5 idées d’activités pour divertir des personnes âgées

Vous êtes en quête d’activités pour divertir des personnes âgées ? Il est possible que vous trouviez en ce sens une panoplie d’idées promettant plusieurs avantages tant physiques que psychologiques. Cependant, ces dernières ne conviennent pas toujours aux besoins exprimés. Découvrez donc ici notre sélection des cinq meilleures idées de divertissements pour personnes âgées.

Faire du scrapbooking

Le scrapbooking a pour but de mettre en valeur les photos relatives à de précieux souvenirs de la vie. Dans la pratique, les séniors devront découper, assembler et coller les différentes photos afin d’obtenir un rendu artistique.

A lire en complément : C'est quoi une bonne organisation ?

Vous aurez avant tout besoin de papier scrapbooking pour débuter facilement cette activité. Proposez ensuite différents embellissements pour permettre toutes sortes de décorations et personnalisations ! Afin de pousser plus loin l’activité, n’hésitez pas à rajouter d’autres objets toujours plus amusants et plus divertissants. Le scrapbooking peut permettre d’améliorer la motricité et la créativité des personnes âgées.

Faire de la lecture et de l’écriture

La lecture est idéale pour entretenir les capacités cognitives chez les personnes âgées. Entre revues de presse, romans et livres audios, tous les moyens sont bons pour acquérir quotidiennement de nouvelles connaissances. N’hésitez donc pas à régulièrement les mettre à l’exercice.

A lire en complément : Comment savoir si un établissement est public ou privé ?

Par ailleurs, l’effort de lecture donne parfois lieu à l’envie d’écrire. Il est donc probable que certains de vos séniors nourrissent le désir d’écrire leurs mémoires. Bien qu’étant une longue initiative, elle permet à l’intéressé de faire appel à sa mémoire afin de se rappeler ses souvenirs.

Apprendre un instrument de musique

La pratique de la musique comme activité est excellente tant pour le divertissement qu’il apporte que pour ses bienfaits. En effet, la musique améliore la capacité d’écoute. Au cours de l’apprentissage, les séniors sont amenés à se concentrer sur certaines partitions. Ce simple fait contribue largement à l’amélioration de l’audition.

Outre l’audition, l’apprentissage d’un instrument de musique permet de faire travailler les articulations. Des instruments de musique comme le piano permettent par ailleurs de travailler naturellement la souplesse des mains.

Réaliser un puzzle

Pour les moments de grande distraction, jouer à un jeu de réflexion peut se montrer bénéfique. En effet, le puzzle dans sa pratique est idéal pour renforcer la mémoire visuelle et  la concentration. Proposant notamment divers niveaux, vous pourrez facilement l’adapter selon les capacités du sénior. Pour l’astuce, commencez par un niveau facile et faites monter la difficulté progressivement.

D’autres variantes de jeux de réflexion comme le Sudoku ou le Scrabble peuvent également être utilisés à ces fins.

Pratiquer une activité sportive

Dans le quotidien d’un sénior, l’activité sportive peut encore être bénéfique. En effet, l’objectif poursuivi est de faire du sport une pratique physique amusante. Les activités sportives les plus douces sont, par conséquent, celles les mieux recommandées.

Qu’il s’agisse de marche, de vélo, de natation ou de yoga, le but est de faire travailler les fonctions cardiovasculaires. Pour des exercices plus amusants et plus poussés, les jeux de ballons ou d’anneaux conviennent le mieux. Ils sont idéaux pour travailler efficacement la motricité, l’équilibre et la souplesse. Toutefois, veillez avant toute activité sportive poussée à consulter l’avis d’un médecin.

ARTICLES LIÉS