Comment prendre soin de son audition ?

Le bruit peut avoir des conséquences plus ou moins lourdes sur notre santé. En ce sens, il peut affecter notre audition. Dans cet article, nous verrons comment se prémunir de ces problèmes.

Les problèmes générés par le bruit

Le bruit peut provoquer différents problèmes. S’il est trop important et que vous y êtes fréquemment confrontés, il peut notamment :

A découvrir également : CBD : insomnies et trouble du sommeil

  • Créer des problèmes d’audition
  • Provoquer du stress
  • Entrainer des maladies cardiovasculaires

Les problèmes peuvent donc être important. Certaines études ont notamment quantifié le coût social du bruit à plus de 156 milliards d’euros par an en France. Ceci en fait donc un problème majeur dans notre société. A titre de comparaison, le coût social du tabagisme n’est estimé qu’à 60 milliards d’euros.

A titre informatif, il est recommandé de ne pas s’exposer à un niveau de bruit de 80 décibels de manière prolongée. C’est notamment pour cela que la réglementation impose à l’employeur le port de protections auditives au salarié s’il est exposé à un niveau de 85 dB(A) pendant une durée de 8h.

A lire également : Un guide pour dénicher rapidement une pharmacie de garde

Qu’est-ce qui génère du bruit ?

Les sources de bruit peuvent être nombreuses. Il peut s’agir :

  • D’activités humaines (discussions, bruit de pas, …)
  • De bruits d’appareils (télévision, radio, …)
  • De bruit de trafic (train, voiture, …)
  •  …

Cependant, quand on parle de bruit, nous pouvons faire la distinction entre deux problématiques bien distinctes :

  1. Les problèmes de réverbération
  2. Les problèmes d’isolation phonique

Les problèmes de réverbération

Les problèmes de réverbération font référence aux sons qui se promène dans votre pièce et qui vont rebondir de manière plus ou moins forte contre vos parois.

Dans ce cas, il faudra mettre des produits adaptés dans votre pièce comme des panneaux acoustiques sur vos murs ou à votre plafond.

Les problèmes d’isolation phonique

Les problèmes d’isolation phonique réverbération font référence aux sons qui passent à travers les parois. Ils peuvent donc entrainer des problèmes de voisinage.

Ces bruits peuvent très compliqués à traiter et nécessiter de lourds travaux.

Comment éviter d’affecter négativement son audition ?

L’acoustique étant une science relativement complexe, il est préférable de se référer à un expert du domaine. En ce sens, si vous faites face à des problématiques de bruit, nous vous recommandons de contacter un acousticien.

Dans le cadre d’un problème concernant votre isolation phonique, les sources de cette mauvaise acoustique peuvent être très variées. Il convient de bien les identifier et les traiter pour obtenir des résultats satisfaits. Dans le meilleur des cas, il peut s’agir d’une fenêtre qui n’a qu’un simple vitrage. Dans d’autres cas, il peut s’agir de cloison réalisé avec des matériaux peu qualitatifs.

Dans le cadre d’un problème de réverbération, cela est dû à des parois qui ne sont pas suffisamment absorbantes. Il faut donc opter pour des produits acoustiques avec des bons coefficients d’absorption « alpha sabine ». Des panneaux acoustiques, des toiles tendues ou des tapis peuvent améliorer la situation. Les travaux seront, là, généralement moins compliqués à réaliser. De fait, ils seront moins coûteux et fastidieux.

ARTICLES LIÉS