Résidence sénior : 3 types d’hébergement pour personnes autonomes ou dépendantes

Résidence sénior : 3 types d’hébergement pour personnes autonomes ou dépendantes

Les séniors peuvent avoir besoin de changer de résidence, et ce, pour diverses raisons qui peuvent être liées à un problème de santé ou tout simplement pour se rapprocher de leur famille. Bien sûr, ce changement ne se fait pas à la légère et notamment en ce qui concerne leur nouvelle habitation, qui doit être choisie avec beaucoup d’exigences. Étant donné que les besoins du résident doivent être pris en compte dans le choix d’une résidence sénior, nous vous proposons cet article avec 4 types d’hébergement pour personnes autonomes ou dépendantes qui pourraient convenir à vos attentes.

Premier type : les EHPAD

Ces établissements que sont les hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des résidences qui disposent d’un personnel soignant qualifié ainsi que de matériels médicaux adéquats. Les résidents de ce type d’établissement peuvent être logés en chambre double, mais généralement, une chambre individuelle leur est proposée afin de préserver leur intimité. Côté médical, mis à part le fait que cela est pris en compte à l’intérieur de cet établissement, les nombreux résidents peuvent avoir recours, s’ils en ressentent le besoin, à l’intervention d’un ou plusieurs spécialistes extérieurs. De plus, les résidents seront aidés chaque jour dans leurs tâches quotidiennes.

A voir aussi : Comment trouver la meilleure résidence senior ?

Si par exemple vous résidez dans le sud de la France et que vous ne voulez pas quitter votre région, n’hésitez pas à choisir l’Ehpad la Villa des Collettes, situé à Cagnes-sur-Mer, qui saura parfaitement vous accueillir.

Second type : les résidences autonomie

Les résidences autonomie, qui autrefois étaient appelées « foyer logement », sont un ensemble d’habitations qui en plus d’être gérées par différentes structures publiques ou bien à but non lucratif, vont proposer aux résidents des loyers modérés. Elles vont également permettre d’offrir aux résidents une vie collective, mais également libre. Elles sont destinées aux séniors indépendants et disposent de logements groupés. Pour le confort de tous ces résidents, de nombreux services collectifs tels que les transports en commun ou les commerces sont généralement situés aux encablures de cette résidence autonomie. De plus, pour prévenir la perte d’autonomie et la maladie d’Alzheimer et afin de resserrer les liens entre ces personnes du 3e âge, de nombreuses activités communes leur sont proposées.

Lire également : Comment procéder au choix d’une rampe d’accès pour personnes handicapées ?

Sachez que pour ce type de résidence, vous pouvez solliciter l’aide sociale à l’hébergement (ASH).

Troisième type : les résidences services

Les résidences services qui englobent un ensemble de logements privatifs sont destinées aux personnes âgées, mais qui sont encore tout à fait autonomes. Les séniors qui choisissent ce type d’hébergement le font généralement pour vivre dans un espace moins grand et moins coûteux. Ces habitations sont souvent regroupées dans une cité entourée d’espace vert ou dans un même bâtiment. Ces résidences disposent également d’un environnement plus sécurisé grâce à la présence d’un service de gardiennage, d’une conciergerie et aussi grâce à la domotique. Au sein de leur nouveau logement, de nombreuses activités peuvent leur être proposées comme les suivantes : 

  • des activités sportives (piscine, spa) ;
  • des visites de musées ;
  • des promenades en forêt ;
  • des sorties cinéma ;
  • des soirées lecture à thèmes, etc.

Concernant les résidences services et contrairement aux résidences autonomie, les résidents ne peuvent pas prétendre à l’ASH.

Conclusion

Vous avez remarqué que choisir une résidence pour séniors pour un membre de sa famille, qu’il soit autonome ou dépendant, n’est pas toujours simple du fait qu’il faut qu’elle corresponde à ses besoins et surtout à ses envies. Grâce à cet article vous proposant différents types d’hébergements, nous espérons avoir simplifié votre choix. Dans tous les cas, l’essentiel est que vous choisissiez une résidence pour séniors qui offre à la personne concernée une sécurité totale et surtout, le point primordial, qu’elle se sente chez elle ! 

ARTICLES LIÉS