Quand faire appel à une aide à domicile ?

Au fil des années, les personnes âgées commencent à éprouver des difficultés à vivre seules dans leur maison. Pour palier à ce problème, bon nombre d’entre eux sollicitent une aide  à domicile pour leur porter un coup de main dans les tâches quotidiennes qu’ils ne parviennent plus à faire. Par ailleurs, cette aide permet aux personnes âgées de ne pas ressentir le sentiment de solitude. A quel moment l’aide à domicile devient-elle un impératif ?

Lorsqu’il y a la perte d’autonomie

Généralement, l’aide à domicile pour une personne âgée devient incontournable quand celle-ci est incapable d’effectuer de manière autonome certaines tâches. Il faut noter qu’avec le poids de l’âge certaines capacités physiques ou mentales changent. Au cas où ces modifications sont susceptibles de mettre en danger la vie de la personne âgée, il importe de prendre des précautions pour prévenir un éventuel accident. En matière d’aide la domicile, l’aide à domicile Petits-fils a fait ses preuves et a à son actif plusieurs années d’expérience.

A voir aussi : Est-il possible de réduire les frais des obsèques ?

C’est à ce moment et pour cette raison que le recours à une aide à domicile devient indispensable pour l’assister dans la réalisation des tâches notamment la toilette.

A lire en complément : Ingénierie hôtelière : opter pour le développement durable

En cas de réduction de la mobilité

Dans la plupart des cas, lorsqu’une personne excède la barre des 70 ans, sa mobilité diminue peu à peu et ce, de manière irréversible. En de pareilles situations, rares sont les personnes âgées qui parviennent à supporter la perte de masse musculaire et l’altération des os. Elles ne sont donc plus en mesure de réaliser certaines tâches qu’elles  accomplissaient aisément à savoir la toilette, l’hygiène corporelle, l’habillement voire la marche. Elles sont donc enclines à perdre l’équilibre à n’importe quel moment et cela représente un danger pour leur vie. Pour cela, il est important de recourir au savoir-faire d’une aide à domicile. En cas de retour d’hospitalisation de la personne âgée, l’aide à domicile devient également une nécessité.

En cas de difficulté à effectuer les tâches ménagères

L’inaptitude des personnes âgées va au-delà des soins corporels. Elle inclut parfois des tâches quotidiennes qui peuvent devenir très pénibles et même impossible à effectuer. Un manque d’hygiène et une anarchie au domicile du concerné peuvent en découler. Si vous avez un proche du troisième âge qui est dans l’incapacité de réaliser lui-même les tâches ménagères et que vous n’avez pas la possibilité de lui porter assistance, l’appel aux services d’une aide à domicile est une excellente alternative.

Pour vaincre l’isolement

Par opposition aux idées reçues, la majorité des personnes âgées sont face à  eux-mêmes et se sentent seuls. Cela s’explique entre autres par le fait qu’elles n’exercent plus une activité professionnelle, elles ont une mobilité réduite ou ne  sont pas avec leurs proches. Selon les statistiques, une personne sur trois des personnes ayant au delà de 60 ans est isolée de son cercle de proches. Le recours à une assistance à domicile aidera donc à réduire cette solitude qui n’est pas sans conséquence au fil du temps. Par exemple, elle peut être la cause d’une dépression.

En définitive, voilà les différentes situations dans lesquelles vous devez faire appel à une aide à domicile. Cette aide pourrait être bénéfique à plusieurs égards

ARTICLES LIÉS