Comment bien vieillir ?

Le vieillissement est une étape inévitable chez tout être. Quelles que soient les actions artificielles ou scientifiques que vous menez dans le but de le ralentir, il vous rattrape à coup sûr. Alors, la question n’est pas de chercher comment faire pour ne pas vieillir. Il s’agit plutôt de chercher le moyen de réussir cette étape de vieillissement. Découvrez dans cet article comment bien vieillir.

Être positif

Rechercher comment bien vieillir est une excellente idée. Cependant, c’est un processus que vous pouvez réussir uniquement si vous passez par plusieurs étapes. La première consistera à travailler sur ses émotions et sur son mental. Ici, il sera question d’éviter tout ce qui est stress ou négativité. Car le stress booste votre vieillissement. Vous devez garder à l’esprit que vieillir est une étape de transition tout à fait naturelle et l’accepter avec beaucoup de positivité. Soyez optimiste, gardez le sourire et voyez la vie sous un bon angle : cet état d’esprit est essentiel pour bien vieillir. Vous pouvez vous inscrire sur un blog pour les seniors afin de recevoir quotidiennement plus de conseils pour vieillir en toute confiance.

A voir aussi : Fonctionnement professionne pour perdre du poids rapidement

Gérer vos moments stress

Vous l’avez certainement perçu plus haut, le stress est bel et bien un facteur qui a des répercussions assez néfastes sur votre état de santé. Déjà, il vous empêche de faire convenablement vos nuits, ajouter à cela il stimule la fatigue, la dépression, la nervosité et même l’hypertension. Ce faisant, il intensifie votre vieillissement et vous met en très mauvaise condition sanitaire. Lorsqu’il est continu et aigu, il affaiblit totalement votre organisme et vous tue à petit coup. Alors, pour éviter de vous faire abattre par le stress, vous devez reprendre le contrôle sur votre état psychologique. Vous avez plusieurs moyens de lutter contre le stress. Commencez par avoir des nuits reposantes. Faites de la méditation, il existe des exercices ou des thérapies conçues spécialement pour éliminer tous types de stress. Acceptez les choses telles qu’elles se présentent et surtout socialisez-vous.

Avoir une vie sociale

Pour bien vieillir, vous devez vous créer une vie sociale active et épanouie. La solitude peut avoir un mauvais impact sur votre mental et sur votre vie en général. Au fur et mesure que votre âge avance, c’est le moment idéal pour faire de nouvelles rencontres, de valoriser les anciennes. Intégrer des clubs ou des associations dans lesquelles vous serez très actifs. Tout cela vous permettra de vieillir en étant très épanoui.

A lire en complément : Quel est le pays d'Europe où l'on vit le mieux ?

Comment manger pour bien vieillir ?

Sachez que l’alimentation est l’un des facteurs les plus importants pour vous permettre de bien vieillir. Alors, vous devez surveiller votre façon de manger en priorisant une alimentation très équilibrée et saine. Il est conseillé d’éviter les aliments trop gras, trop salé, trop sucré au profit des aliments riches en vitamines que vous diversifierez au maximum. Le zinc, le sélénium contenu dans certains de vos aliments vous seront également d’une grande aide. Vous devez alors proscrire certaines de vos habitudes alimentaires comme le fait de consommer des aliments en boites de conserve. Quand vous êtes en âge avancé, votre santé est de plus en plus fragilisée et surtout votre cœur. Alors, lorsque vous prenez des aliments ou des boissons qui contiennent des substances qui agissent négativement sur votre organisme, ceux-ci détériorent davantage votre état de santé.

Faire le sport

Ce n’est plus à démontrer, le sport a fait ses preuves. Il est connu de tous que, pratiquer une activité physique constitue un excellent moyen de garder sa forme et de se maintenir en bonne santé. Il n’existe donc pas d’exception chez les seniors. En effet, lorsque malgré votre âge avancé vous êtes actifs physiquement, il est évident que vous vieillirez dans de meilleures conditions. Il ne sera pas question de faire du sport jusqu’à ce que vous ne sentez plus votre cœur. Vous pouvez par exemple faire simplement du jardinage, de la marche, de la danse, et bien d’autres activités assez simples. Ce faisant, vous réduisez les risques d’être atteint de certaines maladies à savoir : le cancer, l’athérosclérose, l’hypertension artérielle, accidents vasculaires cérébraux (maladies cardio- vasculaires), l’Alzheimer, etc.

Bien vieillir en renforçant son système immunitaire

Lorsque votre âge est avancé, votre système de défense organique devient de moins en moins efficace. Il ne joue plus pleinement son rôle de lutte contre les violations extérieures ; ce qui vous expose à d’éventuelles infections et maladies. Votre corps a du mal à vite guérir et ses réactions sont assez lentes. Vous devez donc penser à renforcer votre système immunitaire et cela passe par votre alimentation qui doit être équilibrée et de qualité au point de rapporter de l’énergie nécessaire à votre organisme. Assurez-vous que vos repas contiennent assez de protéines qui participent à la fabrication des anticorps utiles dans la défense immunitaire. Comme dit plus haut, privilégiez la marche, elle permet la fabrication de globules blancs qui interviennent dans le système immunitaire. Pour finir, penser à avoir une bonne hygiène de vie.

ARTICLES LIÉS