Art thérapie : la peinture par numéros à l’honneur

Les professionnels de la santé privilégient de plus en plus les solutions thérapeutiques pour venir à bout de certains problèmes dont souffrent leurs patients. Par exemple, si vous souffrez d’anxiété, de stress, de dépression ou avez de grandes difficultés à vous intégrer socialement ou à surmonter des problèmes difficiles, l’art thérapie est la solution préconisée en guise de traitement. Cette thérapie qui implique notamment l’usage de processus créatifs regroupant de nombreuses activités manuelles. Parmi celles-ci figure la peinture par numéros, un exercice ludique très apprécié par les enfants, adultes et seniors. Ses bienfaits pour la santé en font l’une des activités les plus pratiquées en art thérapie. On vous en dit plus sur ce loisir.

Peinture par numéros : de quoi est-il question ?

Loisir créatif par excellence, la peinture par numéros est une activité de distraction utilisée dans certains cas à des fins thérapeutiques. Ses bienfaits sont profitables à tous, adultes comme enfants. L’activité est simple à pratiquer et nécessite une toile et des accessoires. La toile qui représente le support se caractérise par différentes zones avec des numérotations indiquant une couleur spécifique. L’application des couleurs adaptées à chaque zone vous permet d’avoir une très belle peinture faite à la main.

A voir aussi : C'est quoi avoir 60 ans ?

Également connue sous d’autres appellations comme jeu de coloriage numéroté, peinture sur numéro, coloriage magique où numéro d’art, la peinture par numéros est de nos jours très en vogue. De nombreuses enseignes commercialisent différents kits de peinture par numéros. Ces derniers comportent le support à peindre et l’ensemble du matériel indispensable. Si vous recherchez un kit pour essayer ce loisir créatif, faites un choix en cliquant sur ce lien, un site spécialisé dans les activités DIY. Très sûres, les peintures ne sont ni odorantes ni toxiques.

Vous l’aurez compris, le coloriage magique vous permet de réaliser des tableaux artistiques sans pour autant avoir les compétences et le talent d’un expert en la matière. En plus de la satisfaction d’avoir conçu une œuvre de grande qualité, ce loisir vous procure d’énormes bienfaits sur le plan mental.

Lire également : La région Centre-Val de Loire : les activités à faire

thérapie peinture par numéros

Comment réaliser le coloriage magique ?

La peinture par numéros se réalise facilement. Vous obtiendrez un beau tableau en suivant les indications du fabricant. La première étape pour peindre est de déballer votre kit en mettant de côté le pot de peinture, les différents accessoires et la toile, c’est-à-dire le support sur lequel s’effectuera la peinture. Il est très important de lire les instructions qui indiquent l’utilité de chaque matériel et leur disposition pour avoir un meilleur résultat.

Prévoyez un récipient rempli d’eau et un chiffon pour nettoyer les pinceaux. Pour ce qui est de la toile, placez là sur une surface bien plane et veillez à ce qu’elle reste stable. Le résultat pourrait en effet être faussé si le support bouge en permanence. Une fois toutes ces dispositions prises, installez-vous de manière confortable pour peindre votre tableau. Pour les débutants, il est conseillé de choisir une zone de départ. En fonction de l’image, vous pouvez débuter par le bas ou le haut de la toile. Relevez ensuite le numéro affiché dans la zone choisie puis ouvrez le pot de peinture correspondant. Imbibez votre pinceau de peinture puis coloriez la zone en question.

Faites de même pour chaque partie de votre toile en veillant à ne pas vous tromper de numéro. À noter que vous avez la possibilité de personnaliser le tableau en nuançant ou en accentuant certains décors. Dans tous les cas, faites en sorte de bien respecter les indications pour avoir un rendu irréprochable.

Les bienfaits du coloriage magique

Le coloriage magique est utilisé en art thérapie en raison des bienfaits qu’il procure.

Réduit le stress

La peinture par numéros requiert une grande concentration de la part de celui qui la pratique. C’est une activité qui se réalise de préférence dans le calme. En orientant toute votre attention vers votre réalisation, vous évacuez le stress et entrez dans un état de sérénité. Si vous avez des difficultés au travail ou faites face à un problème familial à l’origine de votre stress, cette activité est la meilleure manière de vous sentir beaucoup mieux.

Renforce la confiance en soi

Quel que soit votre niveau dans le domaine, novice ou chevronné, la peinture par numéros a été pensée pour permettre à tout le monde de la pratiquer sans difficulté. Toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de concevoir une toile qui vous ressemble et d’en être fier. Une telle réussite vous permet de repousser vos limites, ce qui améliore forcément l’opinion que vous avez de vous-même. La sérénité que vous procure l’activité constitue un atout indéniable pour mieux appréhender une situation difficile et y trouver la bonne solution.

Permet de se distraire et de développer son côté créatif

Entre les occupations professionnelles et la vie de famille, il peut s’avérer difficile de trouver le temps nécessaire pour se distraire. C’est d’ailleurs le phénomène responsable du stress chez la plupart des personnes. Une peinture par numéros vous offre un moment de détente et de distraction. Très simples, il existe des modèles pouvant être réalisés en peu de temps. Vous pouvez donc vous y adonner à la pose ou au retour du service le soir.

De plus, cette activité ludique aiguise votre créativité. Elle permet en effet aux personnes qui la pratiquent d’avoir une imagination relativement débordante. De vos séances de peinture peuvent ainsi naître des idées d’innovation en tout genre. Pour les enfants comme pour les adultes, cela ne peut qu’être bénéfique.

bienfaits coloriage magique

Où trouver des modèles de peinture par numéros ?

Vous souhaitez vous procurer des kits de peinture sur numéros ? Différentes adresses peuvent être visitées. Beaucoup de sites spécialisés en la matière proposent des kits de coloriage magique. Il vous suffit donc de faire une petite recherche pour trouver des plateformes qui en commercialisent. Cependant, les sites e-commerce spécialisés dans la vente de peinture par numéros étant nombreux, nous vous recommandons de choisir une enseigne en fonction de certains critères.

Vérifiez dans un premier temps le nombre de kits disponibles sur le site. Une plateforme proposant des centaines de modèles de coloriage magique vous offre plus de chance de trouver un thème qui vous convient réellement. Préférez alors une enseigne qui vous met à disposition plus de 1000 modèles différents. Pensez ensuite au tarif pour vous décider. Les kits sont vendus à des prix différents et il convient de s’adresser à une marque dont les prix sont à votre portée.

ARTICLES LIÉS