Comment faire des rencontres entre seniors ?

La solitude peut s’avérer lourde, voire pénible pour un sexagénaire. Bon nombre d’entre eux profitent de la retraite pour entamer une nouvelle vie et adopter de nouvelles habitudes. Certains retrouvent l’amour tandis que d’autres préfèrent élargir leur cercle d’amis. Voici quelques astuces qui favorisent les rencontres entre seniors.

Passez par une agence matrimoniale

Une inscription dans une agence matrimoniale est tout indiquée pour ceux qui souhaitent faire des rencontres après la soixantaine. Cette option permet en effet de faire la connaissance de personnes fiables. Les profils sont vérifiés et, qui plus est, ceux qui passent par une agence matrimoniale sont prêts à s’engager. Ainsi, les professionnels comme Fidelio réinventent le concept d‘agence matrimoniale en adoptant une approche plus actuelle et en priorisant l’humain.

A voir aussi : EHPAD : les avantages pour un senior dépendant

Une agence matrimoniale vient également en aide aux déçus d’internet qui sont malheureusement nombreux. Ceux-ci souhaitent faire des rencontres sérieuses en suivant des méthodes plus traditionnelles. Les experts se focalisent davantage sur la personnalité des membres pour mieux orienter la démarche de suivi.

Rencontrez de nouvelles personnes lors de sorties culturelles

Les sorties culturelles sont autant d’occasions de faire des rencontres sérieuses après un certain âge. Les seniors pourront passer de bons moments avec des personnes qui partagent les mêmes passions qu’eux. Le choix se révèle large entre les visites de musées, les randonnées, les pièces de théâtre… Ainsi, les loisirs ne demeurent pas l’apanage des jeunes. De nombreux seniors participent aux activités en plein air. Les voyages récréatifs leur permettent de garder la forme. De plus, ils développent et maintiennent un lien social. Il est en effet prouvé que les retraités aiment comme tout le monde consacrer une grande majorité de leurs temps aux activités de loisir.

A découvrir également : Comment aménager l’habitat des personnes âgées ?

Inscrivez-vous à une association

De nombreux clubs et associations accueillent les seniors en quête de liens sociaux. Ceux-ci peuvent ainsi partager leurs passions pour les échecs, la cuisine, la couture ou encore la lecture. Mieux encore, ils participent aux animations et aux spectacles à thèmes. Autrement dit, les activités qui permettent de faire des rencontres amoureuses ou amicales ne manquent pas. Il faut savoir que les associations pour personnes âgées répondent à leurs besoins de loisirs sportifs ou culturels. En dehors du côté ludique, ces clubs jouent un rôle essentiel dans la prévention contre la solitude et l’isolement. Les seniors y découvrent de nouvelles activités, développent leur sens créatif et améliorent leurs capacités cognitives.

rencontres entre seniors

Faites du bénévolat pour voir du monde

Pour de nombreux seniors, le bénévolat est une excellente façon d’occuper leur temps libre. Ils s’investissent dans les actions caritatives pour faire des rencontres amicales, et plus si affinités. La France compte plus de 13 millions de bénévoles dont la majorité est constituée de retraités. À ce propos, le bénévolat pour seniors se décline sous différentes formes : le bénévolat informel, le bénévolat associatif, le bénévolat de compétences. Quoi qu’il en soit, le statut de bénévole senior implique un engagement sans faille. Réaliser des actions gratifiantes leur permet de s’épanouir et de garder des liens sociaux, intergénérationnels.

Prenez des cours du soir en groupe

Contre toute attente, la période de la retraite est propice pour apprendre de nouvelles choses. Tous les moyens sont bons pour stimuler le cerveau. Alors, pourquoi ne pas suivre des cours du soir ? Ce sera l’occasion de faire de belles rencontres amicales ou amoureuses. Il s’agit surtout de ne pas rompre les liens sociaux tout en développant de nouvelles compétences et en entretenant la forme mentale. Nombreux sont les organismes qui proposent des cours du soir pour les adultes et les retraités. Ces derniers peuvent notamment apprendre de nouvelles langues, s’essayer aux arts…

Les sites de rencontre en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Avec l’engouement pour les sites de rencontre, les seniors y trouvent aussi leur compte. Mais avant de se lancer dans une telle aventure, mieux vaut faire le point sur vos attentes. Êtes-vous à la recherche d’une relation ponctuelle ou durable ? Souhaitez-vous trouer quelqu’un qui habite près de chez vous ? Quelles sont les qualités principales que vous attendez chez cette personne ? Et pour optimiser les chances de rencontrer le grand amour, il convient de peaufiner le profil.

Pour ce faire, ajouter une photo, mettez en avant vos centres d’intérêt, ainsi que vos qualités. N’hésitez pas à donner de plus amples détails sur vos activités durant les discussions avec les autres profils. Attention, car malgré leurs promesses, les sites de rencontres ne se valent pas tous. Certaines plateformes font office de terrain de chasse pour les personnes malintentionnées. Aussi, évitez d’y renseigner les informations sensibles comme les coordonnées bancaires… Quel que soit le moyen choisi pour faire des rencontres, la prudence reste de mise.

ARTICLES LIÉS