Accueil Seniors Comment trouver la meilleure résidence senior ?

Comment trouver la meilleure résidence senior ?

Un homme senior

Pour trouver une résidence senior, il est possible de choisir entre public et privé, mais les maisons de retraite publiques, souvent moins coûteuses, ont une liste d’attente avec plusieurs mois pour obtenir une place. De plus, elles n’ont pas vraiment une bonne réputation. C’est pourquoi, de plus en plus de seniors se tournent vers la résidence privée qui propose des prestations intéressantes et un cadre de vie moderne et chaleureux.

Maisons de retraite publiques

Aujourd’hui, un grand nombre de résidences pour personnes âgées sont des associations publiques ou à but non lucratif. Une institution sur cinq seulement appartient à un groupe privé à but lucratif. Il faut savoir qu’une maison de retraite est publique lorsqu’elle dépend de l’assistance publique (centre hospitalier, centre d’action sociale, etc).

A découvrir également : Pourquoi la retraite à 67 ans ?

Des tarifs moins élevés

Votre tarif dépend du conseil général du département et vous avez droit à l’aide sociale. Ces établissements peuvent recevoir des personnes dépendantes ou des seniors en bonne santé. Moins coûteuses que les résidences privées, les résidences publiques favorisent généralement les personnes à faible revenu.

Une liste d’attente qui n’en finit pas

La maison de retraite publique reçoit une forte demande en raison des tarifs moins élevés. C’est pour cela que ces établissements ont de longues listes d’attente. Il peut être compliqué d’obtenir une place. Dans certaines régions, il faut attendre plus d’un an. De plus, en raison d’un budget moins élevé, les maisons de retraite publiques ne proposent pas autant de services que les résidences privées.

A lire également : Quelles aides pour les plus de 25 ans ?

Par exemple, une résidence senior bordeaux permet à ses résidents de profiter d’une piscine, d’un service de coiffure ou d’esthétique. Il est assez rare de trouver ces prestations dans une maison de retraite classique.

Résidences privées pour seniors

Évidemment, la différence de tarif entre la maison de retraite publique et la résidence privée peut s’expliquer par la qualité des services proposés. Et avec des coûts plus élevés, il n’y a pas de liste d’attente. En effet, il est rare de trouver une liste d’attente de plus de 2 mois dans une résidence privée pour seniors.

Ces résidences ont généralement de très bonnes installations, et les animaux sont souvent admis. Les résidences privées pour seniors sont modernes et proposent de nombreuses activités intellectuelles, culturelles, artistiques, sportives, etc. Elles ont également des espaces communs et des jardins plus grands que les résidences publiques.

En effet, le secteur privé est en plein essor, avec plus de moyens que le secteur public pour financer la construction et la rénovation de résidences pour personnes âgées, c’est celui qui a créé ces dernières années la grande majorité des nouveaux centres en France. Il faut savoir que grâce à certaines aides de l’État pour les personnes âgées, il est possible de diminuer les coûts pour s’offrir une place en résidence privée pour seniors.

ARTICLES LIÉS