La croissance corporelle est généralement le fruit de l’équilibre qui s’établit entre l’alimentation et les besoins énergétiques d’un individu dès son enfance. Lorsque celui-ci se trouve rompu, on assiste indéniablement à une prise de poids excessive. Ce risque est plus couru chez les personnes en âge de la retraite du fait qu’elles sont les plus enclins à négliger ce détail. Découvrez comment préserver votre poids d’équilibre même dans la soixantaine.
Plan de l'article
Importance du poids à l’âge de 65 ans
Quel que soit l’âge que vous pourrez avoir, le poids reste un facteur de bien-être non négligeable. Toutefois, il est plus indispensable pour les personnes entrant dans la vieillesse d’y prêter une attention plus particulière. La soixantaine fait en effet partie des moments de la vie où le surpoids pourrait se révéler très néfaste pour l’organisme.
A voir aussi : 1650 brut en net : calculer son salaire en net mensuel (cadre et non cadre)
Cela s’explique notamment par les facteurs de risques comme l’hypertension, l’infarctus, le diabète ou encore la dyslipidémie qui y sont liés. Hormis ces cas de figure, il faudra aussi mettre en exergue la variabilité des risques de surpoids à l’âge de 65 ans.
Le poids idéal d’une personne de cet âge étant estimé à 27-29 kg/m2 plutôt qu’en dessous de 25 kg/m2, il devient plus plausible de faire intervenir d’autres facteurs. Il faut de ce fait partir de la masse normale de la personne jusqu’à ses habitudes alimentaires pour certifier du danger que pourrait constituer son poids. Dès lors, vous vous ferez une idée des mesures à prendre pour résoudre le problème.
A lire en complément : Transition de carrière : comment se préparer au marché du travail en tant que professionnel expérimenté
Facteurs influençant le poids chez les femmes de 65 ans
Pour mieux appréhender les risques d’obésité à 65 ans, il faut s’intéresser aux facteurs qui influencent le poids surtout chez les femmes. L’arrêt des hormones (la ménopause) étant le premier élément de la base de ce dérèglement, il n’en est pas moins évitable, contrairement à la sédentarité.
À 60 ans, les femmes sont les plus susceptibles de prendre du poids du fait qu’elles ont tendance à cesser tout déplacement. Ainsi, le maintien, voire l’accroissement de l’activité physique, s’avère idéal pour réprimer ce qui pourrait paraître inéluctable.
Outre la sédentarité et la ménopause, l’augmentation du poids chez la femme à 65 ans peut également s’expliquer par :
- le changement de style de vie,
- la déprogrammation de l’alimentation,
- le déficit de repos.
Conseils pour maintenir un poids santé à l’âge de 65 ans
À partir d’un certain âge, vous ne pourrez envisager le maintien d’un poids sain sans remettre votre alimentation en cause. Il faut notamment insister sur l’équilibre et la bonne structuration des repas dans la journée. Suivant la formule 5 fruits et légumes par jour, vous devez adopter un mode d’alimentation convenable et vous y conformer rigoureusement.
Dans le maintien du poids santé, une bonne motricité vous sera également indispensable. À la bonne fréquence (3 heures par semaine) les activités physiques vous permettront non seulement de stopper la prise de poids, mais également sa perte.
Pour maintenir un poids sain pour une vie active à 65 ans, vous devrez d’abord repérer dans votre quotidien, les facteurs et comportements susceptibles de causer ce déséquilibre. Il vous reviendra ensuite et prendre les dispositions en vigueur selon le problème en question.