Séniors et aides à domicile : quel est le rôle des infirmiers libéraux et comment bénéficier de leurs services ?

Après 60 ans, les seniors commencent par avoir des besoins spécifiques en matière de santé. Pour mieux vieillir chez eux, ils peuvent faire appel à des infirmiers et des infirmières qui se déplacent à domicile. Ces professionnels jouent un rôle assez important dans le maintien des personnes âgées à domicile grâce aux soins médicaux/paramédicaux et aux suivis qu’ils leur offrent. Envie d’en savoir plus les infirmiers libéraux ? Vous êtes sur la bonne page.

Quelles sont les missions d’un infirmier à domicile ?

Les infirmiers libéraux (IDEL) sont des infirmiers diplômés d’État, inscrit à l’Ordre national des infirmiers. Généralement, ils interviennent sous prescription médicale au domicile de la personne âgée. Ils garantissent en fait le bien-être des seniors. Ainsi, grâce à leur expertise, ils réalisent les actes médicaux que le médecin généraliste ou spécialiste a prescrits à savoir :

A lire également : De 1700 net à brut : comprendre votre revenu réel

  • les prélèvements (prise de sang par exemple) ;
  • l’installation et la surveillance des perfusions ou des sondes ;
  • les injections ;
  • la prévention et le traitement des escarres ;
  • les lavements évacuateurs ;
  • les pansements ;

Par ailleurs, la mission d’un infirmier à domicile ne se limite pas aux soins qu’il administre. Il doit également faire le suivi du patient. À ce titre, il s’assure que le sénior ait une bonne hygiène, une alimentation saine, que son logement soit adapté à ses besoins…

En outre, l’infirmier à domicile pourra, si besoin, avertir les services compétents pour que la personne âgée bénéficie des services des aides à domicile pour faciliter ses activités au quotidien. Si l’un de vos proches est dans le besoin d’un infirmier libéral, ce service de recrutement d’infirmière à domicile vous aidera à trouver ce qu’il vous faut.

A lire également : Comment le yoga peut améliorer la qualité de vie des séniors ?

nn

Quels sont les avantages des soins infirmiers à domicile ?

Faire appel à une infirmière à domicile comporte de nombreux bénéfices. Cet expert de la santé permet :

  • d’écourter ou d’éviter une hospitalisation ;
  • d’éviter un placement dans une maison de retraite ou Ehpad ;
  • de préserver la qualité de vie des seniors : rester à la maison pour recevoir des soins optimise le confort des seniors étant donné qu’ils vivent dans un lieu familier ;
  • d’éviter l’isolement des personnes âgées : vivre chez eux est aussi un moyen pour le senior de préserver le lien social avec sa famille et ses amis. Par contre, la visite régulière d’un infirmier va permettre d’établir une relation privilégiée avec le soignant ;
  • de faire des économies : contrairement à un placement en Établissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou en maison de retraite, recevoir des soins à domicile coûte moins cher. De plus, un tel choix peut aussi faire l’objet d’aides financières. Ces dernières vont permettre au senior d’adapter son logement au vieillissement ou d’alléger le coût des services d’une aide à domicile.

Service de soins à domicile : quelles sont les démarches ?

Comme on le disait plus haut les services de soins infirmiers à domicile sont soumis à une prescription médicale. De ce fait, il faudra d’abord se rapprocher de son médecin traitant afin qu’il donne son ok. Par la suite, vérifiez les infirmiers libéraux disponibles près du lieu de résidence du patient.

Il est également possible de se rendre à la mairie ou au centre communal d’action sociale (CCAS) pour consulter les services de soins à domicile disponibles. Notez que le choix doit se faire après une analyse des besoins du patient (aide ponctuelle, perte d’autonomie, soins infirmiers, etc.).

ARTICLES LIÉS