Monuments cinéraires : quel granit choisir ?

Au moment d’organiser les funérailles d’un proche, vous devrez choisir le monument funéraire adapté. Si la personne a choisi la crémation, vous pouvez opter pour un monument cinéraire en granit Matériau naturel et robuste, cette roche est privilégiée dans la conception de sépultures et d’urnes funéraires. Le granit est aussi très résistant et facile d’entretien. Découvrez des conseils pratiques pour faciliter votre choix lors de ce moment douloureux.

Qualité et durabilité du granit

Le premier critère à considérer est la qualité et la durabilité du matériau. Vous trouverez différents niveaux de qualité de granit sur le marché, allant du bas de gamme à la qualité supérieure. Pour réaliser un investissement durable, optez pour le matériau de la plus haute qualité. N’hésitez pas à solliciter les conseils de professionnels, comme des marbriers, afin de faire le meilleur choix.

A découvrir également : Netsoins : se connecter à son compte

Le choix des coloris pour un monument cinéraire

Selon le réseau de pompes funèbres du site Le-choix-funeraire.com, la couleur du monument cinéraire doit refléter la personnalité du défunt. Dès lors, chaque coloris a une signification spécifique. La couleur blanche symbolise la pureté, la paix et l’innocence. En fonction des croyances de chacun, elle peut représenter les prières de la famille pour illuminer la voie du défunt vers l’au-delà ainsi que le repos éternel.

La couleur noire est associée au deuil. Le granit noir est ainsi très plébiscité en raison de son allure raffinée, sobre et indémodable. Par conséquent, opter pour un monument cinéraire de cette couleur est une façon d’exprimer votre respect envers le défunt.

A lire également : Comment les cartes de remerciement peuvent aider à guérir après la perte d'un être cher ?

Le gris est neutre et discret. Il peut servir à concevoir une sépulture sobre et minimaliste, tout en inspirant la sérénité et la douceur à ceux qui viendront se recueillir. Le bleu, quant à lui, représente la quiétude, la tranquillité et la spiritualité. Il évoque également la tranquillité de la mer et est apprécié pour les monuments cinéraires de thème marin. Son utilisation est un moyen d’exprimer de la considération et de la reconnaissance vis-à-vis des accomplissements du défunt.

La couleur verte représente la nature, l’espoir et le renouveau. Elle est parfaite pour rendre hommage à un défunt qui avait une perspective optimiste de la vie et qui aimait la planète. Par ailleurs, le vert désigne un nouveau départ pour le défunt vers l’au-delà.

Le rose est un symbole de tendresse, d’affection et de féminité. Choisir un monument cinéraire en rose est donc un moyen de rendre hommage à une mère, une amie ou une épouse décédée et dotée d’une personnalité aimante et généreuse.

monument cinéraire granit pierre pompes funèbres marbrier gris couleurs décès obsèques

La qualité de la fabrication et de la finition

Vous avez le choix entre plusieurs options de finitions pour la conception du monument cinéraire en granit. Comme son nom l’indique, une finition polie est obtenue en polissant la pierre avec des plateaux en diamants de 7 grains variés. La texture du granit est alors lisse et brillante. La méthode adoucie, quant à elle, est obtenue par polissage du granit avec des plateaux diamants de 3 grains différents. Le rendu est ainsi lisse et mat.

La finition satinée s’obtient en polissant le matériau avec des plateaux diamantés de 3 grains différents, puis en le brossant avec 7 brosses diamantées différentes. C’est la raison pour laquelle le granit devient lisse, mat et légèrement texturé.

Pour la finition flammée brossée, les fabricants réchauffent la pierre à haute température à l’aide d’un chalumeau. Ensuite, la surface du granit éclate avant d’être brossée avec 7 brosses diamantées. Le résultat est bien structuré et doux au toucher.

Vous l’aurez compris, le choix du granit pour le monument cinéraire dépendra de la personnalité et/ou des préférences du défunt. Pour faire concevoir une sépulture solide, nous vous conseillons de tenir compte de la qualité de la pierre, de sa couleur et de sa finition.

ARTICLES LIÉS