Comment maintenir un proche âgé à domicile ?

Passer ses vieux jours chez soi est le souhait de la grande majorité des personnes âgées en France. Le problème, c’est qu’en vieillissant, la perte d’autonomie physique et cognitive s’accentue. Les aînés qui vivent seuls s’exposent à des risques d’accidents domestiques (chutes, intoxications…). Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour favoriser le maintien à domicile de ces personnes. On peut par exemple souscrire la téléassistance, réaménager le logement des concernés ou faire appel à une aide à domicile.

Comprendre les besoins et les limites de votre parent

Avant d’adopter une solution pour le maintien à domicile d’un senior, il faut d’abord comprendre ses besoins et ses limites. Vous devez évaluer ses attentes et ses préoccupations pour lui offrir un accompagnement sur mesure. Pour cela, prenez en compte ses besoins physiques (alimentation, sommeil ou santé), psychologiques (sécurité, confiance en soi…) et sociaux (participation à des activités et communication).

Lire également : Soins dentaires des séniors : 4 choses à savoir sur l’anesthésie générale

Vous pouvez en effet vous poser les questions suivantes : votre parent se sent-il en sécurité chez lui ? Doit-on lui installer un système de surveillance pour le rassurer ? Peut-il se déplacer seul dans sa maison, sans l’aide d’une personne ? Souhaite-t-il avoir un fauteuil élévateur pour mieux circuler chez lui ? A-t-il besoin de barres d’appui dans sa salle de bain ou souhaite-t-il participer à des activités d’extérieur ? Prenez le temps nécessaire pour comprendre ses besoins afin de lui offrir un soutien adapté.

Ceci étant, la sécurité est l’un des besoins fondamentaux de tout être humain. Cela est d’autant plus vrai pour les seniors qui sont des individus fragiles et vulnérables. Pour répondre à ce besoin, il existe plusieurs solutions, mais l’une des meilleures consiste à souscrire un service de téléassistance à domicile. Il permet à une personne fragilisée de contacter un centre d’assistance en cas de problèmes.

A voir aussi : Reconversion après 55 ans : stratégies et conseils pour un nouveau départ professionnel

Pour cela, le concerné doit porter un objet comme une montre, un bracelet ou un pendentif par exemple, qu’il peut activer en appuyant sur un bouton. Comme on peut le voir sur teleassistance-libralerte.com, ces équipements élégants et discrets permettent d’être en permanence en contact avec des « anges gardiens ». Il existe même des bracelets intelligents qui peuvent prévenir automatiquement les secours en cas de problèmes et sans l’intervention du porteur (nous y reviendrons).

La téléassistance pour votre tranquillité d’esprit

Veiller sur ses parents ou ses grands-parents n’est pas une tâche aisée quand on a soi-même des obligations professionnelles et personnelles. Laisser des aînés seuls à leur domicile pendant que l’on travaille n’est pas très prudent, car un problème peut vite se produire. Par exemple, votre proche âgé peut être un jour confronté à un cambriolage sans avoir la possibilité de réagir ou d’appeler les secours. Cet incident peut provoquer un traumatisme qui nuira à sa qualité de vie.

Le meilleur moyen d’avoir l’esprit tranquille est de souscrire une offre de téléassistance. Grâce à ce service, l’aîné pourra porter des appareils intelligents qui fournissent en permanence des informations au centre d’aide et aux membres de la famille. Ces objets comportent des capteurs qui sont capables d’identifier toute situation anormale. Par exemple, l’appareil peut envoyer un signal si votre proche ne se lève pas du lit à 8 h du matin comme il en a l’habitude. Les informations sont traitées en temps réel, ce qui permet aux familles et aux secours d’intervenir rapidement s’il y a le moindre souci.

Vous l’aurez compris, grâce à ce service, vous pouvez surveiller à distance vos parents ou grands-parents et échanger plus ou moins régulièrement avec eux. Si un incident se produit, les secours interviendront avant même que vous ne soyez informé.

senior parent personne agée sécurité besoins attente aide à domicile téléassistance

Les risques de sécurité au domicile de votre proche âgé

Un aîné en perte d’autonomie peut facilement glisser dans la salle de bain, tomber au sol et rester allongé pendant des heures sans que personne vienne à son secours. De même, il peut manquer une marche en montant les escaliers et faire une chute mortelle. Il peut également tomber d’un escabeau ou d’une chaise en voulant prendre un livre situé tout en haut de la bibliothèque. S’il est équipé d’un dispositif de téléassistance, les secours seront alertés au plus vite et l’intervention se fera aussi rapidement que possible.

Peu importe l’âge, on n’est jamais à l’abri d’une fuite de gaz ou d’une fuite d’eau. La présence d’équipements intelligents au domicile de votre parent peut l’aider à s’en sortir. Enfin, on peut aussi opter pour un système de télésurveillance (caméra et alarme) pour empêcher et réduire les risques d’intrusion et de vol. C’est dire à quel point les nouvelles technologies révolutionnent le bien-être des aînés.

Assurez-vous qu’il a accès à toutes les ressources médicales nécessaires

La plupart des seniors souffrent de problèmes de santé multiples qui nécessitent un accompagnement adéquat. Pour favoriser le maintien à domicile de votre proche, vous devez faire en sorte qu’il ait accès à toutes les ressources médicales nécessaires.

Aujourd’hui, grâce à la télémédecine, l’accès aux soins des aînés s’est amélioré. Vos parents ou grands-parents en perte d’autonomie n’ont plus besoin de quitter leur domicile pour recevoir des soins appropriés. Les médecins sont capables d’interpréter à distance les données utiles au suivi médical d’un individu.

ARTICLES LIÉS