Organisez sereinement vos funérailles de votre vivant

Il n’est jamais trop tôt pour préparer ses funérailles. Cette précaution devient indispensable dès la retraite. Envisager cette option vous permettra de décharger vos proches de cette tâche. Ce sera également un moyen sûr que vos dernières volontés soient respectées. Organiser sereinement vos funérailles de votre vivant, c’est aussi faciliter les démarches administratives et financières qui y sont liées. Voici ce qu’il faut retenir.

Choisissez une plaque funéraire qui vous correspond

Votre plaque funéraire sera le premier accessoire qui vous représentera après la mort. Elle doit donc faire l’objet d’une attention toute particulière. Commander plaque funérailles sur une plateforme spécialisée vous permet de choisir celle qui vous correspond. Cette alternative innovante et moderne offre une multitude de possibilités. Votre choix ne sera pas limité aux modèles proposés par les pompes funèbres.

A lire en complément : Comment lutter contre l'isolement des personnes âgées ?

Les plaques funéraires que vous commanderez en ligne sont à personnaliser. Outre le choix de la couleur ou de la matière, vous pourrez choisir son support, l’image qui l’ornera et le texte qui y sera imprimé. Il est même possible de trouver des plaques funéraires entièrement écolos ! Si cet ajout semble accessoire, il sera le premier élément à attirer le regard.

Les choix de détails répondront à plusieurs questions. Quelle image souhaitez-vous que vos proches gardent de vous ? Quels éléments majeurs de votre vie seront gravés dans les mémoires ? Qu’attendez-vous de vos obsèques ? Ces pistes de réflexion vous permettront de donner un sens aux différents aspects de votre plaque décès.

Lire également : Quelle activité pour les seniors ?

Laissez vos recommandations par écrits pour vos obsèques

Les héritiers sont légalement obligés de respecter les dernières volontés du défunt. Si celles-ci peuvent être énumérées oralement, il est recommandé de les mettre par écrit. Vous serez ainsi certain qu’ils soient appliqués et que tout soit conforme à vos attentes. Le document peut être écrit à la machine, mais sera préférablement manuscrit pour en faire valoir l’authenticité.

Veillez ensuite à en remettre un exemplaire à des personnes de confiance. À défaut de le remettre à des proches, il est possible de le laisser à un avocat ou à un notaire. Dans la majorité des cas, les recommandations indiquent uniquement les grandes lignes des obsèques. L’obligation de respect des dernières volontés s’applique toutefois à tous les détails du document.

Vos écrits renseigneront aussi bien sur le choix du cercueil, que sur les textes à poser sur les cartes de remerciement. Vous craignez que ces dispositions ne plaisent pas à vos héritiers et qu’ils décident de les changer ? La loi sur la liberté des funérailles vous assure qu’elles soient appliquées suivant vos désirs. Les détails réglés par vos soins pourront être discutés directement avec un responsable de votre lieu de culte.

Réglez ou prévoyez les frais d’obsèques

En organisant vos funérailles de votre vivant, vous vous offrez aussi la possibilité d’en régler les frais à l’avance. Ne choisissez pas une entreprise de pompes funèbres au hasard. Pour être certain de votre choix, il sera indispensable de faire jouer la concurrence. Faites une première sélection de prestataires et demandez-leur un devis détaillé de leurs services. Il vous sera plus facile de trouver l’entreprise qui offrira le meilleur rapport qualité-prix.

Prenez le temps d’analyser ces offres. Certaines entreprises ne proposent que des forfaits limités, occultant des aspects pourtant essentiels des funérailles. Les frais estimés de la prise en charge vous mettront la puce à l’oreille. Comptez une moyenne de 3815 € pour votre inhumation, contre environ 4000 € si vous faites le choix d’une crémation.

Contracter une assurance obsèques sera envisageable. Cette option implique le versement d’un montant à une entreprise funéraire. En cas d’excédent sur le capital, la différence sera reversée aux bénéficiaires légaux de vos avoirs. Vous pouvez aussi opter pour un contrat de prestation d’obsèques à régler à l’avance. Cette alternative offre un complément non négligeable au financement des funérailles. La convention associe le contrat de l’assureur à celui d’une entreprise spécialisée dans les prestations funéraires. Une autre alternative consiste à créer une épargne spécialement dédiée à vos obsèques. Même en cas de blocage de vos comptes courants, votre épargne restera accessible pour le retrait des frais d’obsèques.

Conclusion

L’organisation des obsèques est une étape financièrement difficile pour vos proches. En prévoir le déroulement à l’avance vous assure d’avoir les obsèques que vous souhaitez. Cette précaution vous assurera de laisser un capital dédié à vos funérailles. Sous forme d’épargne, de contrat d’assurance ou de contrat en capital, ces fonds seront entièrement utilisés pour les frais d’obsèques. En fonction des contrats souscrits, la prise en charge pourra être totale ou partielle.

ARTICLES LIÉS