Pourquoi et comment aménager une douche pour une personne à mobilité réduite ?

Pour les personnes en perte de mobilité, il est primordial de se nettoyer en toute sérénité. Une douche totalement sécurisée permet de simplifier le quotidien. Il existe sur le marché une large gamme de sanitaires offrant esthétisme et confort. Voici les principaux motifs de privilégier la pièce d’eau PMR et les règles à respecter pour un aménagement réussi.

Astuces et conseils pour bien installer une douche PMR

Les bénéfices offerts par une douche PMR sont multiples. Elle assure, entre autres, le confort de la personne en perte d’autonomie. Mais afin de profiter de tous ces bienfaits, il est essentiel d’assurer l’aménagement. Ainsi, pour créer une pièce d’eau adaptée, certaines normes en matière d’accessibilité sont à suivre. Avant tout, la salle d’eau pour handicapé est à aménager au rez-de-chaussée (dans une habitation à étages). Il faut éviter de modifier le niveau à l’entrée de la pièce d’eau. Cela entraîne généralement des chutes.

A lire également : Quels sont les avantages d’un logiciel de soins pour maison de retraite ?

Aussi, la porte doit mesurer 90 cm de large au minimum. Autre point important, la zone libre doit faire 1,50 m de diamètre au moins. C’est essentiel pour faciliter la giration du fauteuil roulant et simplifier l’accès aux équipements. À ce titre, il est préférable de choisir une douche de plain-pied, munie de portes coulissantes ou pliantes. Pour davantage de sécurité, on ajoute des receveurs antidérapants, un revêtement, un siège de douche relevable et des barres d’appui. Quoi qu’il en soit, mieux vaut recourir à un professionnel pour avoir un logement adapté à ses besoins. Il est en mesure de fournir le meilleur devis pour remplacer baignoire par douche sécurisée.

Les raisons d’opter pour une douche sécurisée

La France recense aujourd’hui près de 14 millions de personnes PMR. La salle d’eau est l’une des pièces les plus dangereuses, en particulier pour les personnes handicapées et âgées. Glissades, problème d’accessibilité, chutes, espace réduit en sont les principaux facteurs. Mais les chutes restent le plus grand risque pour un individu vulnérable. Il devient alors fondamental d’installer les bons matériels. Dans le cadre d’une rénovation de la salle d’eau, il est préférable de privilégier une douche plus sûre et plus adaptée au lieu d’une baignoire. En effet, la douche requiert moins d’espace au sol. Grâce à la pose d’un receveur sur-mesure, l’utilisateur gagne de la place.

Lire également : Comment installer une barre d'appui pour baignoire ?

Aussi, avec une douche adaptée, plus besoin de faire le moindre effort pour une PMR. Ce qui est un véritable plus. En plus, la personne souffrant d’un handicap réalise des économies considérables en eau. Autre avantage, la pose d’une douche PMR par un expert comme idhra vichy est éligible, sous certaines conditions, à une réduction d’impôt. Également, la douche sécurisée assure quotidiennement le bien-être et le confort. Effectivement, la personne à mobilité réduite peut réaliser facilement tous les gestes basiques d’hygiène. Enfin, une douche sécurisée répond entièrement aux besoins d’un handicapé ou du sénior. C’est notamment le cas de la douche de plain-pied ou à l’italienne. Bref, la douche PMR est indispensable pour garantir l’autonomie d’une personne en fauteuil ou en déambulateur.

ARTICLES LIÉS