Spondylolisthésis : de quoi s’agit-il et comment améliorer sa qualité de vie en présence de cette pathologie ?

Les pathologies relatives à la colonne vertébrale sont nombreuses. Certaines peuvent s’avérer paralysantes, d’autres douloureuses et handicapantes au quotidien. Le spondylolisthésis est une pathologie due au glissement d’une vertèbre lombaire. Il est engendré par deux causes principales et peut toucher aussi bien les jeunes sportifs que les personnes âgées. Cette pathologie peut occasionner des douleurs quotidiennes et devra de ce fait être prise en charge très tôt pour une amélioration de la qualité de vie du patient. Quels sont les causes et les symptômes du spondylolisthésis et comment améliorer sa qualité de vie face à cette pathologie ?

Les symptômes du spondylolisthésis à connaître !

Les principaux symptômes ressentis par les personnes souffrant de spondylolisthésis sont les douleurs lombaires encore appelées lombalgies. Ces douleurs se situent en général dans le bas du dos et peuvent également se situer ailleurs en fonction du stade de la maladie. Les douleurs pourraient être accompagnées d’engourdissements ressentis dans les membres inférieurs, d’une paralysie partielle ou de douleurs au niveau de la sciatique.

A découvrir également : Comment rajeunir la peau qui vieillit ?

Les symptômes du spondylolisthésis sont similaires à ceux ressentis dans plusieurs autres pathologies liées aux nerfs ou aux os. Pour un diagnostic certain, il est conseillé de consulter au plus tôt un spécialiste qui saura non seulement détecter avec précision votre mal, mais aussi vous guider par rapport à un traitement à suivre. Il est tout à fait possible de soigner un spondylolisthésis et d’atténuer ses effets si la prise en charge est réalisée de manière rapide et efficace.

Quelles sont les principales causes du spondylolisthésis ?

Le spondylolisthésis peut être causé par le vieillissement à la base de l’affaiblissement des structures osseuses ainsi que par la fragilisation des structures articulaires. Une seconde cause soulignée par les professionnels est la lyse de l’isthme.

A lire également : Comment prendre soin de son audition ?

Cette partie située au niveau de l’arc postérieur de la vertèbre peut être fragilisée entraînant ainsi un glissement des vertèbres. Ces deux principales causes sont à la base de la maladie qui est classifiée selon 4 stades de gravité. Se rendre auprès d’un médecin spécialiste dès les premiers symptômes est un moyen d’éviter une évolution vers les stades les plus graves.

Traitements et attitudes à adopter

La chirurgie ainsi que la prise d’antidouleurs sont les principales solutions apportées dans les cas de spondylolisthésis. L’intervention chirurgicale aura pour rôle de réduire considérablement les douleurs ressenties au quotidien. Bien que ne promettant pas une guérison entière, cette option reste l’une des plus indiquées pour un apaisement durable des symptômes de la maladie.

Avant ou après votre intervention chirurgicale, il est conseillé d’éviter certaines habitudes qui pourraient aggraver votre situation. Les chaussures possédant des talons aigus et hauts, le port de charges lourdes de même que les sports nécessitant une torsion de la colonne vertébrale seront à éviter à tout prix.

Sur recommandation de votre médecin, des exercices de rééducation ainsi que des massages réalisés par des professionnels de l’ostéopathie pourraient représenter un excellent moyen de soulager vos douleurs.

ARTICLES LIÉS