre relevé de carrière et de procéder aux vérifications nécessaires. Plus vous serez vigilant sur ces points, plus vous pourrez être serein dans votre parcours vers la retraite.

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