Comment mettre en place le maintien à domicile ?

Dans la culture populaire, les personnes seniors en perte d’autonomie vont dans les maisons de retraite afin de bénéficier d’un suivi professionnel. Pourtant, beaucoup choisissent de rester à leur domicile jusqu’à la fin de leur vie. Dans ce cas, les proches devront mettre en place un maintien à domicile pour assurer le confort et la sécurité de l’être aimé. De quoi s’agit-il ? Comment procéder ? Cet article offre quelques éléments de réponse.

Recrutez du personnel pour prendre soin de la personne senior à domicile

La mise en place du maintien à domicile nécessite une extrême organisation de la journée des seniors. Évidemment, les activités dépendent des maladies et des handicaps, mais il est préférable de prévoir le coup. Il est donc conseillé de recruter du personnel.

A découvrir également : Comment faire des rencontres entre seniors ?

À ce titre, il est fortement conseillé de recruter un infirmier ou une auxiliaire de vie. Ces professionnels disposent de la compétence nécessaire pour accompagner les proches tous les jours de leurs vies. Il est même possible de recruter les deux. L’infirmier se chargera des soins tandis que l’auxiliaire de vie s’occupera du suivi quotidien.

Dans les faits, elle aidera la personne âgée pour sa toilette et se chargera des repas. Elle fera les courses et prendra soin de la maison. Sa formation lui permettra également de contribuer au bien-être social de son patient. Elle sera donc la parfaite amie pour discuter, jouer et découvrir de nouvelles perspectives.

A découvrir également : Conseils pour transférer un sénior en fauteuil roulant facilement

Cela dit, il est aussi possible de faire appel à une entreprise spécialisée comme actiomservice.com pour se charger du service à domicile. Ces entreprises proposent des services d’accompagnement personnalisés adaptés aux besoins de chaque client. Elles disposent également de professionnels qualifiés capables d’aider et d’accompagner la personne à suivre dans son quotidien.

Aménagez le domicile pour un maintien réussi

Le maintien à domicile désigne le fait qu’une personne senior en perte d’autonomie choisisse de rester chez elle plutôt que d’aller dans une maison de retraite. C’est une alternative intéressante parce qu’elle permet de passer ses vieux jours sans changer son cadre de vie. Un gros plus quand on sait que les changements de domicile peuvent être néfastes.

Cela dit, le maintien à domicile nécessite un véritable travail d’organisation. Pour le réussir, il faut garder à l’esprit que la personne senior n’est plus en état de faire de gros efforts physiques ou de longues traversées. Comme idée d’aménagement, il faudrait penser à fluidifier le trafic. Il s’agira de déplacer les sièges pour faciliter la circulation. Il est également possible de prévoir un monte-escalier pour dispenser le senior d’une fastidieuse traversée.

De même, il est conseillé de couvrir les coins de table pour éviter les coupures en cas de chute. Il est également préférable de remplacer les tapis traditionnels par des tapis antidérapants. Cela réduit les risques de chute et d’accident.

Ensuite, il est conseillé de placer des mains courantes un peu partout dans la maison. Cela permettra aux seniors de reprendre leur souffle quand ils marchent et d’avoir un objet pour s’accrocher en cas de chute. Pour la salle de bain, il est conseillé de remplacer la baignoire par une douche de plain-pied et d’installer un rehausseur de toilette.

Maintien à domicile

Achetez des équipements pour la mise en place d’un maintien à domicile

En dehors de l’aménagement de la maison, la mise en place d’un maintien à domicile nécessite l’acquisition de certains équipements. Les plus essentiels sont les installations de téléassistance et les équipements de domotique. Il peut s’agir d’un dispositif pour l’allumage automatique des lampes ou de la climatisation.

Les installations de téléassistance permettent de contacter un centre d’aide en appuyant sur un simple bouton. C’est une solution très intéressante pour permettre aux personnes fragiles de signaler des accidents ou des besoins. Par ailleurs, selon les problèmes de santé du senior, il faudra opter pour des solutions pratiques comme les appareils auditifs, les cannes ou les déambulateurs.

Enquérez-vous des aides financières

En réalité, le maintien à domicile est presque aussi coûteux que le placement dans une maison de retraite. Heureusement, il existe des dispositifs qui soulagent les proches dans la mise en place.

Par exemple, l’Agence nationale de l’habitat propose une aide de financière de 35 à 50 % du montant des travaux. Elle est destinée aux personnes qui entreprennent des réaménagements importants pour un maintien à domicile. Évidemment, cette aide est soumise à certaines conditions.

Ensuite, les personnes seniors peuvent elles-mêmes choisir de financer l’équipement de leurs domiciles. À cet effet, elles pourront se servir de leurs allocations personnalisées d’autonomie (APA). Cela dit, cette allocation peut également servir à recruter du personnel et financer l’aide à domicile. Les caisses de retraite disposent également de nombreux dispositifs attractifs qui permettent aux personnes âgées de s’équiper.

ARTICLES LIÉS