EHPAD : les avantages pour un senior dépendant

Depuis quelques années, de plus en plus de seniors dépendants choisissent de rester à leurs domiciles. Bien que cette solution puisse sembler économique, il est nettement préférable d’aller dans un EHPAD. L’accompagnement et les services fournis y sont incomparables.

Les EHPAD pour des soins réguliers

Les seniors dépendants sont des personnes du troisième âge qui sont dans l’incapacité de se mouvoir seul ou de réaliser leurs besoins primaires. En soi, bien qu’il soit possible de les faire accompagner par des spécialistes à domicile, il peut être préférable de les mettre dans un EHPAD. Cela permet d’éviter les accidents et l’oisiveté qui accable généralement les personnes dépendantes.

A découvrir également : Les changements physiques et la sexualité chez les personnes âgées

Ce sont des centres médicalisés qui proposent soins et accompagnements aux personnes du troisième âge. Ils s’occupent de l’hébergement et de l’accomplissement des besoins primaires des occupants.

À ce titre, ils disposent de tout le mobilier pour EHPAD nécessaire au confort des résidents. Il s’agit essentiellement de lits médicalisés, de matelas médicalisés ou encore de tables ergonomiques. Tous les équipements de ces établissements doivent être pensés pour le bien-être des résidents. Les fauteuils doivent aussi être adaptés à tous les seniors. Certains auront besoin de relèves-jambes ou encore de dossiers inclinables. De même, les armoires doivent être assez spacieuses pour y ranger toutes leurs affaires. Les lits médicalisés, eux, peuvent être à commande manuelle, ou dotés de poignées et de barrières.

A voir aussi : Qui peut ouvrir une école privée ?

Ces centres prennent également en charge la toilette, l’habillement et l’organisation du quotidien des patients. Point essentiel de leurs fonctions, ils s’occupent de la médication. Ils s’assurent de la parfaite santé des résidents ainsi que de la prise régulière des traitements.

EPHAD senior mobilier adapté

Un centre d’accompagnement social

Pour de nombreux seniors, le principal problème de la vieillesse est l’ennui. Entre la retraite et les problèmes de santé, il n’est pas évident de trouver des occupations. Cela est encore plus le cas pour les personnes dépendantes qui ont besoin d’accompagnement dans toutes leurs activités.

Les EHPAD permettent de pallier cette difficulté en proposant des prestations diverses. Au-delà du suivi médical, ils proposent des services d’accompagnement sociaux. Ils permettent aux occupants de se construire une vie sociale et d’occuper convenablement leurs journées.

Cela peut passer par des causeries avec les autres occupants ou des parties de jeux de société. Il peut s’agir également de balade ou d’excursion pour sortir du cadre très médicalisé de l’EHPAD et redécouvrir le monde.

De même, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les EHPAD ne proposent pas que la garde complète des seniors. Selon les besoins, il est possible d’opter pour l’accueil de jour ou le soin spécial. Le premier consiste à garder le senior pendant quelques heures. Le second permet de prendre en charge les personnes dépendantes souffrant de certaines affections.

Les EHPAD pour bénéficier d’aides financières

C’est l’un des avantages les moins connus des centres spécialisés. Il existe des allocations qui permettent de financer les séjours en maison de retraite. La plus connue est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) qui est destinée aux personnes dépendantes vivant chez elles ou dans des maisons de retraite.

Elle permet de payer une partie du tarif de dépendance. Attention, pour en profiter, il faut avoir plus de 60 ans et être catégorisé en GIR 1 à 4. À défaut, il est possible de bénéficier de l’Allocation de Logement Social (ALS), de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) ou de l’Aide Sociale au Logement (ASL).

ARTICLES LIÉS