3 choses essentielles à savoir pour bien choisir un appareil auditif

Dans la majorité des cas, l’audition diminue fortement avec l’âge. C’est la raison pour laquelle les personnes âgées ont souvent besoin d’un appareil auditif. Cela s’avère nécessaire pour leur permettre de continuer à interagir avec le monde qui les entoure. Cependant, le choix est généralement difficile à effectuer. Voici ce qu’il faut savoir avant de choisir. 

Les types d’appareils auditifs existants

On distingue en effet une multitude d’appareils auditifs sur le marché. Les centres Audio Pour Tous par exemple, disposent d’une large gamme d’appareils auditifs adaptés non seulement à vos besoins, mais aussi à vos préférences et pour finir à votre budget.

A découvrir également : Comment créer une ecole privée ?

Les contours d’oreilles

Ils sont les plus répandus sur le marché des appareils auditifs et sont conseillés pour les personnes âgées ayant perdu beaucoup d’audition. Lorsque vous êtes un senior qui présente une très grande surdité, le contour d’oreille est le choix idéal. Il permet non seulement d’amplifier le son, mais aussi de le diminuer.

A lire également : Quels sont les avantages d’un logiciel de soins pour maison de retraite ?

Les micros contours d’oreilles

Moins imposant et plus discret, les micros contours d’oreilles sont pratiques et permettent de résoudre la majorité des problèmes de surdité. Notez que le boîtier se place derrière l’oreille.

Les intra-auriculaires

Les appareils auditifs intra-auriculaires sont connus pour être non seulement faciles à dissimuler, mais aussi esthétiques. Notez qu’ils sont conçus sur mesure pour s’adapter à votre oreille. De plus, un tel appareil se place très facilement dans le conduit auditif et offre un confort sans pareil à celui qui le porte. Les intra-auriculaires constituent la solution idéale pour ceux qui sont à la recherche d’appareillage discret et présentant de faibles pertes d’audition.

L’évaluation du niveau de surdité

Vu la multitude d’appareils auditifs existants, il est important de prendre vos dispositions en amont avant de vous lancer dans le processus de choix. En effet, dès que vous ressentez des pertes d’audition, il est fondamental que vous consultiez un médecin. Ce dernier se chargera d’évaluer votre niveau de surdité et c’est bien après cela que vous sachiez si vous avez nécessairement besoin ou non d’un appareil auditif.

Si oui, cette consultation vous permettra ensuite d’acquérir l’appareil auditif adapté à vos réels besoins. Notez également qu’une consultation faite avant achat d’un appareil auditif vous offre la possibilité de bénéficier d’une aide de la sécurité sociale pour l’achat de votre équipement auditif.

Les critères à prendre en considération pour bien choisir son appareil auditif   

Pour choisir effectivement un appareil auditif idéal, il existe certains critères très essentiels à prendre en considération. Vu que c’est un accessoire dont vous devez vous servir au quotidien, il est important que ce dernier soit facile à utiliser et à manipuler. Le son qu’il procure doit être clair. Un autre des critères les plus importants est qu’un appareil auditif doit disposer d’une très bonne autonomie.

Cependant, notez également que pour faire un bon choix, vous devez disposer d’un bon devis. En effet, lorsque vous consultez un audioprothésiste, ce dernier doit vous fournir un devis détaillé à propos du dispositif le plus adapté selon votre niveau de surdité. Par conséquent, les informations spécifiques comme le modèle, la marque, la classification et bien d’autres doivent être mentionnées sur le devis.

ARTICLES LIÉS