Accueil Services Quelles sont les différentes prestations d’aide à domicile ?

Quelles sont les différentes prestations d’aide à domicile ?

Vous désirez comprendre le processus d’aide à domicile. Cela répond à votre besoin d’y souscrire pour un de vos séniors. Vous devrez solliciter les services d’un tiers. Celui-ci pourrait vous offrir les prestations suivantes.

Aide au ménage

Une personne âgée seule dans une grande maison ne peut pas se déplacer aisément. Elle peut encore moins faire le ménage. C’est le service d’aide qui s’en charge à sa place. On lui fait ses repas. Tout le désordre que l’on devrait craindre est évité avec cette prestation d’aide à domicile. Pour trouver facilement un professionnel, il suffit de consulter des petites annonces d’aide à la personne sur le site d’Aladom.

A lire en complément : Quels sont les foyers de peuplement ?

Il convient de choisir un prestataire digne de confiance et hygiénique. Ainsi, le sénior aura toujours des vêtements propres sur lui, de la vaisselle saine et un intérieur dont la poussière est exclue. Cela suppose que l’on entretient convenablement le cadre de vie de la personne aidée.

Aide de compagnie

Faire partie d’une société ou avoir de la compagnie à tout moment, c’est le besoin de tous les humains. C’est un besoin omniprésent chez les séniors. Puisqu’ils sont vieux et un peu séniles, la famille leur rend visite de temps en temps et cela s’arrête là. Il leur en faut pourtant plus. Alors, le sénior pourrait solliciter une aide de compagnie. Le prestataire devra lui tenir compagnie durant ses promenades et ses sorties. Ainsi, il lui prêtera main-forte comme compagnon-aide. Cela lui permettra de tenir debout ou d’avoir du secours au moment opportun.

A découvrir également : Qui peut créer une Marpa ?

Aide pour l’essentiel

Si le sénior est très âgé, il ne pourra plus prendre soin de son propre corps correctement. Il serait judicieux de trouver quelqu’un pour l’aider. Le prestataire lui fera prendre son bain ou sa douche à temps chaque fois que besoin sera. C’est une opération assez délicate qui nécessite un certain professionnalisme. Si cette offre de service vous intéresse, il conviendrait de vous référer à un professionnel de qualité et très discret.

Aide administrative

Les personnes âgées ne peuvent pas rester dans les files d’attente à la banque ou dans les administrations. C’est donc à juste titre que l’on leur propose des prestataires d’aide administrative.

Ceux-ci doivent leur fournir le bras valide devant faire toutes les opérations administratives à leurs places.

Même s’il s’agit de sa pension de retraite, le sénior pourra confier les tracasseries administratives à son aide. Cela lui fera du repos et un peu de temps libre à consacrer à une autre activité revigorante.

Aide de nuit et/ou de garde

Ces aides sont disponibles pour les malades, les vieux et les handicapés. Ce sont des professionnels qui restent au chevet de la personne gardée. Au cas où elle se réveillerait la nuit, il y aura quelqu’un pour lui tenir compagnie et la calmer. C’est bénéfique en tant que soutien émotionnel et physique. Cela permettra au sénior par exemple, d’avoir une béquille humaine pour aller aux toilettes ou pour prendre un petit en-cas en pleine nuit. Il faut noter que cette prestation de services n’est utile que dans les cas graves.

ARTICLES LIÉS