Comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ?

Perte d’autonomie, exclusion sociale, problèmes de santé… De nombreux facteurs favorisent l’isolement des personnes âgées. La majorité de ces facteurs surviennent malgré eux. Or, l’isolement constitue l’une des principales sources de dépression chez les seniors. En fonction de la situation, plusieurs solutions peuvent être adoptées pour prévenir et lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Faites appel à un audioprothésiste pour les problèmes auditifs

Les problèmes d’audition provoquent de l’anxiété chez les personnes âgées. Face à cela, ils ont moins de relations sociales et se replient sur eux-mêmes. Ils aiment moins les loisirs tels que le cinéma, les spectacles… En effet, la perte auditive peut survenir à un certain âge.

A lire aussi : Comment trouver une résidence pour bien vieillir en Bretagne ?

Si ces problèmes ne sont pas pris en charge rapidement, ils peuvent nuire bien plus qu’au niveau de l’audition. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de diagnostiquer le problème au plus vite. Le senior doit alors consulter un audioprothésiste. Il est possible de réaliser un bilan auprès d’un centre auditif. Sur mon-centre-auditif.com, vous verrez qu’il est très simple de trouver un centre auditif près de chez soi.

L’audioprothésiste dispose des compétences requises pour réaliser un test auditif. En cas de nécessité, ce professionnel peut vous orienter vers un médecin ORL capable de prescrire une prothèse parfaitement adaptée aux besoins de chaque senior.

Lire également : Comment devenir une bonne femme de ménage ?

Optez pour une aide à domicile

Le départ à la retraite annonce souvent une tout autre étape dans la vie. Les personnes âgées connaissent de moins en moins de relations sociales. Étant donné qu’elles se déplacent difficilement à cause de l’âge, elles ont besoin de compagnie au quotidien. Une aide à domicile lui permet à la fois de bénéficier d’une compagnie et de recevoir un accompagnement sur mesure.

senior lutter contre l'isolement bilan auditif

Un auxiliaire de vie prend en charge le toilettage, la préparation du repas, le ménage, l’habillage et bien d’autres tâches encore. En plus de bien s’occuper du senior, il constitue une bonne compagnie. Ce professionnel discute et échange quotidiennement avec la personne âgée vu qu’il sera tout le temps près de lui. Cela évite grandement l’isolement et la solitude.

La téléassistance est une autre alternative pour lutter contre l’isolement. Avoir quelqu’un au bout du fil à qui parler quotidiennement éloigne l’isolement. Il existe d’ailleurs aujourd’hui de nombreuses plateformes d’écoute téléphonique. Ce type de service permet d’entretenir un lien social tout en assurant un maintien à domicile.

Adoptez un animal de compagnie

De nombreuses études le démontrent : la zoothérapie a de nombreux effets positifs sur les personnes âgées. Lorsqu’une présence manque, le vide s’installe. Afin de combler ce vide, l’adoption d’un animal de compagnie reste la meilleure solution. Fidèle et loyal à son maître, un animal de compagnie apporte toute l’affection, tout l’amour et la présence dont une personne âgée a besoin.

Le fait d’avoir un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie enlève le sentiment de solitude. Le choix de l’animal se fera cependant en fonction de la mobilité de la personne. Dans le cas d’un chien par exemple, il faudra le promener souvent. En revanche, un chat sera d’excellente compagnie le soir venu.

ARTICLES LIÉS