Comment choisir un centre auditif à Lyon ?

Si vous souffrez d’une perte auditive, votre médecin ORL peut vous prescrire le port d’un appareil auditif. Pour ceci, vous devez trouver un audioprothésiste ou un centre auditif. À Lyon, il y a quand même quelques centres auditifs, mais il faut choisir le meilleur centre. On vous donne les principaux critères à considérer pour choisir votre centre auditif à Lyon.

La proximité

Si vous résidez à Lyon, vous pouvez très bien élargir votre zone de recherche de centre auditif dans les villes voisines. On vous conseille tout de même de choisir un centre proche de chez vous. Cette alternative facilitera grandement le suivi. Rappelez-vous que pendant la phase d’appareillage, vous serez obligé de vous rendre régulièrement au centre et vous devez également y retourner au moins une fois par an pour le contrôle et l’entretien de l’appareil auditif. En cas de problème aussi comme une casse, vous ne regretterez pas d’avoir choisi l’audioprothésiste Ideal Audition à Lyon.

A lire aussi : Les bienfaits de la socialisation sur la santé des seniors : une source de bien-être et de vitalité

L’expertise

Dans un centre auditif, on doit avoir au moins un audioprothésiste. Rappelons que l’audioprothésiste est le professionnel de la santé expert dans l’audition et pour l’exercice de ce métier, il devra avoir un diplôme d’Etat. Un bon centre auditif n’hésitera pas à présenter ses audioprothésistes et pour votre choix, privilégiez un centre qui existe déjà depuis plusieurs années.

Méfiez-vous de ces centres qui vous proposent à votre premier passage le soit disant appareil auditif miracle qui corrigera à la perfection votre problème. Normalement, un centre auditif ne peut vous donner des prothèses auditives sans prescription médicale d’un médecin ORL. Lors des premières consultations aussi, elle devra faire des examens complémentaires pour mieux apprécier votre audition.

A voir aussi : Aménagement salle de bain seniors : astuces et aides financières disponibles

La compétence

Sur Internet, vous pourrez trouver des avis qui vous permettront de trancher sur la compétence du centre. Cependant, il serait judicieux de se rendre dans le centre pour vous faire un avis vous-même. Un bon centre auditif devrait avoir un audioprothésiste qui est à votre écoute pour vous offrir le meilleur accompagnement pendant tout le processus d’appareillage et pour répondre à vos besoins.

Dans un bon centre, on devra également vous apporter les meilleurs conseils afin de vous faire bénéficier de l’appareil le plus adapté à votre mode de vie et à votre budget. La disponibilité des audioprothésistes au centre pourra également vous aider à faire le bon choix. Même si un centre a une bonne réputation, on ne vous le recommande pas s’il a toujours un calendrier chargé de rendez-vous. Il serait vraiment dommage qu’on ne puisse vous recevoir pour les réglages de l’appareil auditif.

La transparence

Quand on dit « transparence » ici, on l’applique surtout au côté financier. Un bon centre devrait vous fournir un devis clair et détaillé. Il devra également appliquer des prix justes et pour évaluer ses prix, n’hésitez pas à faire une demande de devis auprès de deux ou trois centres. Privilégiez également un centre auditif qui vous propose le test de l’appareil avant l’achat et dans ce cas, vérifiez bien les conditions relatives à la période de test.

ARTICLES LIÉS