Quelles sont les spécificités du PER et de l’assurance vie ?

Nombreuses sont les solutions pensées pour permettre à chaque travailleur de bien préparer sa retraite. Parmi celles-ci figurent notamment le PER et l’assurance vie qui présentent chacun des spécificités distinctes. Il est donc intéressant de bien cerner ces différentes particularités pour choisir l’option la plus adaptée à ses besoins. Découvrez ici les spécificités que présente chacune de ces solutions d’épargne pour la retraite.

Quelles sont les similitudes entre le PER et l’assurance vie ?

Le PER est un tout nouveau produit d’épargne retraite qui est disponible depuis octobre 2019. Il tend progressivement à remplacer les plans d’épargne retraite existants. Quant à l’assurance vie, il s’agit d’une police d’assurance qui permet au souscripteur de bénéficier d’une rente ou d’un capital en fonction du contrat. Peu importe la solution que vous adoptez entre le PER et l’assurance vie, l’objectif principal reste le même.

A découvrir également : Comment se préparer pour la retraite dès 40 ans ?

Il s’agit de mettre de l’argent de côté afin d’aborder sereinement votre retraite ou pour couvrir certaines situations. Par ailleurs, sachez que le PER ou assurance vie présentent tous les deux un mode de gestion similaire. De manière générale, trois possibilités vous sont données : la gestion libre, la gestion personnalisée et la gestion pilotée. Avec la gestion libre, vous pouvez choisir où et comment placer votre épargne.

La gestion personnalisée quant à elle vous permet de bénéficier des conseils d’un professionnel afin de vous assister dans vos choix. Pour finir, la gestion pilotée consiste à confier la gestion de votre épargne à un expert.

A lire aussi : B2V Retraite : Comment les contacter ?

Quelles sont les différences entre le PER et l’assurance vie ?

Les versements déductibles : un atout phare du PER

Les versements déductibles constituent un atout phare du PER. En effet, lorsque vous effectuez un placement en assurance vie ou dans un produit d’épargne retraite, des différences notables apparaissent en termes de fiscalité. À ce niveau, vous devez savoir qu’avec le PER les versements effectués ne sont pas imposables. Ainsi, les versements sont exonérés d’impôts lorsqu’ils sont inférieurs au plafond de 32 419 €.

L’assurance vie : une plus grande souplesse

Il faut souligner que l’assurance vie, contrairement au PER, présente la particularité d’être très souple. En réalité, les fonds placés en assurance vie sont accessibles à tout moment.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à formuler une demande auprès de votre gestionnaire en lui notifiant votre souhait d’effectuer un rachat total ou partiel de votre contrat d’assurance. Une fois cette demande approuvée, vous aurez accès au fonds en 30 jours maximum. Ce qui n’est pas le cas avec le PER où les fonds ne sont débloqués qu’au moment du départ en retraite, ou en cas d’accident de la vie (décès, accident de travail, ou fin de droits au chômage par exemple).

L’assurance vie : une fiscalité plus avantageuse au moment de la sortie

Contrairement au cas du PER, la fiscalité appliquée avec une assurance vie à la sortie du capital est beaucoup plus avantageuse. Ici, vous bénéficiez du régime dit des rentes viagères à titre onéreux. De plus, au terme de huit années, la part rachetée n’est pas imposée. Ce sont uniquement les intérêts qui sont imposés avec un taux évalué en fonction de la durée entre la date d’ouverture et celle du versement.

Quel est le choix le plus avantageux pour préparer sa retraite ?

Entre le PER et l’assurance vie, il n’y a pas de réponse universelle. Tout dépend de vos objectifs personnels et de votre situation financière. Effectivement, si vous cherchez à diversifier votre portefeuille d’investissement et que vous souhaitez disposer d’un capital disponible rapidement sans avoir besoin de justificatif, alors l’assurance vie peut convenir parfaitement.

Toutefois, si votre priorité est la préparation de votre retraite en sécurisant un revenu supplémentaire sur une durée longue tout en bénéficiant du cadre fiscal avantageux offert par l’État français, alors le PER sera incontestablement plus adapté.

Chacune des solutions proposées présente ses avantages et ses limitaions. Il faut faire un choix éclairé qui corresponde à vos besoins. N’hésitez pas à solliciter les conseils avisés d’un conseiller financier spécialisé dans ces produits pour réaliser une bonne comparaison entre les deux options possibles.

Rappelons que la constitution d’une épargne régulière au fil des années reste la meilleure stratégie pour se prémunir contre les aléas liés aux transitions professionnelles ou économiques ainsi qu’à toutes situations imprévues qui peuvent affecter nos finances personnelles.

Crédit image : © Pxhere.com

Comment optimiser sa gestion de patrimoine en combinant PER et assurance vie ?

Comment optimiser sa gestion de patrimoine en combinant PER et assurance vie ?

Si vous souhaitez bénéficier des avantages offerts par le PER et l’assurance vie, combiner les deux peut être une solution intéressante. En effet, la diversification de votre portefeuille d’investissement entre ces deux produits permettra d’optimiser votre gestion de patrimoine.

Dans un premier temps, vous devez sécuriser vos économies et disposer plus tard d’un capital conséquent que vous pourrez transformer facilement en rente viagère ou utiliser comme complémentaire retraite.

Un conseiller en gestion de patrimoine s’avère très utile afin qu’il puisse réaliser une étude personnalisée qui prendra en compte tous les aspects financiers, fiscaux et sous-jacents à votre situation personnelle.

La combinaison du PER et de l’assurance vie peut vous permettre d’obtenir une gestion optimale de votre patrimoine. En utilisant ces deux solutions financières en même temps, vous pourrez bénéficier d’un équilibre parfait entre rentabilité immédiate et préparation sur le long terme. Il est donc recommandé de consulter un conseiller financier spécialisé avant toute prise de décision !

Crédit image : ©Pxhere.com

ARTICLES LIÉS