Pourquoi faut-il choisir le maintien à domicile ?

La perte d’autonomie est un mal qui atteint considérablement les séniors aujourd’hui. Beaucoup plus présente dans la tranche d’âge de la quatre-vingtaine, elle se traduit par des troubles de l’équilibre, de la mémoire et des sautes d’humeur. Malheureusement, d’autres vont encore plus loin et plongent dans une profonde et lourde dépression ce qui les amène pour le plus souvent à changer leurs habitudes alimentaires. Face à cet état de choses et pour permettre aux séniors de continuer à jouir de leur vie même en étant considérablement âgés, plusieurs formules d’accompagnement s’offrent à leurs familles, dont celle du maintien à domicile. En quoi consiste ce procédé et pourquoi constitue-t-il celui qui est le plus recommandé ? On vous en parle.

A découvrir également : Personnes âgées : les réseaux sociaux sont aussi pour vous !

Pour le moral du sénior

Changer de milieu de façon brusque peut affecter le moral d’une personne surtout lorsque celle-ci est âgée. En effet, elle peut y retrouver un geste d’abandon voire de rejet, ce qui, bien évidemment, n’est aucunement bon pour sa santé.

Adopter la formule de maintien à domicile revient donc à mettre le sénior en confiance. Il se sentira mieux encadré et aura la certitude d’être fréquemment visité.

A lire également : 1650 brut en net : calculer son salaire en net mensuel (cadre et non cadre)

Pour bénéficier des meilleurs services

En plus de permettre aux personnes âgées de se sentir en confiance et aimées, la formule du maintien à domicile leur donne également la possibilité de jouir des meilleurs soins. Ils peuvent ainsi avoir droit à des livraisons de nourriture, à la téléassistance ou à une dame pour leur tenir compagnie. Quelques fois, en fonction des termes du contrat de travail, le sénior peut même bénéficier de gardes de nuit et d’accompagnements véhiculés.

N’hésitez donc pas si vous désirez accompagner un de vos parents avec ce procédé d’assistance. En effet, il en sera inévitablement le tout premier bénéficiaire, car il pourra continuer par pleinement jouir de sa vie. Contactez juste donc l’aide à domicile nancy et le tout sera joué. Vous ne serez pas déçu.

Pour plus de liberté

Quand ils sont assistés à domicile, les séniors ont la possibilité de personnaliser autant qu’ils le voudront les services d’accompagnement qui leur sont accordés. Autrement dit, ils peuvent définir avec la plus grande précision possible les soins dont ils désirent être bénéficiaires. En ce sens, ils n’auront pas à craindre pour leur intimité par exemple et peuvent même exiger que seuls les besoins uniques leur soient satisfaits tant pendant la journée que pendant la nuit.

D’un autre côté, en accord avec leur assistant, ils ont aussi la possibilité de se balader et de faire le tour de ces endroits qui leur sont autant familiers. Tout cela aide considérablement à renforcer leur santé mentale et à faciliter leur assistance.

Pour moins dépenser

Quoique la formule du maintien à domicile est celle qui est la plus recommandée, car apparemment plus avantageuse, elle est moins chère qu’un internement dans une maison de retraite. Ainsi, les parents qui désirent faire assister leur sénior peuvent, par cette formule du maintien à domicile, lui accorder les meilleurs soins et encore à un coût considérablement bas.

Ne tergiversez plus et associez-vous à un établissement d’assistance tel que seniorescence en vue de rendre toute la famille encore plus heureuse.

Pour maintenir les liens sociaux

Au-delà des avantages financiers, le maintien à domicile présente aussi des bénéfices sociaux importants pour les seniors. En effet, lorsque ces derniers vivent dans leur propre maison ou appartement, ils conservent leurs repères et leurs habitudes de vie. Ils sont ainsi en mesure de conserver leur indépendance et leur autonomie.

Mais ce n’est pas tout ! Le maintien à domicile permet aussi aux aînés de continuer à entretenir leurs liens sociaux avec leur famille et leurs amis. En restant chez eux, ils peuvent plus facilement recevoir la visite de leurs proches et profiter des moments conviviaux qu’ils partagent ensemble.

Il convient de mentionner que le maintien à domicile offre une meilleure qualité de vie aux personnes âgées souffrant d’une maladie chronique ou atteintes d’un handicap physique. Dans bien des cas, être entouré par ses proches peut contribuer considérablement au sentiment de bien-être psychologique du senior concerné.

Dans l’ensemble donc, il apparaît clairement que le choix du maintien à domicile représente une solution globalement avantageuse pour les personnes âgées qui désirent continuer à jouir d’une bonne qualité de vie tout en conservant un maximum d’autonomie et en maintenant un lien social fort avec leur entourage familial.

Pour éviter le stress lié à un changement d’environnement

Le maintien à domicile peut aussi être une solution intéressante pour éviter le stress lié à un changement d’environnement. Effectivement, ils peuvent rester dans leur propre cadre de vie, entourés des objets qui leur sont familiers et qui ont souvent une grande valeur sentimentale.

En optant pour cette solution, ils peuvent conserver leurs habitudes quotidiennes : se lever aux mêmes heures, respecter leurs rituels matinaux ou nocturnes… La stabilité offerte par cette option favorise ainsi grandement leur bien-être psychologique.

Il faut noter que dans certains cas précis (par exemple si le logement du senior ne répond pas aux normes sécuritaires requises), le maintien à domicile pourrait nuire gravement au bien-être et à la sécurité quotidienne du senior concerné. Il faudra alors envisager soit des travaux d’aménagement adaptés, soit proposer d’autres solutions telles qu’un déménagement vers un habitat mieux sécurisé.

Cela dit, en général, lorsque les conditions matérielles adéquates sont réunies, le choix du maintien à domicile constitue donc une alternative particulièrement avantageuse pour permettre aux aînés de continuer à vivre paisiblement dans leur environnement familier.

ARTICLES LIÉS