Pourquoi investir dans une résidence pour sénior ?

Quels sont les avantages d’investir dans cette catégorie démographique de l’immobilier ? Voici quelques avantages et points à prendre en compte si vous envisagez d’investir dans une résidence pour sénior.

Forte demande, faible offre

On estime qu’en moyenne 60 000 nouvelles unités de logement seront nécessaires aux personnes âgées chaque année entre 2021 et 2024.  Si l’on se projette dans l’avenir, 100 000 nouvelles unités devront être construites chaque année entre 2025 et 2040.  Actuellement, l’offre de logements est loin de répondre à la demande de logements pour personnes âgées. Par conséquent, en tant qu’investisseur immobilier opportuniste, vous pourriez faire une belle somme sur ce marché. Voir les résidences senior Vinci immobilier ici.

A lire en complément : Quelles aides pour les plus de 25 ans ?

Moins de concurrence

La plupart des investisseurs immobiliers parcourent les marchés du logement industriel et du logement neuf, et ignorent complètement le marché du logement des seniors. Il s’agit d’une grave erreur de leur part, mais cela pourrait représenter de gros avantages pour vous en tant qu’investisseur immobilier. Dans un marché relativement libre de toute concurrence, vous êtes en excellente position pour acheter des propriétés à bas prix, car il y a moins d’offres pour faire monter les prix d’achat des biens immobiliers.

Meilleurs taux d’occupation

Contrairement aux complexes d’appartements standard, les logements pour personnes âgées présentent un taux d’occupation à long terme.  Des études montrent qu’une fois qu’une personne âgée s’est installée dans une communauté, il est fort probable qu’elle y reste tout au long de ses années d’or.  Cela signifie des propriétés à flux de trésorerie constant et des taux d’occupation plus élevés.

A voir aussi : Personne âgée : quel téléphone portable lui offrir ?

Un grand potentiel de croissance

Comme nous l’avons mentionné, le segment de la population des baby-boomers est en plein essor.  Avec l’augmentation constante du nombre de personnes âgées, les logements pour personnes âgées ont un potentiel de croissance incroyable.  Les locataires plus âgés auront toujours besoin d’un logement, et en tant qu’investisseur immobilier avisé, vous pouvez vous attendre à ce que cette demande augmente au cours de la prochaine décennie.

Types de logements à prendre en compte lors d’un investissement dans l’immobilier pour seniors

Un autre grand avantage de l’investissement dans la résidence pour sénior est que vous disposez de nombreuses options différentes. Qu’il s’agisse de logements assistés ou d’établissements de soins continus, les possibilités de logements rentables pour les personnes âgées sont nombreuses.  Voici quelques types de logements pour personnes âgées à prendre en compte lors de vos recherches pour votre prochain investissement immobilier.

Maisons de retraite

Il s’agit de propriétés qui offrent des soins médicaux intensifs aux personnes âgées.  Elles sont généralement équipées de systèmes d’alerte médicale et d’un personnel soignant à plein temps.  En tant qu’investisseur immobilier, les maisons de retraite peuvent être lucratives. Cependant, il faut s’attendre à des dépenses importantes pour maintenir l’établissement à jour et l’adapter aux besoins médicaux spécifiques des personnes âgées.  Cela peut faire baisser le résultat net de votre investissement en période de troubles. Mais si vous jouez bien vos cartes, l’investissement dans une maison de retraite peut encore rapporter gros.

Réservé aux personnes âgées

Il s’agit de communautés qui offrent des résidences aux personnes d’une certaine tranche d’âge. Elles sont généralement achetées dans un ensemble de maisons en rangée, de condos ou d’un complexe d’appartements.  Le thème général de ces communautés est axé sur un groupe d’âge spécifique ayant des intérêts particuliers.

Par exemple, il existe plusieurs communautés limitées par l’âge qui s’adressent aux anciens combattants, aux professionnels retraités ou aux artistes vieillissants. Les résidents de ces propriétés sont généralement autonomes et n’ont pas besoin des exigences médicales des locataires des maisons de retraite. Ce type de propriété offre de nombreux avantages, car les unités résidentielles sont construites autour de la personnalité sous-jacente des personnes âgées qui y résident.

ARTICLES LIÉS