Comment équiper une salle de bain adaptée aux seniors ?

Donnez une nouvelle vie à votre salle de bain en lui apportant modernité et sécurité. Découvrez les multiples options d’aménagement de douche pour seniors, qu’il s’agisse d’ajustements ciblés ou d’une rénovation complète. Dans cet article, Accès Sénior explore les principales idées pour concevoir une salle de bain adaptée aux besoins des aînés, offrant confort et praticité.

Comment aménager une douche sécurisée pour senior ?

Installer une douche sécurisée adaptée dans votre salle de bain est envisageable, quel que soit son agencement initial. Bien que certains modèles sur le marché impliquent des travaux conséquents et un budget important, d’autres options nécessitent des ajustements mineurs et peuvent être installées en une seule journée. Par exemple, le remplacement d’une douche cabine par un modèle de plain-pied peut être réalisé rapidement, offrant une solution pratique et sécurisée.

Lire également : S'initier à la technologie : quel smartphone choisir pour débuter ?

Douche plain-pied avec seuil extra plat

La douche de plain-pied, aisément accessible aux personnes à mobilité réduite, présente l’avantage de simplifier le travail des aidants. Polyvalente, elle s’adapte à toutes les configurations de salle de bains, vous permettant de personnaliser votre espace de douche en fonction de vos besoins spécifiques et de la disposition de la pièce.

Sol antidérapant

Lors de la rénovation de votre salle de bains pour la rendre plus adaptée aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite, l’installation de carreaux antidérapants est une considération cruciale. Outre leur aspect sécuritaire, ces carreaux facilitent également le travail des aidants. Grâce à ce revêtement, les risques de chutes et de glissades sont réduits. Les bandes adhésives antidérapantes constituent également une option, particulièrement utiles sur les rebords de la douche pour sécuriser les surfaces glissantes.

A lire aussi : Organisez sereinement vos funérailles de votre vivant

Siège rabattable

L’installation d’un siège ergonomique rabattable dans la douche présente de nombreux avantages pour les seniors qui rencontrent des difficultés à rester debout pendant de longues périodes. En plus de simplifier et de sécuriser chaque mouvement, ce siège offre la possibilité de libérer de l’espace à l’intérieur de la douche d’un simple geste une fois la toilette terminée.

Salle de bain : les accessoires de sécurité adaptés aux seniors

Il existe divers dispositifs pratiques pour renforcer la sécurité de votre salle de bain, prévenant ainsi les risques tels que la perte d’équilibre et les brûlures. Parmi ces solutions, on peut citer :

  1. Les barres d’appui : Ces éléments sont essentiels pour les seniors, facilitant l’entrée et la sortie de la douche. Conçues pour supporter différents poids, les barres d’appui doivent être installées là où l’utilisateur a besoin de soutien.
  2. Le mitigeur thermostatique anti-brûlure : Ce dispositif permet de contrôler et régler facilement la température de l’eau. Doté d’une butée de sécurité, il contribue à rendre la toilette plus sûre.
  3. Le siège releveur de WC : Augmenter la hauteur de l’assise des toilettes facilite la flexion en maintenant les genoux droits, offrant ainsi une utilisation sans effort ni douleur et réduisant le besoin d’assistance.

Si vous envisagez un aménagement sur-mesure, cela peut être une option intéressante, surtout si votre salle de bain a une configuration particulière. Une douche sur-mesure, en remplacement d’une baignoire par exemple, s’adapte à l’espace existant. Ses avantages incluent une installation rapide en une journée, l’absence de gros travaux, et des coûts plus modérés. La personnalisation va du receveur aux panneaux muraux, s’adaptant à vos besoins et préférences.

Vous pouvez obtenir plus d’informations, y compris des brochures et des devis, pour mieux comprendre les coûts impliqués. Si vous hésitez encore, consultez notre guide sur les trois principaux critères à prendre en compte avant d’acheter une douche pour les personnes âgées.

Installation d’une douche sécurisée : les principales étapes

Pour assurer aux seniors une vie à domicile en toute sérénité, l’aménagement de la douche est vivement recommandé. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, que ce soit l’équipement de votre douche actuelle, comme celle à cabine, avec des éléments adaptés à vos habitudes ou le remplacement d’un bac classique par un receveur antidérapant.

Une alternative consiste à opter pour une douche personnalisée, dont l’installation se fait en une seule journée avec peu de gros travaux. Lors d’une première visite à votre domicile, le technicien effectue des mesures et une étude de faisabilité pour conseiller la configuration la plus adaptée à vos habitudes.

Par ailleurs, le remplacement d’une baignoire par une douche sécurisée sans gros travaux est une option. La pose peut se faire directement sur les anciens revêtements, offrant ainsi une douche robuste réellement adaptée à vos besoins, avec un receveur extra plat pour une toilette en toute sécurité sur une surface plus étendue.

Les experts d’Accès Sénior vous accompagnent tout au long du processus, de la demande de devis au suivi du technicien, en vous fournissant des conseils avisés pour votre projet de rénovation ou d’aménagement. Il est à noter qu’un aménagement de douche par un professionnel permet de bénéficier d’un crédit d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 25% des dépenses totales, sous certaines conditions. D’autres aides financières, telles que l’Anah et l’APA, sont également disponibles pour vous aider à financer l’installation de votre douche.

Quel que soit votre budget, différentes options et équipements de douche abordables permettent de créer un environnement plus sûr et rassurant.

ARTICLES LIÉS