Personne âgée : quel téléphone portable lui offrir ?

Les smartphones, tablettes et ordinateurs actuels deviennent de plus en plus puissants et performants. Mais en même temps, voient le jour de nombreuses applications et fonctionnalités qui peuvent donner du fil à retordre aux plus débutants d’entre nous. Pour les seniors l’utilisation de ces appareils n’est tout simplement pas envisageable.

Les raisons d’offrir un téléphone portable à un senior

Que pourrait bien faire vos parents ou grands-parents avec un smartphone de dernière génération hyper puissant et performant ? Les plus jeunes d’entre eux pourront encore se débrouiller pour leur utilisation quotidienne. Mais pour les moins jeunes, les paramètres comme les performances et les puissances n’entrent pas réellement dans les critères d’un téléphone pour sénior. Nos aînés ont plus besoin d’un smartphone pour les débutants pour sortir un peu des modèles des mobiles à clapet.

A découvrir également : Comment faire des rencontres entre seniors ?

Un smartphone pour sénior lui sert pour rompre la solitude, il pourra appeler ses proches en cas de besoin ou juste pour briser le silence, pour chercher un peu de compagnie. Outre le rôle de liaison social du téléphone pour sénior, cet appareil indispensable peut également servir à renforcer sa sécurité et son bien-être. Raison pour laquelle, un smartphone pour sénior est par exemple doté d’une touche SOS indépendante ou des applications de suivi de santé et d’aide-mémoire.

A lire aussi : C'est quoi une bonne organisation ?

Téléphones pour personnes âgées : connaître ses besoins

Toutes les personnes âgées n’ont bien sûr pas les mêmes besoins en termes de fonctionnalités. Il est possible de dire que plus la prise en charge est simple, mieux c’est. Mais certains peuvent avoir besoin d’un peu d’applications ludiques, d’autres sont friands d’actualités et de nouveautés. Avant de pencher sur un modèle de téléphone pour sénior ou un autre, il convient de définir ses réels besoins comme :

  • Appeler facilement des membres de sa famille
  • Recevoir des rappels pour les horaires de prise de médicament
  • Agenda pour les rappels de rendez-vous
  • Bouton SOS pour les appels d’urgence
  • Application pour regarder des films ou écouter de la musique

Profil type d’un téléphone pour sénior

Si vous êtes à la recherche d’un téléphone à offrir à une personne âgée, vous devez tout d’abord connaître ses besoins et ses facultés à utiliser le téléphone. Plus la personne est avancée en âge, plus elle est sujette à plus ou moins de troubles ou est dépendante, moins elle aura besoin de fonctionnalités sophistiquées.

Les points communs des téléphones pour seniors sont les gros boutons espacés lançant directement les fonctions les plus essentielles, les gros caractères, la simplicité de l’interface. Pour ce qui est de la taille du téléphone, les dimensions idéales pour un téléphone de personnes âgées se situent entre 3.5 à 5 pouces. Un téléphone à offrir à ses vieux parents ou grands-parents doit également disposer d’une bonne autonomie.

Sinon, il faut penser à leur offrir des accessoires comme le socle de recharge pratique pour leur faciliter la tâche. Mais des fonctionnalités spécifiques comme la localisation GPS, le volume de sonnerie et de haut-parleurs amplifiés peuvent également être incluses. Certains modèles ont même des fonctionnalités très pratiques qui font qu’ils sont compatibles avec les appareils auditifs.

ARTICLES LIÉS