Accueil Seniors Comment aménager l’habitat des personnes âgées ?

Comment aménager l’habitat des personnes âgées ?

De plus en plus de Français préfèrent aujourd’hui vieillir à domicile. Mais il est difficile pour les proches de ne pas s’inquiéter. La seule alternative est de réorganiser entièrement le cadre de vie en effectuant tous les travaux d’adaptation nécessaires. Voici comment préserver l’autonomie des personnes âgées.

Sécuriser la douche ou la salle de bain

Au fil du temps, un senior est de moins en moins autonome. D’où l’importance d’aménager son logement. En gros, cela consiste à poser de nouveaux équipements afin de faciliter son quotidien. L’automatisation des portes et des volets, l’optimisation de l’éclairage et l’installation de sanitaires adéquats sont quelques améliorations possibles. Justement, la salle de bain constitue une pièce prioritaire. Dans la pratique, une action logement douche consiste à mettre en place une douche de plain-pied ou une douche à l’italienne. Celle-ci se démarque par sa grande accessibilité et son design élégant. De plus, elle est très pratique. En effet, elle est dotée d’un revêtement antidérapant, de barres d’appui et d’un siège repliable.

Lire également : Les changements physiques et la sexualité chez les personnes âgées

Les sièges de douche, les barres murales d’appui et les tapis antidérapants sont d’autres installations recommandées pour sécuriser les personnes âgées. Le sol antidérapant permet de limiter les risques de chute. Les barres de maintien aident le senior à s’asseoir sur les toilettes ou se relever après son bain, et cela sans l’assistance d’une tierce personne. D’autre part, des baignoires à porte sont également préconisées. Ici, l’utilisateur n’a plus besoin d’enjamber le bord afin de rentrer dans son bain. Il faut également privilégier un mitigeur thermostatique au lieu des robinets. Cela évite à la personne âgée de se brûler avec l’eau chaude. Enfin, un rehausseur de cuvette des wc., avec poignées, complète les équipements indispensables dans la salle d’eau.

Zoom sur les autres solutions d’aménagement

Après avoir sécurisé la salle de bain, les autres pièces de la maison peuvent aussi être agencées pour le bien-être du senior. On commence par les sols et les escaliers. Ainsi, sur chaque côté de l’escalier, il faut agencer une main-courante robuste. De plus, un revêtement antidérapant est requis pour éviter les éventuelles chutes. On pense également à installer des nez-de-marche. Ces derniers doivent être parfaitement visibles pour limiter les risques d’accident. Concernant les marches, elles font 15 cm de hauteur au maximum. Dans la chambre à coucher, on installe un lit médicalisé. Cet équipement permet au senior de se coucher et de se lever plus aisément.

A voir aussi : Quel avantage à embaucher un handicapé ?

D’autre part, on installe les meubles à des zones stratégiques afin que la personne âgée s’en serve comme support. Aussi, pour qu’elle puisse circuler aisément chez elle, il est conseillé de libérer un maximum d’espace. Il en est de même pour les tapis et les fils électriques. Ces derniers sont à fixer au sol. Dans les espaces de vie avec différentes dénivellations, mieux vaut y installer un revêtement de couleur différente que les murs. Aussi, tous les coins sont à recouvrir d’embouts molletonnés. Le but est de minimiser les risques de blessure. Enfin, pendant la nuit, il est préférable de poser des détecteurs infrarouges pour réduire les accidents. Quoi qu’il en soit, pour des travaux effectués dans les règles de l’art, mieux vaut recourir à des professionnels.

ARTICLES LIÉS