Accueil Retraite Comment se préparer pour la retraite dès 40 ans ?

Comment se préparer pour la retraite dès 40 ans ?

Si vous venez d’entrer dans la quarantaine ou si vous en êtes à quelques pas, sachez que la retraite n’est plus du tout loin. En vérité, vous vous trouvez à une période stratégique durant laquelle vous devez commencer à préparer votre retraite. Si cela n’est encore fait en raison du manque d’information vérifiée à ce propos, ce billet vous présente le nécessaire dont vous avez besoin pour démarrer une planification infaillible afin d’amorcer la retraite avec assurance.

Opter pour des produits d’épargne

Pour préparer votre retraite, la première chose à laquelle vous devez penser c’est l’épargne. Il existe à cet effet une gamme variée de produits d’épargne pour lesquels vous pourrez opter. Le Plan Épargne en Actions (PEA), le plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) et les Plans d’Épargnes en Entreprises sont quelques-unes des possibilités dont vous disposez en la matière.

A lire également : Quel est le taux de prélèvement sur les retraites 2019 ?

En dehors de celles-ci, le Plan Épargne Retraite issu de la Loi PACTE de 2019 constitue une solution particulièrement intéressante. Le site du gouvernement a d’ailleurs été mis à contribution pour donner tous les détails à connaître sur cette loi et sur ce qu’il faut savoir du Plan Épargne Retraite.

Toutefois, si vous êtes intéressés par cette option d’épargne, vous aurez sans doute besoin d’en savoir plus sur les différentes offres de PER qui sont sur le marché. Un article sur cette défiscalisation pour préparer la retraite est heureusement disponible à cet effet. Il compare les PER disponibles sur le marché et pourra vous être utile pour opérer le choix idéal.

A lire en complément : B2V Retraite : Comment les contacter ?

Souscrire à une assurance vie


En souscrivant une assurance vie, il vous sera possible de constituer un capital utilisable dès votre retraite, tout comme avec l’épargne. Les assurances vie présentent de nombreux avantages, le premier étant qu’il vous sera possible de récupérer vos fonds (sous certaines conditions) quand vous le souhaitez. Aussi, il faut dire que la grande partie des contrats des assurances vie offrent des possibilités de choix assez larges. Ainsi, il vous sera possible de réajuster à tout moment vos investissements selon votre contrat ou même de suspendre le contrat au cas où vous ne désirez plus le poursuivre. Globalement, on pourra retenir qu’à travers votre souscription à une assurance vie, en plus d’investir dans certaines activités, vous optimisez vos sources de capitaux pour la retraite.

Investir une partie de vos revenus


Il est certes important de sécuriser une partie de ses revenus dans des structures d’épargne, mais il est d’autant plus important d’investir son argent. En effet, afin d’obtenir un capital qui pourra accroître votre pouvoir d’achat et votre potentiel d’épargne, il vous faudra investir. Pour cela, il faut dire que l’immobilier est l’un des secteurs d’activités vers lesquels vous devriez vous tourner.

Dans cet ordre d’idées, votre priorité doit être de posséder votre propre appartement ou résidence. Cela vous mettra en sécurité et vous évitera de payer le loyer une fois à la retraite. Ainsi, si vous ne disposez pas encore de résidence principale, c’est le moment d’y penser. Ensuite, il faudra penser à investir dans l’immobilier locatif. Vous aurez alors à acquérir un logement que vous mettrez en location. Les revenus que vous obtiendrez viendront alors compléter vos sources d’épargne ; n’est-ce pas là une bonne planification ?

ARTICLES LIÉS