CBD : insomnies et trouble du sommeil

Le CBD a été présenté comme un remède pour un large éventail de problèmes de santé, dont l’insomnie. Bien que les données scientifiques soient limitées et contradictoires, il existe de plus en plus de preuves que le CBD peut effectivement avoir un impact sur le sommeil. Que disent les dernières recherches sur le rôle du CBD dans le sommeil ? Rend-il le sommeil plus facile ou plus difficile ? Et sa consommation est-elle sûre ?

A lire en complément : Comment bien choisir son dentiste ?

Qu’est-ce que le CBD ?

Le cannabidiol, communément appelé CBD, est un composé naturel présent dans la fleur de la plante de cannabis. Le cannabis contient plus d’une centaine de phytocannabinoïdes, ou composés chimiques naturels. La plupart d’entre eux se trouvent dans la substance résineuse produite par les trichomes, ou poils, fins et cristallins de la plante.

Le CBD est généralement dérivé du chanvre industriel, qui contient moins de résine que le cannabis. Le terme « chanvre » est utilisé pour décrire les types de cannabis qui contiennent 0,3 % de THC ou moins.

A lire en complément : Les produits fabriqués à base du CDB

Bien que le CBD soit étroitement lié au phytocannabinoïde le plus connu, le tétrahydrocannabinol (THC), les deux composés agissent de manière différente et ciblent des récepteurs différents dans le cerveau et le corps. Le CBD n’est pas psychoactif et ne provoque pas l’intoxication pour laquelle le THC est connu. Le CBD est consommé sous des formes telles que les huiles, les capsules, les gommes, les sprays sublinguaux et les teintures. Il peut également être inhalé sous forme vaporisée. Vous pouvez trouver ces produits cbd france ici.

Le CBD et le sommeil : Les preuves

La recherche sur le CBD en tant que traitement des difficultés de sommeil ainsi que d’autres conditions médicales en est à ses débuts. Entre 2002 et 2012, seules neuf études ont été publiées sur l’utilisation du CBD pour traiter la douleur. Le rythme de la recherche s’est accéléré ces dernières années, avec plus de 30 études publiées depuis 2012.

Il existe des preuves anecdotiques de l’effet positif du CBD sur des habitudes de sommeil saines, mais d’autres études doivent être menées avant de pouvoir tirer des conclusions définitives. Cependant, de multiples études ont montré que le CBD a une influence marquée sur l’anxiété, ce qui pourrait être la clé de son impact bénéfique sur le sommeil. Le CBD semble également améliorer le sommeil en modifiant la perception des signaux de douleur par le cerveau. La douleur est l’une des causes les plus courantes d’interruption du sommeil, et peut être temporaire ou chronique.

Comment utiliser le CBD

Lorsqu’on envisage d’utiliser le CBD pour traiter les troubles du sommeil ou pour toute autre raison, il est toujours recommandé de consulter un médecin pour discuter des effets secondaires possibles, des interactions médicamenteuses et des dosages.

Le CBD peut être pris sous plusieurs formes, des gélules à la vaporisation. Étant donné que l’utilisation de ce composé est encore relativement nouvelle, l’ajustement de la dose peut être le moyen le plus sûr et le plus efficace de prendre du CBD. L’ajustement de la dose consiste à commencer par un faible dosage et à augmenter progressivement la quantité prise afin de minimiser les effets secondaires.

Il n’existe actuellement aucun dosage recommandé de CBD pour le sommeil ou tout autre problème de santé. Pour vous aider à déterminer le meilleur dosage de départ pour vous, gardez à l’esprit les éléments suivants :

  • Votre physiologie individuelle et votre poids corporel.
  • La concentration du produit CBD.
  • Tolérance.

ARTICLES LIÉS