Accueil Seniors Les changements physiques et la sexualité chez les personnes âgées

Les changements physiques et la sexualité chez les personnes âgées

La vieillesse n’est pas un obstacle pour continuer à profiter du sexe, il vous suffit de trouver le meilleur moyen pour cela. La sexualité est une fonction de plus des êtres humains qui est affectée par les changements physiologiques associés au vieillissement. Voici quelques changements que votre corps subit au fil des années et qui ont le plus d’influence sur les relations sexuelles après 60 ans.

Changements physiques chez les hommes plus âgés

Les relations sexuelles peuvent être influencées chez les hommes par certaines altérations physiologiques qui augmentent avec l’âge. Les principaux problèmes sont :

A voir aussi : Pourquoi la retraite à 67 ans ?

  • Une circulation sanguine plus faible dans le pénis ce qui rend difficile l’obtention d’une érection complète. Ce problème est généralement causé par différentes pathologies, parmi lesquelles l’artériosclérose, l’hypertension artérielle, le tabagisme, etc.

  • Diminution de la testostérone (hormone sexuelle masculine) depuis l’âge de 30 ans. Et par conséquent, une perception plus lente des stimuli qui retardent l’excitation, ainsi qu’une diminution de la sensibilité dans la région génitale.

    A voir aussi : Comment aménager l’habitat des personnes âgées ?

  • Également retardé dans la réponse aux appels préliminaires (stimuli tactiles et visuels). Cela signifie qu’il est nécessaire que la période avant les rapports sexuels soit plus longue pour obtenir une érection.

  • Le temps pendant lequel le pénis reste en érection est beaucoup plus court et il est plus difficile d’avoir une deuxième érection à court terme.

  • La quantité de sperme libérée est plus faible.

  • La lubrification est également moindre, rendant le contact avec le vagin difficile.

  • Les orgasmes sont plus courts et moins intenses que les années précédentes.

  • La taille des testicules est réduite, tandis que la prostate augmente.

Outre les changements normaux associés au vieillissement et à l’augmentation des pathologies qui peuvent l’influencer, il existe également des maladies de la région génitale qui affectent directement la vie sexuelle des personnes âgées et qui ont plus d’incidence dans le cas des hommes.

La dysfonction érectile touche 30 % de la population masculine. Les pathologies de la prostate, qu’il s’agisse d’hypertrophie bénigne ou de cancer de la prostate, affectent directement l’éjaculation et l’orgasme.

Toutes ces pathologies font qu’il est recommandé aux hommes de commencer à subir des examens périodiques après l’âge de 50 ans. Et même plus tôt si des symptômes apparaissent, car ne pas être en mesure de maintenir une vie sexuelle complète peut être un indicateur d’un problème de santé ou de troubles sexuels plus graves.

Changements physiques chez les femmes âgées

Normalement, la ménopause est un processus physiologique que les femmes rencontrent à partir de 50 ans, même s’il n’est pas rare que les premiers troubles hormonaux commencent déjà dans la quarantaine. La ménopause entraîne une réduction de la quantité d’œstrogènes (hormone féminine), ce qui provoque également des altérations de la région génitale féminine.

Les changements les plus importants que subissent les femmes, une fois qu’elles commencent avec les troubles hormonaux typiques de la ménopause, sont :

  • Le vagin perd de son élasticité et une gêne peut survenir pendant les rapports sexuels.

  • Il est normal que les femmes souffrent de sécheresse vaginale, ce qui provoque moins de lubrification et donc d’irritation ou de douleur pendant les rapports sexuels. Il est conseillé d’augmenter le temps préliminaire pour essayer d’obtenir une lubrification suffisante.

  • La sensibilité de la région génitale est beaucoup plus faible, une stimulation préalable plus importante est donc nécessaire.

  • Comme les hommes, les orgasmes sont plus courts et moins intenses et il n’est pas habituel de pouvoir les répéter à court terme.

  • La taille de l’utérus et des ovaires diminue, ainsi que celle du vagin, qui peut devenir plus court et plus étroit.

Conclusion

La sexualité change avec l’âge comme le corps de l’homme ou la femme. Si à l’âge adulte, ces problèmes sont inexistants, avec l’âge d’autres problèmes peuvent apparaître. Pour améliorer votre sexualité, il est important d’augmenter votre testostérone afin d’avoir plus de désir et éviter les troubles sexuels comme la dysfonction érectile.

ARTICLES LIÉS