Conseils pour transférer un sénior en fauteuil roulant facilement

Les personnes âgées ont le plus souvent du mal à se déplacer toutes seules à la maison. Leur autonomie réduite les empêche même de réaliser des tâches et gestes simples du quotidien. Il s’agit par exemple de se déplacer du fauteuil au lit ou du lit au fauteuil. La solution est de les assister afin de faciliter le transfert.

Etant donné qu’il s’agit de séniors souvent fragiles, il est indispensable de prendre quelques précautions pour le faire. Comment s’y prendre alors concrètement pour transférer un sénior en fauteuil roulant facilement ? Quels équipements utilisés ? Quelles sont les précautions à prendre ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

A lire également : Comment créer une ecole privée ?

Bien préparer le fauteuil pour transférer un sénior en fauteuil roulant

La première des choses à faire pour transférer une personne en fauteuil roulant est la préparation du fauteuil. Il faut en effet que celui-ci soit dans une position idéale qui facilite le transfert. Pour cela, vous devez tenir compte du type de transfert à effectuer. Il peut s’agir par exemple d’un déplacement du fauteuil au lit ou du lit au fauteuil. Selon le cas et la corpulence du sénior, il faut alors veiller à bien disposer le fauteuil.

L’idéal serait de placer le fauteuil le plus près possible du lit de la personne âgée. Ceci réduit les efforts à fournir pour la déplacer jusqu’au niveau du fauteuil. C’est aussi un moyen de lui permettre de s’assoir plus rapidement.

A lire aussi : Quelles aides pour les plus de 25 ans ?

Adopter une bonne posture pour transférer un sénior en fauteuil roulant

Une fois le fauteuil apprêté, il faut passer au choix de la posture. Il est conseillé d’adopter une position qui convient aussi bien au sénior qu’à vous-même. En effet, il faut que vous soyez en mesure de l’aider à se déplacer aisément et en toute sécurité.

Le sénior ne doit, lui non plus, en aucun cas ressentir de la douleur pendant le transfert. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un outil spécial pour le transfert. Il en existe de divers types avec des modes d’utilisation différents. Il s’agit entre autres de :

  • la ceinture de transfert ;
  • la planche de transfert ;
  • le drap de transfert.

Chacun de ces éléments permet également de fournir moins d’efforts physiques pour transférer un sénior en fauteuil roulant. Mais la ceinture de transfert est une solution professionnelle et offre plus de sécurité.

Déplacer délicatement et en toute sécurité le sénior

La dernière étape pour transférer un sénior en fauteuil roulant est celle du déplacement délicat. Vous devez impérativement le faire avec douceur. C’est indispensable pour éviter de causer des douleurs au sénior au cours du transfert. L’idéal serait même de le faire avec une ceinture de transfert.

Il suffit de l’accrocher à la taille du sénior avant le début du transfert. Ainsi, vous pourrez plus facilement saisir ce dernier par la ceinture pour le déplacer. Il faut préciser que la ceinture permet d’augmenter la stabilité du sénior et de le protéger. C’est l’équipement le plus recommandé pour le transfert.

ARTICLES LIÉS