IMC : une mesure peu connue qui peut beaucoup aider !

L’IMC est une moyenne acceptée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour déterminer quand une personne est en surpoids, mais ce n’est pas une mesure 100% sûre pour assurer une vie saine. Depuis quelques années, la population a commencé à prendre conscience et à être un peu plus responsable de ses habitudes alimentaires, tout en maintenant un mode de vie sain et actif. Cependant, il s’agit d’un effort qui n’est pas facile pour tout le monde et qui exige beaucoup de dévouement et de constance. L’IMC, ou indice de masse corporelle, est une mesure qui vous aide à savoir si votre corps est en bonne santé. Il est donc important d’en savoir plus sur cet indicateur. 

Comment calculer l’IMC ?

Il est calculé en divisant le poids d’une personne en kilos par le carré de sa taille en mètres carrés. Par exemple, chez une personne qui pèse 65 kilos et mesure 1,58 mètres : 

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  • IMC= 65 : (1,58. 1,58)
  • IMC= 65 : 2,4964
  • IMC= 26,03

Et selon l’IMC, le résultat indique que cette personne est en surpoids. Pour mieux comprendre le calcul et mieux comprendre les résultats, vous pouvez trouver des informations intéressantes sur Santé Magazine

Quel nombre faut-il obtenir pour avoir un poids sain ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit le surpoids comme un IMC égal ou supérieur à 25 et l’obésité comme un IMC égal ou supérieur à 30.

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Comment savoir si votre IMC correspond au poids de muscle ou de graisse ?

L’IMC ne fait pas de différence entre la graisse corporelle et la masse musculaire, ce qui le rend peu précis dans certains cas. Un sportif va toujours avoir un surpoids à cause de sa masse musculaire dans le calcul de l’IMC, mais il n’aura pas les problèmes de santé d’une personne obèse. En effet, chez la personne obèse, l’IMC sera élevé à cause de sa masse graisseuse. 

Est-ce un moyen efficace de déterminer le surpoids d’une personne ?

Pour obtenir un diagnostic plus complet, il est essentiel de compléter l’IMC avec l’âge et avec d’autres paramètres anthropométriques tels que la mesure des plis corporels (graisse et muscles) ainsi qu’avec les analyses en laboratoire.

Y a-t-il d’autres méthodes de mesure ?

Pour le contrôle du poids des enfants et des adolescents, on utilise les tableaux de croissance et de développement, qui sont normalisés et élaborés par des organismes nationaux, provinciaux ou internationaux, tels que l’OMS. Certaines associent le poids et la taille, le poids et l’âge ou la taille et l’âge, entre autres.

Comment une mauvaise alimentation et le manque d’exercice affectent-ils la santé ?

Une alimentation inadéquate, associée à la consommation de tabac et à une activité physique insuffisante, est l’une des principales causes des maladies chroniques non transmissibles. Ces maladies, y compris les maladies cardio-vasculaires et cérébrovasculaires, le diabète, le cancer et les maladies respiratoires, sont la cause de la mort de millions de personnes chaque année dans le monde. 

L’IMC peut vous aider à repérer les failles dans votre mode de vie pour que vous retrouviez des habitudes alimentaires saines ainsi que la pratique d’une activité physique. N’hésitez pas à consulter votre médecin de famille pour être orienté au mieux dans votre projet. 

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