Les avantages du granit pour la durabilité des monuments funéraires

Le granit est le matériau privilégié pour réaliser des monuments funéraires. Il répond parfaitement aux besoins d’esthétique et de résistance de ces sépultures. Découvrez ici ses avantages pour garantir la solidité d’une pierre tombale et honorer la mémoire de votre proche défunt.

Pourquoi le granit est-il le matériau de choix pour les monuments funéraires ?

Si le granit est autant sollicité en marbrerie funèbre, c’est d’abord pour sa dureté. En effet, cette pierre naturelle est composée de minéraux (quartz, feldspath et mica) qui lui confèrent sa robustesse. C’est une roche magmatique obtenue après un refroidissement lent et profond, d’où sa texture cristalline.

A lire aussi : Un monument funéraire unique pour un dernier hommage

La réalisation de sépultures en granit s’effectue par un granitier qui transforme le matériau en mausolée. Les pierres tombales sont généralement exposées aux agressions extérieures. En ce sens, le granit est l’accessoire privilégié pour durer longtemps. Robuste et solide, il résiste parfaitement aux intempéries (pluie, gel, vent ou fortes chaleurs) et n’absorbe pas l’eau. Cela permet ainsi au tombeau de conserver son éclat et son intégrité au fil des années.

Cette matière est par ailleurs facile à entretenir. Un nettoyage à l’eau et au chiffon ou une éponge douce suffit largement. Évitez l’utilisation de nettoyants agressifs ou abrasifs. Il est enfin caractérisé par un excellent rapport qualité-prix, ce qui en fait un investissement rentable. En définitive, cette option vous permet de réaliser une sépulture de bonne qualité et durable pour un défunt.

A lire en complément : Netsoins : se connecter à son compte

monument funéraire en granit

Quels sont les différents types de granit utilisés pour les monuments funéraires ?

La roche magmatique plutonique est disponible sous plusieurs formes. Extrait de diverses carrières du monde, elle provient de plusieurs endroits. Cela vous offre un large choix d’hommages à rendre à votre proche disparu.

Sur le marché, il existe du granit français issu de régions comme la Bretagne, l’Occitanie et le Grand Est. L’Inde est également l’un des plus gros exportateurs de cette roche. Les riches sols de ce pays permettent d’avoir des modèles élégants : Bahama Blue, Madras Romantica ou Galaxy. Vous avez aussi le granit du Brésil, de la Norvège et d’Afrique du Sud.

La personnalisation du granit pour réaliser des édifices funéraires uniques

Le granit se distingue également par une offre diversifiée de couleurs et d’aspects. Les teintes les plus connues sont : le rose, le gris, le noir, le bleu puis le vert. Chacune de ces tonalités présente un trait distinctif qui singularise votre pierre tombale. En ce qui concerne les apparences, vous aurez le choix entre les granits veinés, mouchetés et unis.

Cet accessoire peut par ailleurs être personnalisé à volonté. Vous pouvez ainsi graver votre stèle avec cette matière. La gravure garantit un véritable édifice décoratif qui véhicule l’histoire et la personnalité de la personne décédée.

L’autre possibilité de personnalisation concerne les parures et structures qui peuvent accompagner la sépulture. Avec le granit, vous pouvez avoir un vase ou jardinière de la même matière. Cela vous permet d’orner le monument avec des fleurs. Il y a aussi le médaillon en porcelaine qui facilite la fixation du portrait ou de la photo du disparu. Enfin, une bougie funéraire est le symbole parfait pour honorer la mémoire du défunt.

ARTICLES LIÉS