La prise en charge des personnes âgées est parfois une source d’inquiétude pour leurs proches. Certains seniors rejettent en effet l’idée d’une entrée en EHPAD et préfèrent rester chez eux. Afin de veiller sur eux tout en respectant leurs préférences, la téléassistance apparait comme une solution idéale. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont les avantages de ce dispositif et comment l’installer ?
Plan de l'article
La téléassistance et ses utilisations
La téléassistance est un dispositif qui permet aux personnes âgées, dépendantes ou non, de rester en contact avec des professionnels de l’assistance à distance. À l’aide d’un outil tel qu’un médaillon, un bracelet ou un boitier, le senior assisté peut facilement demander de l’aide en cas d’urgence. Lorsque la personne âgée active déclenche l’alarme, une communication est immédiatement établie avec le centre d’assistance. Celui-ci évalue la situation et envoie l’aide appropriée au senior.
A lire aussi : EHPAD : les avantages pour un senior dépendant
Comme le souligne Allovie, la téléassistance permet aux bénéficiaires de se sentir en sécurité chez eux, même s’ils sont seuls. En cas de malaise, de chute ou de situation d’urgence, ils peuvent simplement appuyer sur le bouton d’alarme pour obtenir de l’aide.
Ce dispositif peut aussi être utilisé dans le cadre du suivi médical d’une personne âgée. Grâce à la téléassistance, un agent médical peut surveiller les signes vitaux du bénéficiaire tels que la fréquence cardiaque ou la pression artérielle. Ainsi, en cas d’anomalies détectées, les mesures adéquates seront immédiatement prises.
A lire en complément : Les avantages et inconvénients du prêt relais pour les personnes âgées
Ce système d’assistance à distance peut aussi servir à rappeler au senior de prendre ses médicaments à temps. Grâce à un rappel sonore ou visuel, le bénéficiaire suivra ses prescriptions médicales à la lettre.
Enfin, la téléassistance offre un accompagnement quotidien aux personnes âgées. Elles bénéficient ainsi d’une compagnie virtuelle, ce qui permet de réduire leur sentiment de solitude. Les professionnels de la téléassistance peuvent donc contribuer au bien-être émotionnel du bénéficiaire en tenant des conversations amicales régulières avec lui.
Avantages de l’utilisation de la téléassistance
L’usage d’un système de téléassistance s’avère extrêmement bénéfique pour les personnes âgées qui souhaitent conserver leur autonomie à domicile. Elles bénéficient d’une assistance à distance pour les activités quotidiennes et d’un soutien permanent.
Cet outil polyvalent garantit au senior une sécurité accrue. Après un appel à l’aide, les secours interviennent généralement dans les minutes qui suivent. La prise en charge est très rapide, ce qui permet d’éviter la survenue de situations dramatiques.
Grâce à ce service, les familles des personnes âgées seront plus rassurées en sachant que leurs proches peuvent recevoir de l’aide à tout moment. Ils pourront donc vaquer à leurs occupations quotidiennes en ayant l’esprit tranquille.
Mieux encore, la téléassistance permet aux familles de prendre soin de leurs seniors à un coût abordable. L’embauche d’une aide à domicile ou l’internement en EHPAD sont des solutions très coûteuses.
L’usage de la téléassistance contribue donc à la diminution de ces coûts, mais aussi de ceux associés aux soins de santé. En effet, les dépenses liées aux hospitalisations d’urgence seront considérablement réduites grâce aux interventions rapides en cas de besoin.
Conseils pour la mise en place et l’utilisation d’un système de téléassistance à domicile
Afin de mettre en place un dispositif de téléassistance et de profiter pleinement de ces avantages, une planification rigoureuse est requise. Voici les principales étapes à respecter.
Évaluez les besoins du senior
Avant de sélectionner un système, évaluez bien les besoins de la personne âgée. Vous devez prendre en compte son état de santé, son niveau d’indépendance et ses habitudes quotidiennes. C’est en fonction de ces différents éléments que vous déterminerez si ce dispositif est fait pour lui.
Vous réussirez également à identifier plus facilement les fonctionnalités qui lui seront vraiment utiles. Certaines structures proposent par exemple un service de télésurveillance afin d’accroitre la sécurité du bénéficiaire.
Comparez les offres
Nous vous conseillons de faire des recherches approfondies avant de choisir une formule de téléassistance. Identifiez les structures spécialisées et réputées pour comparer leurs offres. Analysez les tarifs, la disponibilité du service et la qualité de l’assistance technique. Lisez aussi les avis de clients qui vous ont précédé. Ainsi, vous en saurez plus sur la fiabilité et la qualité des services proposés.
Familiarisez-vous au dispositif
Après l’installation du système de téléassistance par un professionnel, le senior et toutes les autres personnes impliquées doivent apprendre à utiliser le dispositif. Il est capital que la personne âgée se familiarise à l’outil et à ses diverses fonctionnalités : appels d’urgence, rappels pour la prise de médicaments, etc. Faites aussi des tests réguliers pour vérifier que le dispositif fonctionne correctement.