Plaque ou médaillon funéraire, lequel choisir ?

Les plaques et les médaillons funéraires sont des ornements indispensables dans les cimetières. Ils permettent en effet d’orner la tombe du défunt afin qu’elle soit reconnaissable, mais aussi hors du commun. Cependant, certains ont souvent du mal à faire le choix entre les deux. Alors plaque ou médaillon funéraire ? Il faut dire que chacune de ces options présente des avantages qui lui sont propres. Si vous avez du mal à vous décider, alors cet article vous sera certainement utile.

Les différences entre les plaques et les médaillons funéraires

Les plaques funéraires, également appelées plaques mortuaires ou plaques tombales sont utilisées à des fins diverses. En effet, elles permettent d’identifier la tombe du défunt, de lui rendre hommage avec un message personnel, d’exprimer son amour, d’accompagner une photo à la tombe… Traditionnellement, ces plaques sont utilisées pour rendre hommage aux proches décédés tout en décorant les tombes.

A voir aussi : Auxiliaire de vie ou résidence senior : comment savoir ce qui convient le mieux ?

La plaque funéraire est généralement placée directement sur la pierre tombale du défunt, ou encore sur la stèle d’un monument funéraire. Proposée en général par une entreprise spécialisée, elle peut aussi être conservée au domicile de la famille du défunt, sur un mémorial en guise d’hommage.

Les médaillons sont du même style que les plaques funéraires et présentent les mêmes objectifs. Ils peuvent être placés sur la stèle d’un monument funéraire ou collés à une plaque mortuaire en pierre pour personnalisation. Vous pouvez y imprimer une image de votre choix ou y inscrire un texte : la date de naissance et de décès du défunt, une petite citation, etc. Le plus souvent, les médaillons présentent la photo du disparu.

A lire également : Les étapes à suivre pour organiser une cérémonie au crématorium de Thionville

Selon le choix de la famille du défunt, ils peuvent être réalisés dans différentes formes : ronde, ovale, carrée, rectangulaire ou en forme de cœur. Le format varie selon le fabricant, mais les médaillons mesurent généralement environ 10 cm de haut.

plaque funéraire

Lequel devez-vous privilégier ?

Placer un médaillon funéraire sur la tombe d’un être cher est une belle façon de personnaliser sa pierre tombale. Contrairement à la plaque de cimetière qui est placée sur la pierre tombale, le médaillon funéraire personnalisé est placé directement sur la stèle. Il y est scellé, ce qui fait qu’il sera impossible de le dissocier de celle-ci.

L’image du défunt est dès lors fixée sur sa dernière demeure. Pour précision, le médaillon est un article funéraire qui ne peut être utilisé que si l’urne du défunt est mise dans un columbarium en mur en granit. Dans ce cas, il est impossible de placer la plaque funéraire sur la pierre tombale.

Dans tous les cas, pensez à la personnalisation

Peu importe votre choix, la personnalisation de l’article funéraire est importante. À cet effet, vous pouvez choisir une forme spécifique comme une forme rectangulaire, carrée, ronde ou en forme de cœur. Pour choisir la bonne forme, tenez compte du message que vous voulez transmettre, de la personnalité et des préférences du défunt.

En ce qui concerne les matériaux, les médaillons et les plaques sont proposés en différentes versions, dont le granit, le marbre, le plexiglas, le bois, le verre noir et la pierre émaillée. Le granit est le plus couramment utilisé pour les plaques funéraires, bien que le marbre soit plus durable.

Enfin, nous vous conseillons d’ajouter une photo au médaillon ou à la plaque pour un rendu plus particulier.

Vous l’aurez compris, la plaque et le médaillon présentent de nombreux atouts dans le cadre des obsèques. De plus, ce sont des articles tous deux personnalisables à souhait : texte, photo, matériau, forme.

ARTICLES LIÉS