Quelle activité pour les seniors ?

randonnée

Parmi les activités sportives proposées aux seniors, c’est souvent la randonnée qui remporte le prix. En fait, la marche est très bonne pour le corps, et comme elle se fait souvent avec plusieurs personnes, c’est très bon pour l’esprit !

La randonnée aide à travailler tous les muscles du corps mais en douceur et combat l’arthrose et l’ostéoporose tout en renforçant le système cardiovasculaire ou cardiorespiratoire. Cela permet de lutter contre le surpoids et de maintenir un excellent niveau de forme physique.

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vélo

Maintenant que vous êtes retraité, voulez-vous rester en forme et en forme ? Il n’y a rien de mieux que de faire du vélo pour ça ! Encore une fois, c’est l’un des sports les plus recommandés par les médecins pour personnes âgées.

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Pratiqué régulièrement, le cyclisme permet de maintenir les muscles et les articulations sans fatiguer les tendons (contrairement à la course à pied). Avec le vélo, vous pouvez réduire la tension artérielle, ralentir le vieillissement cérébral et combattre l’ostéoporose. Seul ou en groupe, avec le vélo, vous prenez l’air frais et vous pouvez alterner sentiers forestiers ou promenades en ville.

Danse

La danse, quand on est plus âgé, permet de rester en forme mais aussi de lutter contre l’isolement et la solitude. Cela contribue à améliorer la mobilité tout en réduisant la raideur des articulations C’est également un excellent moyen de travailler sur votre équilibre !

La danse vous permet de reprendre confiance en vous, de vous motiver et d’augmenter votre bien-être émotionnel. La danse est une activité qui peut améliorer votre santé physique et optimiser vos relations sociales.

yoga

Le yoga présente de nombreux avantages, mais votre état de santé général et votre âge valent toujours la peine d’être pris en compte, car les exercices peuvent différer selon que vous avez 70 et 80 ans ou plus.

Il est possible de faire du yoga en classe privée ou en groupe, selon que la personne est tonique et souple et peut suivre un cours de groupe ou s’il a plus de difficultés et préférera donc un cours adapté et particulier.

Si vous souffrez de troubles graves du sommeil, vous pouvez pratiquer le yoga nidra. Il existe également un yoga du rire spécialement conçu pour les personnes tristes ou seules.

Jardinage

Le jardinage permet aux personnes âgées de bénéficier de nombreux avantages physiques et mentaux. Même si l’adulte âgé a quelques difficultés physiques, il est toujours possible grâce à certaines adaptations d’effectuer certaines tâches et de prendre soin de son jardin sans avoir à se soucier de ses petits problèmes de santé.

Le jardinage vous aide à rester en bonne santé et en forme tout en améliorant votre force physique et votre endurance. Cela permet de rester flexible et mobile. Le jardinage permet de travailler différents muscles du corps et augmente l’agilité des mains. Le jardinage prévient également l’ostéoporose.

Le jardinage a un effet positif sur l’esprit car il vous met de meilleure humeur et améliore votre bien-être.

Natation

Avec la natation, les personnes âgées pratiquent une activité saine et non violente qui est indiquée et qui contribue à améliorer leur condition physique. La natation présente de nombreux avantages.

Peu importe votre âge, la natation est l’un des meilleurs sports et présente de nombreux avantages pour les personnes âgées. En effet, la natation a un effet antidépresseur sur le corps grâce à la sécrétion d’endorphines. C’est également un sport non traumatique, notamment pour les articulations.

Il réduit le risque de blessure et de douleur et améliore considérablement votre motricité. La natation aide à stimuler le système cardiovasculaire et à travailler à la fois votre endurance et votre circulation sanguine. Et c’est prouvé, la natation régule la pression artérielle, combat l’arthrose, le diabète, la fibromyalgie, le cancer et l’ostéoporose.

Artothérapie

L’art-thérapie est une forme de thérapie qui compte de nombreux adeptes, en particulier les personnes âgées. Ainsi, l’art contribue à stimuler les capacités sensorielles, motrices et cognitives d’une personne. Il n’est pas nécessaire d’être un grand artiste pour faire de l’art-thérapie car l’essentiel n’est pas de faire une œuvre d’art.

Il permet surtout à la personne de rechercher son subconscient et d’exprimer ses émotions de la meilleure façon possible. Il est possible de faire de l’art-thérapie seul ou en groupe et la personne peut choisir différentes disciplines artistiques telles que la danse, la peinture, le théâtre, le collage, etc.

Lecture

Si vous voulez un peu plus de calme et de tranquillité, la lecture est l’activité idéale pour cela. La lecture est bonne pour le moral et la santé. Il améliore également l’attention et concentration tout en stimulant le cerveau et la mémoire. La lecture est une véritable distraction et aide à réduire le stress. C’est un bon moyen de s’évader et d’oublier, pendant un moment, tous vos soucis et soucis qui peuvent vous hanter.

Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes qui se sentent seules et déprimées. De plus, la lecture favorise l’endormissement. Les avantages de la lecture pour les personnes âgées sont scientifiquement prouvés : une étude américaine montre que la lecture contribue même à augmenter l’espérance de vie. Bref, la lecture aide à bien vieillir !

Sorties culturelles

Aller au musée, au théâtre, regarder des concerts, tant d’activités stimulantes pour le cerveau et vous occuper, surtout lorsque vous êtes un aîné à la retraite… mais toujours actif ! Sorter permet évidemment d’être distrait, mais aussi d’apprendre des choses et de ne pas se sentir seul. Les loisirs vous permettent maintenir un véritable lien social et maintenir une certaine autonomie et se sentir bien tant dans votre corps que dans votre tête.

Cuisiner

Vous pouvez profiter de votre temps libre pour suivre ce cours de cuisine que vous vouliez suivre depuis longtemps. Les cours de cuisine aident également à s’assurer que les personnes âgées mangent correctement. Ainsi, il est possible d’apprendre quels aliments associer les uns aux autres, de cuisiner de manière saine (surtout en cas de cholestérol ou de diabète).

La cuisine est un véritable moment de détente, de plaisir mais aussi d’apprentissage qui vous permet de passer un moment de convivialité que vous pouvez également transmettre à vos enfants et petits-enfants.

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